Bonjour Fusili,
je ne peux pas te dire si le prix de la maison est réaliste, les architectes savent mieux l’estimer, mais j’ai quand même un peu de mal à comprendre que le terrain coûte presque le double de la maison. Pour un terrain qui me coûte 600 000 €, je mettrais au moins une maison qui en coûte aussi 600 000 € – la question de savoir si je peux m’en sortir avec 350 000 € disparaîtrait alors. Il faut dire qu’avec 400 m², on touche déjà à certaines limites techniques ou sinon on construit très luxueusement – ce qui ne correspond probablement pas à l’environnement et ne pourra pas être rentabilisé à la revente.
Du point de vue d’un indépendant, je poserais d’abord une autre idée/question, car tu veux en principe investir environ 1 million d’euros pour améliorer ta situation de vie. Ma question serait alors : ne pourrait-on pas déplacer ton entreprise géographiquement pour améliorer la situation globale ? Si on peut travailler aussi bien ailleurs, mais que la maison avec le terrain à une distance raisonnable coûte seulement la moitié, il resterait 500 000 € d’investissement pour l’entreprise. C’est également possible en alternative, même s’il y a aussi de bonnes raisons de ne pas le faire : entreprise et résidence dans un même bâtiment, dans une zone mixte ou autre.
S’il n’y a pas d’alternative locale (à cause d’amis et/ou simplement parce qu’on aime vraiment le sud de M), alors tu feras probablement ça (ou pourras le faire). Pour 350 000 €, on trouve aussi une maison à M, dans d’autres régions d’Allemagne et selon le standard et la taille, ça commence bien sûr à partir de 200 000 €, mais dans ta situation je ne considérerais cela qu’avec la condition des 350 000 € – si au final ça monte à 400 000 € ou même 450 000 €, ce serait quand même « sous-équipé » par rapport à la valeur du terrain.
Dans ta région – et là, plusieurs vont sauter au plafond en lisant ça – on peut aussi planifier le financement y compris la revente au moment de la retraite de manière à ce que le remboursement complet du crédit ne soit pas l’objectif. Cela signifie simplement que la maison vaut environ 1 million, avec un crédit de 800 000 €, et qu’on la revend par exemple avec un crédit résiduel de 500 000 € après 20 ans. On encaisse 1 million, on rembourse 500 000 € à la banque, on a 500 000 € en liquide pour se réorienter.
Autrement dit : pour 500 000 €, on ne paie que les intérêts du capital à la banque, sans rembourser le crédit. Ça semble fort, mais ça a un avantage : ta charge mensuelle baisse (la durée augmente considérablement, mais ça ne te dérange pas), ce qui fait que tu peux investir encore 50 000 ou 100 000 € de plus dans la maison, donc dans la qualité de vie, tout en t’en sortant.
Réfléchis-y bien et discute-en avec les banques. Quand tu prendras ta retraite, tu auras aussi de ta société une plus-value de liquidation fiscale avantageuse (ou quelque chose du genre, je ne me souviens pas du terme exact, c’est faisable une fois dans la vie à ma connaissance, parle-en à ton conseiller fiscal) – selon ce que tu as comme valeurs, cela peut aussi être pris en compte.
Cordialement
Dirk Grafe