À quelle distance cela devrait-il être placé par rapport au mur pour que ça ne paraisse pas ringard ?
Mon avis : les îlots adossés font ringards. Pour une impression plus généreuse et aérée, on place un îlot en îlot. Une péninsule n'est finalement qu'une péninsule.
Et ensuite, cela dépend si tu as besoin de l’espace libre pour passer ou non. Si on ne peut pas passer, on s’enferme dans la cuisine. Si c’est un passage secondaire, alors il peut être plus étroit. Je ne penserais jamais symétriquement, car ça ne fonctionne pas dans une cuisine.
Quels sont les avantages de placer la cuisinière contre le mur et l’évier sur l’îlot ? Moins de saleté ?
Cela dépend du point de vue. Pour Kerstin , l’eau sur l’îlot est plus logique. Beaucoup d’autres placent l’évier sur l’îlot parce qu’Instagram montre cela à profusion.
Pour moi, l’évier est un endroit où la vaisselle sale est parfois ou souvent garée plus ou moins longtemps. Bon couteau (lame) et planche quotidiennement dans l’évier, quand il y a des invités, parfois aussi autour les déchets. En plus, éponge, brosse, désinfection et liquide vaisselle à portée de main.
Et honnêtement ? Je ne veux pas ça sur l’îlot, qui est mentalement moitié affecté à la salle à manger. Là, je préfère avoir la cuisinière à l’endroit d’où la nourriture délicieuse est justement portée vers la table. Si on a bien sûr un processus et un rituel de nettoyage des aliments différent du mien, alors on argumente aussi différemment.