C’est aussi mon inquiétude. Dans notre village, Town & Country a construit un immeuble résidentiel. L’achat d’un appartement n’a jamais été envisagé. Pour moi, une qualité de base solide est très importante, mais je peux me passer de luxe.
Nous n’avons pas non plus installé de luxe. Le luxe commence vraiment ailleurs. Par exemple, la surface habitable. 300..350 m², c’est du luxe. Je connais ce genre de maisons. Là, on parle vite d’1..1,5 million rien que pour la maison. D’un autre côté, tes planchers en chêne sont déjà du luxe pour beaucoup, ou notre KNX.
Avec 7500k net, j’aurais une autre idée : pourquoi ne pas économiser à fond encore 2..3 ans. Là, il devrait y avoir facilement 150k de plus en apport personnel. C’est un multiple bien supérieur à ce qu’on peut attendre comme augmentation des prix. Dans 2..3 ans, d’autres possibilités pourraient aussi s’offrir à vous. Actuellement, le marché est tellement surchauffé. Je ne sais pas si cela peut durer longtemps. Avec 350..400k de capital propre, vous seriez aussi déjà dans une toute autre position.
Quand nous avons commencé à penser sérieusement à construire une maison, nous avions environ 60k de capital propre. Mais c’était il y a 5 ans. En 5 ans, nous avons économisé environ 250k. Mon revenu moyen des 5 dernières années n’est pas beaucoup plus élevé que 7500.
Cordialement, Steffen