Plan d'étage du bungalow - Qu'y a-t-il à prendre en compte ?

• Erstellt am 28.07.2017 18:31:53

ypg

31.07.2017 14:42:02

Je commence par le début : la plupart des couples se contentent de 3 pièces, donc aussi de 110 m2, à condition que les mètres carrés soient utilisés avec parcimonie et réflexion.
À ce titre, je pense qu’un sas d’entrée, comme vous le prévoyez, devrait suffire, s’il y a suffisamment d’espace pour les vestiaires ainsi que pour les commodes/armoires à chaussures et écharpes. Je n’aime pas non plus les couloirs longs, je préfère un bungalow plutôt comme les Danois, donc aussi avec un accès aux espaces privés depuis le séjour ou mieux : la salle à manger.

Ce n’est pas si difficile, du moins vous êtes plus ou moins satisfaits du projet ? Même si tu as un faible pour la symétrie… la symétrie à l’entrée te suffit-elle ?

Plusieurs points que tu as mentionnés m’ont frappé (malheureusement mes citations ont disparu , alors de mémoire)

- poêle à bois ouvert, mais espace d’installation restreint
- travail en équipe / poste décalé
- désir d’enfants qui pourrait venir plus tard
- 2 douches dans la maison, c’est une de trop (cela m’a fait rire, j’ai aussi pensé ainsi et nous avons conçu comme ça)

Je vais être direct et bref :
Karsten @Nordys a un avis et un goût totalement différents des miens, mais ce que je trouve vraiment bien réfléchi dans sa maison, c’est l’escalier fixe vers le haut : au rez-de-chaussée, peu de mètres carrés sont gaspillés pour du rangement mais il y a suffisamment d’espace de stockage à l’étage. L’espace sous le toit existe déjà et est donc bien utilisé.
Chez vous, je trouve qu’il vous manque l’emplacement de « l’escalier de secours », qui est mentionné quelque part. Et comme chez vous la question des enfants reste ouverte, je planifierais définitivement un escalier fixe.

Je ne prendrais pas non plus de toit à quatre pentes dans ce cas, car les lucarnes sont chères par la suite et doivent être autorisées. Soit un toit à pignon avec une fenêtre dans chaque pignon, soit un toit mono-pente décalé dont une moitié serait aménageable. Le mono-pente est trop cher, donc plutôt un toit à pignon.

Je ne comprends pas : je veux une maison de 115 m2 avec une toiture intégrée sur la terrasse de 8 m2 – alors j’obtiens une maison d’environ 115 m2 plus une toiture pour 8 m2. Alors les ailes de la maison devraient être aménagées autrement. -> On ne prend pas une maison de 120 m2 pour en couper 4 m2…

Comment ça se passe : le constructeur utilise-t-il un plan existant qu’il adapte ou planifiez-vous librement selon vos souhaits et votre budget ?

Travail en équipe / poste décalé :

Chambre à coucher à côté du salon – comment ça se passe avec les bruits ? Il serait idéal de placer un tampon entre ces deux pièces, par ex. le dressing. Cela implique un tout autre plan dans ce cas.

2 douches ou 1 :

Où voulez-vous prendre votre douche ? Vous avez maintenant un joli espace nuit, mais pour la douche on passe par le sas d’entrée ?
Je supprimerais ici des toilettes invités. Une salle de bains peut être ajoutée éventuellement à l’étage avec une chambre d’enfant.

Tout le monde ici suppose que tes 2,40 m sont des colonnes hautes. Si c’est un plan de travail, vous n’avez pas une bonne cuisine de travail. Par là, j’entends le triangle de travail rangement, préparation, nettoyage. Des chemins courts, pour que cuisiner ne devienne pas une corvée, ne sont pas prévus ici.

