@JulianMünchen : tu dis, va chez une entreprise de construction : Laquelle proposes-tu ? Qui peut me dire quelle est la solution la moins chère/la plus appropriée pour nous ? [Scheunenausbau/Anbau/Anbau an die Scheune/Alternative]
J'ai l'impression que c'est moi qui doit dire à l'entreprise ce que je veux : mais je ne sais pas encore, car je ne sais pas ce qui est possible ni quels avantages/inconvénients il y a pour chacun. Qui peut m'aider sans que j'aie l'impression que chaque conseiller cherche avant tout son propre profit ? En d'autres termes -> L'architecte voudrait me proposer une extension la plus grande, chère et ambitieuse possible, pour que son savoir-faire soit vraiment important, qu'il ne s'ennuie pas et qu'il réalise le plus de profit possible à la fin. Ou -> Le constructeur de maisons en bois dirait : une rénovation de grange ne lui semble pas judicieuse, trop de travail, pas rentable, il construirait une super maison en bois à la place. Ou -> Le fabricant de maisons préfabriquées dirait qu'il vaut mieux qu'ils installent un Flying Space, car c'est le plus simple.
Même si je ne l'ai pas encore testé, j'ai cette crainte. Peut-être pouvez-vous me dire comment nous devrions aborder cela au mieux. Car je me répète sûrement, mais c'est une sensation étrange d'emménager dans une maison qui vaut 100 000 et de construire pour mon père là un truc moderne à 1 700 000 €, avec la moitié de la surface habitable. Ces dernières années, il a pu vivre dans une maison ancienne et s'y sentait bien. Il n'y a pas besoin d'une construction miracle. Si le résultat est : 170 000 € est le minimum à investir pour le minimum existant. Alors nous avons toujours la possibilité de dire non. Jusqu'à présent, nous espérons cependant trouver la solution la moins coûteuse (pas la moins chère).
Je crains que seul un architecte ami ou un ingénieur en bâtiment, qui ne tirerait pas profit de ta commande, puisse te conseiller de manière totalement neutre ici. Qu'il s'agisse d'une extension, d'une construction neuve ou d'une rénovation, vous aurez de toute façon besoin d'un architecte (qu'il soit indépendant ou employé dans une entreprise de construction) et d'une entreprise de construction. De par leur nature, toutes les entreprises de construction te diront qu'elles ont le meilleur concept et que c'est chez elles que c'est le plus avantageux, c'est pourquoi je ferais comme tous les autres constructeurs de maisons : renseignez-vous dans votre région, qui a eu de bonnes expériences avec des entreprises locales de petite taille, allez dans un parc de maisons témoins et parlez simplement avec les fabricants de maisons préfabriquées, peut-être que les fournisseurs ayant beaucoup de bungalows ou de logements annexes pourront vous donner des conseils utiles. Tu as déjà une déclaration non écrite sur ce qui est possible sur le terrain, avec cette info et vos souhaits concernant l'habitat, j'irais voir les entreprises et écouterais leurs différentes propositions, je suis assez sûr que tu sentiras alors intuitivement où vous avez un bon sentiment, qui propose une solution créative, qui vous pose les bonnes questions et avec qui vous vous sentez à l'aise et en confiance. Concernant l'architecte, je peux te donner un dernier conseil : dis clairement quel est ton budget et quel est l'objectif, s'il s'agit d'une extension fonctionnelle pour un budget x, il doit te concevoir exactement cela et il ne peut pas simplement demander plus en raison du barème des honoraires. Si tu planifies avec un architecte libre, demande-lui quand sa dernière maison a été construite, pour savoir s'il connaît vraiment les prix actuels de la construction et pas ceux, ridiculement bas à nos yeux, de 2017/2018.
Concernant les coûts, je comprends déjà ta façon de penser et s'il est impossible de faire un gros investissement, il se peut bien qu'avec les coûts actuels de construction, une extension ou rénovation vraiment fonctionnelle ne soit tout simplement pas possible. Ce que je ne comprends pas tout à fait, c'est pourquoi tu formules cela comme si vous alliez construire à ton père une maison moderne et chère ? Il habiterait certes sur le terrain, mais après son décès (qui, espérons-le, est encore loin), ce sera VOTRE maison dans laquelle vous aurez investi et tant que vous y vivrez tous, l'investissement sera pour vous tous et chacun bénéficiera des autres (temps commun, garde d'enfants, terrain propre). L'alternative serait que ton papa reste simplement là, que vous ne puissiez pas acheter d'autre terrain/maison pour le moment et qu'en cas d'héritage, tu doives payer ta sœur ET que les coûts de construction soient multipliés, non ?