Parcelle difficile et monument - §34

• Erstellt am 11.02.2025 21:44:51

buttyhome

13.02.2025 08:33:25

Tu as probablement raison. C’est ce que dit en grande partie aussi l’architecte, qui a bien sûr l’expérience contrairement à moi. Mes raisons étaient :
- le jardin à l’arrière s’étend encore nettement plus loin et donc cela ne fait pas de différence pertinente, mais on gagne devant la maison, côté du soleil couchant, une belle terrasse. En haut de la pente il y aurait aussi du soleil couchant, c’est donc un argument relatif.
- si la maison est un peu plus haute naturellement, j’espère pouvoir voir depuis l’étage par-dessus le toit du voisin en face
- je peux imaginer que l’office des monuments historiques est plus strict quand on construit plus près du monument

Et sur le reste, tu as bien sûr des arguments forts ! Je n’ai aucune idée du coût des travaux de terrassement. Je peux positionner la voiture / les poubelles à gauche de la maison, ainsi la cour reste quand même un peu libre.

C’est justement pour ce genre d’idées importantes que je publie mon projet déjà à cette phase très précoce. Tout est encore flexible.

hanghaus2023

13.02.2025 10:22:36
désolé, j'ai dû prendre le mauvais post.

ypg

13.02.2025 10:28:21

Oui, je pense que l'espace est nécessaire. Si la pente est si forte, prenons par exemple 1/3, il n'y aura pas beaucoup de place pour des pièces de séjour au rez-de-chaussée. Grâce à la surface libre au sud-est, il sera au moins possible d'avoir une ou deux fenêtres. À l'étage, il y aura en revanche plus d'espace.
Personnellement, je peux aussi imaginer qu'on crée un coin salon dans la cour avant avec une surface vitrée suffisante. La cuisine pourrait par exemple être placée là.
Il faut juste essayer beaucoup de choses.
Je suis impatient de voir le projet de l'architecte. Mais moi aussi, je vais jouer un peu à Tetris.

K a t j a

13.02.2025 13:06:23

Ah, cela ne m'était pas clair et cela change beaucoup.
D'accord, tu veux dire que cela ne serait pas possible autrement ?
Mais peut-être qu'on n'a pas besoin d'autant. La maison monumentale sera aussi rénovée. J'y déplacerais le bureau mais surtout probablement la technique, si possible. Cela économise la cave technique. Mais fondamentalement, il est vrai qu'il faut voir de quel côté de la maison on place la terrasse. Ce serait le point de départ de toutes mes décisions.

haydee

13.02.2025 13:06:37
Je me fierais à l'architecte.

Pour notre rez-de-chaussée, le mur arrière est également construit dans la colline ou soutient la colline.
Nous avons en bas la technique du bâtiment, la cuisine, la salle à manger et le salon, le vestiaire, l'entrée. Cela facilite l'installation des fenêtres malgré les possibilités limitées.
Des connaissances avaient rénové une vieille maison, ils ont en bas une grande cuisine-salon, 1 chambre d'enfant, 1 bureau et en haut un salon, 1 chambre d'enfant et 1 chambre à coucher.

Nous n'avions pas touché à la pente à l'époque et sur recommandation du statique, de l'entrepreneur en bâtiment et de l'architecte, le vieux mur est donc resté en place et nous avons construit la maison devant. Tu comprends ce que je veux dire ?

Pour la construction en limite de propriété et les fenêtres donnant sur les voisins, je me fierais à l'architecte.
Notre voisin avait construit sur la limite, il n'a pas été autorisé à construire des fenêtres dans les zones où la distance avec nous n'était pas respectée.

buttyhome

13.02.2025 14:14:11

Oui, en face se trouve une maison à toit à pignon d'un étage, avec une grande surface au sol et donc un toit assez haut. Dans la zone de la rue entre les maisons, la pente est très faible, de sorte qu’on a une belle vue uniquement si on construit sur deux étages, en s’installant en haut de la pente (ce qui permet, je pense, de ne gagner qu’un mètre), ou en creusant partiellement un sous-sol.

Ça devrait fonctionner avec la technique dans le monument. Actuellement, il y a aussi la salle technique (mais actuellement reliée par un câble électrique d’un toit à l’autre). Clairement, la terrasse et donc la cuisine doivent donner sur le jardin. Pour ne pas se retrouver pris dans une « tranchée » entre la maison et la pente, la cuisine doit être au premier étage. Soit le premier étage s’arrête à niveau de la pente, soit il faut construire une sorte d’escalier / passerelle depuis la cuisine pour accéder à un niveau plus haut de la pente. Cela signifie aussi qu’il faut construire sur deux étages (le voisinage le permet). Une loggia / balcon du côté opposé offrirait alors la combinaison d’une vue sur la vallée et du soleil du soir. J’ai beaucoup d’idées à ce sujet. La répartition des pièces au rez-de-chaussée sera plus problématique. Nous avons besoin de deux chambres d’enfants, deux salles de bains et une chambre parentale alors que le côté arrière de la maison ne peut guère être utilisé comme espace de vie, s’il est déjà trop en arrière. Sinon, on aménage encore les combles et les parents ou les enfants montent là-haut. Mais je ne trouverais pas cette séparation parfaite. On pourrait certainement gagner un peu de place au niveau du joint des bâtiments car on pourrait y aménager la partie du début de l’escalier et ainsi économiser de la place au rez-de-chaussée. J’espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Merci pour votre participation enthousiaste et vos idées !