Planification de la culture / Modification

• Erstellt am 03.08.2017 10:08:30

Xorrhal

04.08.2017 10:10:40
Une toute nouvelle approche qui me plaît même assez au premier regard. Mais je pense que l’effort sera encore de beaucoup plus élevé. Il ne reste presque plus de pierre sur pierre à l’étage supérieur. De plus, l’escalier vers le grenier est également dans la cage d’escalier et devrait céder la place à la salle de bain – comment monte-t-on alors ?

C’est précisément le problème que je voulais dire – dans les vieux bâtiments, les modifications sont presque impossibles, même si elles seraient judicieuses.

Le point concernant la valeur de revente est bien sûr aussi intéressant. Il faudrait vraiment que nous soyons d’accord que si nous aménageons ainsi en forme de « tube » (même si je ne trouve pas cela si compliqué tel que prévu ou comme je l’ai continué à planifier, mais cela reste une question de goût), alors nous y resterons probablement pour toute une vie.

kaho674

04.08.2017 10:23:56
Je n'avais même plus pensé au grenier. Oui, bien sûr, c'est une énorme rénovation. Enlever l'escalier et le tourner serait vraiment un exploit. Bien sûr, il devrait alors monter jusqu'en haut. Mais sans les plans, on ne peut tout simplement pas y voir clair.

Xorrhal

04.08.2017 10:35:48
Comme je l’ai dit, je n’ai malheureusement rien sous forme numérique pour le rez-de-chaussée.

Je peux seulement dire que le rez-de-chaussée correspond en principe 1:1 à l’étage dans le plan, et que l’extension prévue à l’étage existe déjà au rez-de-chaussée en 1:1 – seulement avec une autre utilisation des pièces.

En effet, on aurait un long couloir avec un coude. Là, ce serait très sombre.

Ce qui serait éventuellement réalisable dans l’existant, c’est de placer la nouvelle salle de bain à l’emplacement de [Kind2] (même surface), et de redistribuer autrement dans l’extension – mais comment... Par exemple, cuisine + séjour/salle à manger dans l’extension à droite, et à gauche deux pièces. Mais je ne veux pas non plus que la chambre d’enfant donne directement sur le salon quand j’ouvre la porte...

J’espère que vous comprenez ce que je veux dire – je crois que j’ai du mal à m’exprimer.

Maria16

04.08.2017 10:43:48
Après avoir suivi les deux sujets pendant un certain temps, la seule phrase qui me vient lentement à l’esprit est « lave-moi, mais ne me mouille pas ». Désolé pour les mots durs, mais vous voulez trop de choses en même temps et vous ne pensez même pas à d’autres approches pour la répartition des espaces sur les différents étages. Et si vous avez rénové il y a seulement 6 ans, apparemment vous ne vous êtes pas vraiment penchés sur votre avenir à ce moment-là. Pouvez-vous vraiment être sûrs à la fin de votre processus de décision que cela conviendra pour les 30 prochaines années ?

Ce que j’ai négligé / oublié : le bureau dans le grenier – est-il approuvé d’une quelconque manière ? À quoi sert-il ? Y a-t-il des voies de secours ?

Ne pourrait-on pas mettre le bureau au rez-de-chaussée et installer l’enfant aîné à moyen terme dans le grenier (ce qui est probablement plus proche des parents qu’une chambre au rez-de-chaussée, même si le plan d’étage manque encore dans le sujet, n’est-ce pas ?)

S’il est possible de surélever une véranda non encore approuvée, cela devrait être clarifié auprès du service d’urbanisme ou discuté avec un architecte, qui doit alors être très sûr de son affaire. Il va de soi qu’une autorisation doit être obtenue pour la véranda (tout comme le fait que cette dernière devra peut-être être enlevée si elle ne peut pas être approuvée).

apokolok

04.08.2017 10:48:12
Je viens de relire tout ici.
Il y a en fait déjà assez de place dans la maison.
Cependant, tu as trop d’interdits de penser pour trouver une solution viable.
Nouvelle approche : les parents viennent à l’étage. Un monte-escalier ou même un ascenseur coûte une fraction des coûts de l’agrandissement. Et d’après ce que j’ai compris, les parents sont encore suffisamment en forme pour monter les escaliers trois fois par jour.
Le rez-de-chaussée serait d’abord assez grand pour vous.
Il n’est pas acceptable que deux retraités vivent gratuitement sur 140 m² alors que vous ne vous en sortez pas là-haut.
Bien sûr, c’est agréable que chaque enfant ait sa propre grande chambre. Mais deux enfants d’école primaire peuvent aussi bien partager une chambre de 17 m², ce n’est absolument pas un problème.

Xorrhal

04.08.2017 11:04:14
Pour le bureau sous le toit, nous n'avons déposé aucune demande - nous l'avons fait de manière autonome. Nous avons même isolé et habillé les chevrons (avec l'aide du couvreur, qui a également installé les fenêtres de toit). Le chauffage au sol avec plaques de chape a été réalisé par un poseur de revêtements de sol, l'escalier en colimaçon par un menuisier.

Issues de secours - aucune idée. L'escalier tout simplement - et s'il y avait un incendie, on peut facilement sortir par la fenêtre de toit. Probablement qu'on ne l'aurait pas fait approuver comme ça, mais c'était une solution économique - et comme je suis le seul à y séjourner, c'est mon propre risque.

Chambre d'enfant là-haut, c'est impossible dès qu'il s'agit de monter un lit par l'escalier en colimaçon à 100%, à moins de vouloir monter chaque vis séparément.

Les parents à l'étage, c'est vraiment interdit de penser. Mon père ne fume que dans le jardin d'hiver, et c'est quasiment un fumeur invétéré... Ce n'est pas une option sans retourner le climat familial à 180°.

Ce n'est pas interdit de penser à la transformation de l'étage aussi dans le bâti existant - je ne peux juste pas imaginer que cela soit moins cher que l'extension "élargie". Il faudrait vraiment esquisser un plan puis trouver quelqu'un capable de donner un chiffre. Je ne peux pas imaginer le coût ni l'ampleur du travail :-(

Pour l'extension à 150 000 €, j'obtiens le financement sans problème. J'avais des accords de principe de 4 banques sur 5 lorsque j'avais demandé à l'époque. La seule qui ne voulait pas jouer le jeu est ma banque principale, car la valeur de nantissement est dépassée (elle finance normalement jusqu'à 76%). Lors du changement, VFE s'ajoute... mais je les poursuivrais en justice, car les notices de rétractation des prêts existants sont incorrectes. Je ne ferai cela qu'une fois qu'ils seront remboursés et que je ne prendrai plus de risque. Mais cela appartient à un tout autre sujet et ne doit certainement pas être dans ce fil.