Eh bien, aujourd’hui j’ai encore passé du temps sur le terrain et réfléchi à de possibles constructions. Le service de l’urbanisme chez nous n’a malheureusement pas de véritable permanence ouverte. On peut certes téléphoner, mais on n’a même pas en ligne le responsable compétent et toutes les conversations se terminent toujours par : nous ne pouvons pas donner de réponse pour l’instant, vous devez déposer une demande de permis préalable... Dommage.
Il est clair qu’une construction mitoyenne est possible, je ne veux pas l’exploiter entièrement car je souhaite garder une possibilité d’accès au terrain avec des véhicules. Il y a quelques fondations dessus, qui devront être enlevées plus tard, mais pas lors de la première phase de construction.
Comme je voudrais intégrer la maison à colombages à l’avant dans la maison, il ne reste que de construire à droite vers le voisin et de laisser un espace à gauche. Mais maintenant, j’ai aussi envisagé d’abandonner le projet de liaison. Je pourrais rénover le monument et le louer, alors je garderais le plancher intermédiaire à l’intérieur. J’aurais alors beaucoup plus d’options pour notre nouvelle construction, non ? Après tout, le voisin de gauche a déjà construit mitoyen. On pourrait alors s’appuyer mitoyennement à cet endroit. Ainsi, la façade sud de la maison resterait libre et j’aurais plus de possibilités sur le terrain.
Qu’en pensez-vous ? J’aimais bien l’idée du bureau avec un passage. Mais est-ce que je ne vais pas compromettre ma flexibilité pour une possible construction avec cette idée ? La location et le monument offrent aussi de nombreux avantages fiscaux...