Tout d'abord : merci beaucoup pour l'input
Ça m’a déjà donné la nausée rien qu’en voyant le prix du terrain... notre projet entier n’a pas coûté autant
Eh bien, que dire. Worms n’est pas vraiment le centre du monde, mais ce n’est pas non plus un emplacement "défavorable". Comme je l’ai dit, tu es quasiment au croisement de la région Rhin-Main et Rhin-Neckar. Je travaille à Mayence (30 minutes de trajet), ma femme à Mannheim (15 minutes de trajet). Les terrains à bâtir se font aussi rares - actuellement il n’y a qu’un seul (!) terrain à vendre pour toute la ville de Worms (environ 85 000 habitants) sur Immoscout. Prix d’achat 550 000 EUR. Tout le reste passe uniquement par des "relations" et/ou des détours. Ou alors tu vas à la campagne, ce que nous ne voulons pas tous les deux. Le dernier lotissement neuf à Worms (ou dans les environs) date de 2017 - et il y avait au moins 4 à 5 fois plus de candidats sur liste d’attente que de terrains disponibles. Oui, le terrain est cher. Et nous avons longtemps hésité à être prêts à dépenser cela. Mais nous cherchons depuis environ deux ans. Et le fait est le suivant : ni les terrains ni les coûts de construction ne vont devenir moins chers. Les avantages sont évidents pour nous : un très bon emplacement dans une belle banlieue, proche du centre et bien desservie par les transports - En plus avec 640m² suffisamment grand (c’est le point suivant : quand un terrain est disponible, il ne fait généralement pas plus de 400-450m²) et situé directement dans une rue réservée aux jeux d’enfants. En ce sens : maintenant ou jamais
Concernant les coûts de construction, j’ai encore réfléchi. Comme je l’ai dit, ça ne devrait pas dépasser sept chiffres. Cela a moins à voir avec "pouvoir" qu’avec "vouloir". Pour la cuisine, je maintiens : nous resterons plutôt en dessous du budget que au-dessus. Le premier paramètre d’ajustement est donc vraiment la surface habitable. Les 175m² étaient une estimation "au pif". Après y avoir encore réfléchi hier, nous sommes arrivés à la conclusion que 160m² seraient parfaitement suffisants. Nous n’avons pas d’enfant actuellement, mais prévoyons d’en avoir un - un bureau doit être prévu, ma femme est enseignante et j’ai la possibilité de travailler parfois à domicile. La répartition approximative serait donc la suivante :
RDC : salon et salle à manger (50m²), cuisine (15m²), WC visiteurs avec douche (5-6m²), hall/couloir (10m²).
Étage : chambre d’enfant/invités (20m²), bureau (16m²), chambre à coucher (16m²), dressing (6m²), salle de bains principale avec douche/WC/baignoire (14m²), hall/couloir (7m²)
Cela fait au total 160m². Juste un souhait GÉNÉRAL de notre part. Éventuellement le bureau peut aussi être au rez-de-chaussée, ça demanderait alors plus de détails.
Si je calcule rapidement 160m² multipliés par 2 600,00 EUR par m², j’arrive à 416 000,00 EUR. Plus double garage 30 kEUR + aménagement extérieur 35 kEUR + frais annexes de construction 41 kEUR + cave 65 kEUR + coût du terrain 361 kEUR cela fait 948 000,00 EUR.
Il y a aussi 50 kEUR pour la piscine et la cuisine - et une marge pour d’éventuels coûts imprévus ou options supplémentaires serait également prévue.