Alors, j'adore les thèmes de bungalows.
Nous avons aussi construit un bungalow. 180 m², la surface habitable réelle est alors de 150 m².
Si je déduis maintenant environ 20 m² de notre salon vraiment somptueux, j'arrive à environ 120-130 m², ce qui est vraiment nécessaire pour 2 enfants.
Nos enfants ont presque 12 et 11 m². Pas plus petit, en aucun cas. Je ne voudrais pas imposer cela à un enfant. Bien sûr, c'est possible, mais il ne reste vraiment plus beaucoup de place pour jouer. Nous avons, je crois, 16 m² dans la chambre. Là aussi, je n'aime pas que ce soit plus petit. Sinon, ça devient vraiment étroit.
Et un appartement n'est en aucun cas comparable à une maison en termes d'espace nécessaire. Nous avions un appartement de 120 m² avec un grenier et un énorme espace de rangement dans le couloir. Avec cela, nous étions vraiment très à l'aise.
Et maintenant ? Maintenant, j’essaie d’optimiser parce que ce n’est tout simplement pas assez. Et je suis extrêmement minimaliste. Tout ce que je n’ai pas utilisé pendant 1 an, je le jette (à l’exception des objets spéciaux). Notre grenier de 80 m² est plein (même si pas encore trié en hauteur).
Conclusion : ne sous-estimez pas les besoins en espace. Prévoyez au moins une chambre d’enfant complète d’environ 12 m². Même le salon paraît assez misérable dans une maison s’il est trop petit.
Et si vous voulez vraiment vous passer du grenier, vous aurez besoin d’un débarras qui ne doit pas être trop petit.)
Je déduis que vous êtes encore assez jeunes et que le thème des enfants n’est pas exclu. Alors construisez aussi pour une famille. Nordlys est déjà sorti de cette affaire et héberge des petits-enfants. Ce ne doit donc plus être une chambre d’enfant complète.
Nous avons aussi conçu notre bungalow de manière à pouvoir utiliser chaque pièce plus tard et à ce que rien ne reste vide. Ah oui, finalement nous avons payé environ 250k pour le nôtre, mais avec un toit à croupette, ce qui représentait facilement un supplément de 8k.