Planification de la culture / Modification

• Erstellt am 03.08.2017 10:08:30

kaho674

04.08.2017 11:12:54
Je ne forcerais pas non plus mes parents à aller à l'étage [OG], s'ils ont gagné la maison toute leur vie et ont financé ma formation avec leur sueur. Ils y vivent sûrement depuis un certain temps et ont un sentiment de chez eux. Ce n'est pas une question de praticabilité ou de solution facile. C'est une question de décence et de respect. Et là, je donne entièrement raison à [TE] et je ne continuerais pas à tourner là-dessus éternellement.

chand1986

04.08.2017 11:24:27
Je ne peux qu'approuver apokolok : vous avez tracé des lignes rouges de manière à ce que toutes les solutions économiques et/ou ergonomiques sensées doivent être rejetées. Il ne reste que des solutions de dépannage qui ne peuvent rendre personne heureux longtemps.

Tu as bien compris qu'il faut toujours avaler certaines grenouilles - la question n'est donc pas le si, mais le quel.

Il est évident, quand on regarde vos conditions de place déjà existantes, que le plan A est de faire monter les parents et d'utiliser avec les enfants la surface plus grande déjà présente en bas. Ils peuvent encore monter les escaliers et pour plus tard il existe des aides techniques qui coûtent une infime fraction de ce que vous devriez investir pour d'autres alternatives. C’est de loin la solution la plus économique et aussi ergonomiquement acceptable.

Or selon ton affirmation, "les parents en bas" est une vache sacrée qui ne doit pas être abattue. En partant de ce postulat, la solution suivante la meilleure est ce que Nofret a proposé en #10 : une extension + la chambre des parents en bas. Le tout de manière à ce que la chambre des parents ne descende en bas que lorsque les enfants atteignent un certain âge, jusqu’alors chambre d’enfants commune.
C’est une très bonne solution ergonomique et la deuxième meilleure sur le plan économique.

Maintenant "tout doit être sur un seul niveau" est selon toi la prochaine vache sacrée, qui ne doit pas non plus être abattue. Et hop, les deux solutions qui étaient bonnes et réalisables dans la vieille maison sont parties.

Il reste maintenant un mélange de mauvaises et de pires solutions – cela va jusqu’à l’idée de couvrir une véranda avec des piliers. Et tout cela à cause des deux vaches sacrées mentionnées plus haut ? Sérieusement ?

Personnellement, je réaliserais la proposition d’apokolok et échangerais les appartements.

Dans ton cas, je considère la chance d’y parvenir si faible que je tiens à te recommander vivement une nouvelle fois la proposition de Nofret dans #10. Convoquer un conseil de famille et faire très clairement (!) comprendre qu’à votre situation, il faut mourir d’une certaine mort et que la moins douloureuse serait certainement celle-ci.

Concernant ta/votre planification "prévoyante" de l’avenir, tu dis toi-même tout l’essentiel :

Et à la fin, vos enfants hériteront d’un énorme monstre difficile à vendre et nécessitant un ravalement ? Les deux vaches sacrées évoquées plus haut te font sérieusement envisager une telle absurdité ?

-----

Autre point : peut-on obtenir les autorisations nécessaires pour ce projet ?

Xorrhal

04.08.2017 12:01:08
L’agrandissement tel qu’il est prévu devrait, selon l’architecte, être approuvé sans problème. Tout le reste ne sont pour l’instant que des idées.

Ok, prenons l’option 1 : échanger les appartements - vu de manière très froide, sans émotions.

Conséquences :
- Au rez-de-chaussée, il manque 2 pièces, il faut rénover - ici, l’ancien bâtiment est encore assez « vieux jeu » - pas encore de chauffage au sol ni autre - la salle de bain a également 20 ans
- À l’étage supérieur, il faut une rénovation massive - au moins la salle de bain là où elle est ne peut pas être adaptée pour les personnes âgées, elle doit donc aller ailleurs - un balcon pour fumer est alors également indispensable, et celui-ci ne doit pas être construit sur les côtés (règlement incendie, déjà demandé et refusé)
- Il faut prévoir ou avoir déjà installé un ascenseur dans la cage d’escalier

Je ne peux pas juger si l’effort et les coûts sont vraiment plus économiques que l’agrandissement, je ne peux pas me représenter les coûts de telles rénovations. Le fait est que, dans l’ancien bâtiment du rez-de-chaussée, on pourrait encore s’éclater le plus facilement sans détruire ce qui vient d’être refait - sauf le revêtement de sol. Mais si on peut ou veut abattre des murs porteurs là-bas... c’est incertain.

Une idée que personne n’avait encore eue (nous non plus) : L’ancien bâtiment est sous-solé. Il y a exactement la même répartition des pièces que dans les autres étages, sauf pour ce qui est marqué comme « WC » à l’étage supérieur, donc la petite pièce - elle n’existe pas au sous-sol, où la pièce à gauche est simplement plus grande.

Problème ici : il y a plein de choses dedans. Même en triant énormément, on ne pourrait pas vider complètement une pièce. Il y a des outils, des machines à laver, des sèche-linge, des chauffages, des congélateurs et plein de choses dont on ne se sert qu’une fois par an (décoration, échelles, échafaudages,...)

Cela devrait donc aller quelque part - on aurait dû sous-soler l’agrandissement à l’époque... je ne vois pas de solution autrement. Ou un énorme cabanon dans le jardin - ça fait moche, ce ne sera probablement construit que de manière illégale, et ça coûte aussi de l’argent.

Cependant, c’est aussi un espace qui existe, qui pourrait être rénové et transformé, et qui ne poserait absolument aucune restriction (sauf structurelle). Ah, et le mobilier devrait aller ailleurs.

D’autre part, chambre à coucher, chambre d’enfant et salle de bain au sous-sol, et le reste de l’appartement à l’étage supérieur - ça n’est pas très séduisant non plus à vrai dire. Et ça coûtera aussi une somme...

Ce sont des réflexions qu’on pourrait vraiment approfondir. Peut-être qu’alors on n’aurait pas besoin d’envoyer les parents en haut...

Option 2 - seulement la chambre au rez-de-chaussée - je ne peux vraiment pas m’y faire... Qui voudrait dormir mur contre mur avec ses propres parents... et ce serait justement le cas - et on n’aurait pas non plus de salle de bain à proximité de la chambre.

Zaba12

04.08.2017 12:08:04
Je viens d'avoir une idée....

Faites simplement un monte-escalier dans la cage d'escalier (tu vois ce que je veux dire ?). Comme ça, l'âge des parents combiné avec l'étage ne sera plus un problème et vous échangez les étages *point*

Ça te coûtera peut-être 10 000 € et c'est tout.

...et encore une chose, demande à tes parents s'ils veulent vraiment que tu t'endettes de 200-250 000 € de plus. Mes parents me prendraient pour un fou si je leur disais que je veux/dois m'endetter de 250 000 € de plus à cause de vous.

chand1986

04.08.2017 12:13:32

Mais le fumeur invétéré exige une "installation extérieure"... et cela ne semble pas possible à l'étage.

Zaba12

04.08.2017 12:20:41

Je sais que c'était écrit quelque part, mais si c'est la "prochaine vache sacrée", ce serait quand même ridicule.

Alors l'une des "anciennes" chambres d'enfants (en haut) devient une salle fumeurs ou simplement un balcon en ossature métallique pour 10k€ comme substitut à une installation extérieure. Il n'est pas nécessaire d'ajouter directement une pièce en bas pour un balcon en haut.

Alors tu dépenses au total 20k€ ou disons 25k€ et tout le monde est content.