hm… Je trouve que le point 2.4 explique assez bien jusqu’à quelle hauteur ton rez-de-chaussée peut monter. Si tu construis sans sous-sol, alors c’est le niveau fini du sol du rez-de-chaussée qui s’applique. Il faudrait simplement utiliser une règle à équerre. Le terrassement ou le remblai ne sont d’ailleurs généralement pas souhaités dans ces zones constructibles. C’est pourquoi le maître d’ouvrage se voit accorder la possibilité de construire avec un sous-sol. À mes yeux, c’est un compromis équitable.
Si vous voulez construire seulement 80 m², c’est votre destin personnel et cela ne correspond effectivement pas du tout à cette zone constructible.
Moi-même, j’ai peu de contacts avec les terrains en pente et je n’aime personnellement pas les caves. Mais dans une commune voisine, il y a une pente très prononcée dans une rue résidentielle. Là, on voit les belles maisons en terrasses collées à la pente, souvent avec de grandes surfaces vitrées sur plusieurs niveaux, chaque maison étant une pièce architecturale unique. Ce qui est frappant, c’est que certaines ont un escalier assez raide serpentant jusqu’à la porte d’entrée. Toutefois, les fondations à l’avant des maisons sans sous-sol ne sont plus visibles, car elles ont été intégrées au fil des décennies dans l’aménagement du jardin. Quand vous écrivez que vous voulez construire uniquement 80 m², je me demande si vous avez déjà inclus la technique et l’espace de rangement, ce qui correspond habituellement à la cave dans un appartement. Je vais le dire ainsi : cela a peu de sens de construire un appartement 2 pièces en maison individuelle. Encore moins sur un terrain en pente. Ce n’est pas compréhensible ni économiquement ni financièrement. Comme nous ne connaissons pas votre programme spatial, je prends les devants et me demande s’il existe vraiment un programme réaliste pour vous, ou bien un bungalow. Si vous voyez encore un potentiel là-dedans (vous pouvez aussi discuter ici vos idées de projet de maison), alors je réfléchirais à une pièce de loisirs ou une autre activité agréable d’auto-réalisation qui pourrait trouver place au sous-sol, à côté de la salle technique et de la pièce de rangement. Car il faudra de toute façon monter les escaliers... le terrain n’est définitivement pas accessible aux personnes à mobilité réduite et ne le sera pas. Sinon, à votre place, je déconseillerais d’acheter ce terrain.