Le plan d'aménagement est flou concernant le nombre d'étages et la hauteur sur la pente

• Erstellt am 03.12.2022 16:28:28

hanghaus2023

04.12.2022 18:22:42
Est-ce que ton partenaire de construction a déjà le [Höhenplan] ?

sque1989

04.12.2022 18:24:02

Il l'a lui-même extrait via Geoportal et a dit qu'il allait l'utiliser pour cela. Je ne sais rien d'un arpentage officiel.

ypg

04.12.2022 20:49:46
hm… Je trouve que le point 2.4 explique assez bien jusqu’à quelle hauteur ton rez-de-chaussée peut monter. Si tu construis sans sous-sol, alors c’est le niveau fini du sol du rez-de-chaussée qui s’applique. Il faudrait simplement utiliser une règle à équerre. Le terrassement ou le remblai ne sont d’ailleurs généralement pas souhaités dans ces zones constructibles. C’est pourquoi le maître d’ouvrage se voit accorder la possibilité de construire avec un sous-sol. À mes yeux, c’est un compromis équitable.

Si vous voulez construire seulement 80 m², c’est votre destin personnel et cela ne correspond effectivement pas du tout à cette zone constructible.

Moi-même, j’ai peu de contacts avec les terrains en pente et je n’aime personnellement pas les caves. Mais dans une commune voisine, il y a une pente très prononcée dans une rue résidentielle. Là, on voit les belles maisons en terrasses collées à la pente, souvent avec de grandes surfaces vitrées sur plusieurs niveaux, chaque maison étant une pièce architecturale unique. Ce qui est frappant, c’est que certaines ont un escalier assez raide serpentant jusqu’à la porte d’entrée. Toutefois, les fondations à l’avant des maisons sans sous-sol ne sont plus visibles, car elles ont été intégrées au fil des décennies dans l’aménagement du jardin. Quand vous écrivez que vous voulez construire uniquement 80 m², je me demande si vous avez déjà inclus la technique et l’espace de rangement, ce qui correspond habituellement à la cave dans un appartement. Je vais le dire ainsi : cela a peu de sens de construire un appartement 2 pièces en maison individuelle. Encore moins sur un terrain en pente. Ce n’est pas compréhensible ni économiquement ni financièrement. Comme nous ne connaissons pas votre programme spatial, je prends les devants et me demande s’il existe vraiment un programme réaliste pour vous, ou bien un bungalow. Si vous voyez encore un potentiel là-dedans (vous pouvez aussi discuter ici vos idées de projet de maison), alors je réfléchirais à une pièce de loisirs ou une autre activité agréable d’auto-réalisation qui pourrait trouver place au sous-sol, à côté de la salle technique et de la pièce de rangement. Car il faudra de toute façon monter les escaliers... le terrain n’est définitivement pas accessible aux personnes à mobilité réduite et ne le sera pas. Sinon, à votre place, je déconseillerais d’acheter ce terrain.

sque1989

04.12.2022 21:25:37

Donc, soit il faut terrasser soit remblayer sur une pente de toute façon, je ne comprends pas tout à fait cette affirmation. Sur une pente très raide, je comprends bien ton explication, il n’y a pas vraiment d’autre possibilité raisonnable. Mais ce terrain a environ 10 % de pente moyenne et je pense que ce n’est pas excessif et qu’il devrait être possible de poser un bungalow sur la moitié du terrain de façon esthétique, mais nous sommes peut-être trop optimistes.

Un appartement de 3 pièces en bungalow est prévu. Les 80 m² comprennent déjà tout, y compris la technique et la surface de rangement. Nous ne nous focalisons pas sur la rentabilité économique. C’est notre souhait de posséder un logement individuel pour pouvoir aménager notre maison comme nous le voulons. Cependant, nous ne voyons aucune raison de construire une surface plus grande que celle dont nous avons besoin pour vivre, et je ne pense pas qu’il y ait de problème général avec ce programme d’espace.

Bien sûr, la question de savoir dans quelle mesure un potentiel de modification existe reste bonne. Nous y travaillons depuis assez longtemps et sommes assez frustrés, et nous pensions qu’avec ce terrain ce serait enfin possible, d’où peut-être notre espoir.

Notre projet ne correspond peut-être pas du tout à cette zone. Mais quand je suis devant le terrain, il serait difficile de le comprendre, car je pense qu’il s’intégrerait bien. Mais cela peut aussi être trompeur.

Bon, on verra comment ça évolue. Merci pour tes paroles honnêtes.

ypg

04.12.2022 22:29:22

Eh bien, creuser une fondation ou niveler un peu le jardin a peu à voir avec enlever ou remblayer.

Vous n’êtes pas obligés de construire à moitié. Le niveau pour OK est mesuré à mi-hauteur, cela sert de référence pour la hauteur.

Je ne connais pas maintenant la signification du bungalow pour vous ou pourquoi nommer votre souhait de maison bungalow. En général, ces propriétaires veulent l’accessibilité sans barrières, mais cela est de toute façon exclu pour un terrain en pente.
S’il ne s’agit pas de la rentabilité :
Vous avez pratiquement la liberté de construire un sous-sol chic et d’aménager une ou deux chambres dans la galerie au rez-de-chaussée. Incroyable, cela pourrait devenir une maison vraiment géniale. Orientation plein sud, super conditions de pente !

C’est rare. Il y a un « comme la municipalité le règle ». Mais à mon avis c’est aussi juste.

hanghaus2023

04.12.2022 22:39:15

Mais le Bayernatlas ne donne que des pentes uniformes. J'ai déjà essayé aussi. On ne remarque rien de la hauteur augmentée.

Tu devrais faire mesurer le terrain. De toute façon, tu as besoin des hauteurs pour le plan.

Avant la mesure par le géomètre, tu peux d'abord mesurer toi-même avec un laser et un mètre ruban.

J'attends toujours quelques photos du terrain. La vue aérienne sur le Bayernatlas ne dit rien non plus.