La table à manger est un peu sur le côté, je crois que tu avais aussi barré cela ? Vous ne voulez pas ? Vous n’en avez pas besoin ?
Au total, 30 m2 sont prévus pour le séjour : avec 30 m2, on peut bien organiser salle à manger et salon, mais je ne vois ici que la surface du salon.
Ce qui me vient à l’esprit en écrivant : vous n’avez pas de possibilité de retrait.
Ce serait idéal si vous aviez une zone « publique » avec espace repas et cuisine, d’où part le secteur chambre, puis reculée une zone derrière le canapé où l’on peut se poser tranquillement sur le canapé pendant que l’autre bricole un peu ou reçoit le facteur. Vous avez maintenant un canapé que l’on peut voir par la double porte et un canapé d’où l’on voit d’un coin de l’œil l’entrée.
Si vous voulez ça : ok.
J’aime bien évoquer ce type d’impression pour que vous puissiez prendre conscience d’un tel état ou changement.

Je ferais (sans dénaturer votre style) :
- prévoir plus de fenêtres à l’ouest dont la pièce principale profite
- zoner la pièce principale différemment afin que les espaces mieux définis trouvent place et que la cuisine soit mieux utilisée
- agrandir la buanderie et/ ou
- à l’étage, comme chez Nordlys, éventuellement agrandir plus tard
- éviter les coins en biais
- dans le sas d’entrée, un grand placard latéral de mur à mur
- une terrasse couverte où une table et des chaises trouvent aussi place

Ce serait tout à dire si le plan de situation était connu.

ypg

31.07.2017 15:57:27
Juste une petite esquisse rapide... sans murs [emoji41]

11ant

31.07.2017 16:15:39

Ailes ? - je ne vois pas ici un bungalow en L, mais plutôt un bungalow rectangulaire avec une petite encoche sous un angle. Le fait que leur diagonale coïncide exactement sous le pli du toit est bien résolu.

Un toit à deux pentes me semble, pour un bungalow, comme une chemise à carreaux avec un smoking. Non, il faut un toit en croupe. Cependant, pour le portail, je choisirais plutôt une extension en pente douce qu’un retour en croupe.

ypg

31.07.2017 16:58:30

Justement, dans le projet de TE il n’y a pas de côtes, une partie a été découpée dans un brownie.

Personnellement, je préférerais toujours la variante du toit à deux versants : pas seulement ici pour les arguments déjà donnés, mais aussi par exemple pour la possibilité d’un pignon ouvert. De plus, le toit à deux versants serait toujours plus moderne – bon, si on aime le style maison de campagne, le toit en croupe est à privilégier.
Cependant, il faut peser comment intégrer plus tard éventuellement une extension pour une chambre d’enfant.

Finalement, nos favoris n’ont pas d’importance.

Michaela1986

31.07.2017 17:04:56
Qu'est-ce qu'un remorquage ?

Nous sommes allés hier encore une fois chez le BU et en avons parlé.

Nous allons préparer le grenier autant que possible, grande fenêtre de toit, renforcement du sol, l'escalier escamotable sera dans le couloir.

La cuisine aura une fenêtre plus grande, dans la chambre une autre fenêtre côté est, une plus grande fenêtre dans la salle de bain, ainsi que dans la salle de bain des invités et la buanderie.

Nous ne voulons pas vraiment renoncer à un espace externe pour les affaires à cause des horaires. Le mur entre la chambre et le salon deviendra un mur porteur, il faudrait donc aussi réduire un peu le bruit. La chambre d'amis sera accessible depuis le couloir, donc le coin disparaît. Ainsi, nous gagnons un peu de mètres carrés dans la chambre d'amis, même si ce n'est pas beaucoup, et nous pourrons plus tard agrandir la kitchenette. Le plan, qui a été mis en ligne par quelqu'un (je suis désolé, mais je ne me souviens pas du nom et je demande pardon), je vais le regarder encore une fois plus tard.

Théoriquement, la terrasse a une longueur d'environ 270 cm.

C'est tout pour le moment.

Michaela1986

31.07.2017 17:12:32
Si nous aménageons le grenier, nous obtenons une surface de 20 m2, voire plus. L'idée d'aller un mètre en profondeur nous coûterait plus de 13 300 euros, car la largeur compte aussi et c'est tout simplement trop cher maintenant. Bien sûr, un aménagement ultérieur du grenier n'est pas bon marché, mais nous pouvons toutefois le faire nous-mêmes.