L’agrandissement tel qu’il est prévu devrait, selon l’architecte, être approuvé sans problème. Tout le reste ne sont pour l’instant que des idées.
Ok, prenons l’option 1 : échanger les appartements - vu de manière très froide, sans émotions.
Conséquences :
- Au rez-de-chaussée, il manque 2 pièces, il faut rénover - ici, l’ancien bâtiment est encore assez « vieux jeu » - pas encore de chauffage au sol ni autre - la salle de bain a également 20 ans
- À l’étage supérieur, il faut une rénovation massive - au moins la salle de bain là où elle est ne peut pas être adaptée pour les personnes âgées, elle doit donc aller ailleurs - un balcon pour fumer est alors également indispensable, et celui-ci ne doit pas être construit sur les côtés (règlement incendie, déjà demandé et refusé)
- Il faut prévoir ou avoir déjà installé un ascenseur dans la cage d’escalier
Je ne peux pas juger si l’effort et les coûts sont vraiment plus économiques que l’agrandissement, je ne peux pas me représenter les coûts de telles rénovations. Le fait est que, dans l’ancien bâtiment du rez-de-chaussée, on pourrait encore s’éclater le plus facilement sans détruire ce qui vient d’être refait - sauf le revêtement de sol. Mais si on peut ou veut abattre des murs porteurs là-bas... c’est incertain.
Une idée que personne n’avait encore eue (nous non plus) : L’ancien bâtiment est sous-solé. Il y a exactement la même répartition des pièces que dans les autres étages, sauf pour ce qui est marqué comme « WC » à l’étage supérieur, donc la petite pièce - elle n’existe pas au sous-sol, où la pièce à gauche est simplement plus grande.
Problème ici : il y a plein de choses dedans. Même en triant énormément, on ne pourrait pas vider complètement une pièce. Il y a des outils, des machines à laver, des sèche-linge, des chauffages, des congélateurs et plein de choses dont on ne se sert qu’une fois par an (décoration, échelles, échafaudages,...)
Cela devrait donc aller quelque part - on aurait dû sous-soler l’agrandissement à l’époque... je ne vois pas de solution autrement. Ou un énorme cabanon dans le jardin - ça fait moche, ce ne sera probablement construit que de manière illégale, et ça coûte aussi de l’argent.
Cependant, c’est aussi un espace qui existe, qui pourrait être rénové et transformé, et qui ne poserait absolument aucune restriction (sauf structurelle). Ah, et le mobilier devrait aller ailleurs.
D’autre part, chambre à coucher, chambre d’enfant et salle de bain au sous-sol, et le reste de l’appartement à l’étage supérieur - ça n’est pas très séduisant non plus à vrai dire. Et ça coûtera aussi une somme...
Ce sont des réflexions qu’on pourrait vraiment approfondir. Peut-être qu’alors on n’aurait pas besoin d’envoyer les parents en haut...
Option 2 - seulement la chambre au rez-de-chaussée - je ne peux vraiment pas m’y faire... Qui voudrait dormir mur contre mur avec ses propres parents... et ce serait justement le cas - et on n’aurait pas non plus de salle de bain à proximité de la chambre.