Mot-clé : burn-out, dépression etc. ..à mon avis dans mon domaine le plus grand risque..c’est vrai que l’assurance invalidité sert à ça.
Chacun doit le savoir par lui-même. Je ne vois pas la nécessité de souscrire à cette assurance.
Plusieurs dans mon entourage ont déjà eu un burn-out. Mais ce n’est pas un état permanent. Après 6 mois, les gens sont de retour. L'assurance invalidité ne sert absolument à rien, une indemnité journalière maladie serait ce qu’il faut. Je ne l’ai pas prise non plus quand j’étais indépendant (je l’avais envisagée au début) et à la place j’ai constitué un coussin de sécurité – comme toi.
La dépression est aussi une autre histoire. L’assurance va te faire courir à travers toutes les instances avant de verser un seul euro, parce que ces maladies ne se voient tout simplement pas. Ensuite, au bout de 6 mois, on donne des antidépresseurs et hop, sur le papier tu es à nouveau apte au travail !
Ce sont des risques que je n’aborde pas avec des assurances, mais avec de la prévention. Si je travaille trop, si je change dans ma personnalité, etc., alors ma femme me le dira. Tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Un réseau social plutôt que des contrats d’assurance.
Je soutiens l’idée de Dirk, selon laquelle on n’a pas besoin de rembourser sa maison. Si les gens considèrent la propriété comme la forme idéale (ou idéalisée) de prévoyance, ou même comme un objectif de vie, il ne faut pas chercher à les convaincre autrement. C’est simplement une autre mentalité. En profiter, oui, posséder – pourquoi faire ? D’autant plus que, en termes de rendement, le calcul tourne plutôt à l’encontre de la propriété.