Équilibre: Droit de superficie vs. Achat de terrain / Rénovation

• Erstellt am 18.02.2021 15:55:36

Ysop***

19.02.2021 18:09:37
J'ai (et j'avais déjà lors de ton dernier thread) l'impression que tu es simplement fondamentalement frustré, parce que tu n'obtiens pas ce que tu veux vraiment. Maintenant, tu as deux possibilités. Tu peux te fâcher éternellement et tout trouver injuste. Ou tu essaies, parmi les options qui s'offrent à toi, de voir aussi quelque chose de positif. La vie est alors beaucoup plus facile. Je vous souhaite en tout cas bonne chance.

Nordlys

19.02.2021 18:59:57
Si on habite dans la maison, on ne remarque pas du tout que ce n’est pas un terrain en propriété, mais un terrain en bail, la maison est en propriété.

Jean-Marc

19.02.2021 19:12:49

À ta place, je choisirais le bail emphytéotique, ne serait-ce que pour le budget limité et la possibilité de rester dans un environnement familier. Ce que sera dans 20-25 ans, personne ne peut le savoir aujourd'hui. Franchement, je ne le verrais pas de manière aussi négative, mais plutôt comme une opportunité.

moHouse

19.02.2021 20:12:51

Je te comprends parfaitement. Je déteste fondamentalement ce modèle de bail emphytéotique.
Mais : c’est parce qu’ici, dans la grande région de Düsseldorf (environ 40 km), les communes autrefois peu appréciées ont compris qu’elles pouvaient soutirer de l’argent aux gens désespérés sans vendre leur argenterie.
Pour les terrains en bail emphytéotique d’ici, on a payé la valeur actuelle du terrain après environ 20 à 30 ans en tant que bail emphytéotique. Et il faut encore continuer à payer assidûment. Bien sûr, y compris des ajustements à la hausse des paiements en cas d’augmentation de la valeur.
C’EST du culot.
Chez vous, c’est relativement équitable. Surtout, car financièrement, il n’y aura pas beaucoup d’autres avantages.

J’ai aussi un peu le sentiment que vous ne connaissez pas vraiment les prix et la situation du marché.
Logiquement, vous ne vous en êtes pas beaucoup occupés si vous comptez sur votre lotissement...
Cela se voit aussi dans cette déclaration ici :

Cela donne l’impression que vous êtes très modestes à ce sujet.
Mais ce sont précisément les emplacements recherchés ! La grande ville à deux pas. Mais dans sa propre commune, toutes les offres dont on a besoin. Sans l’agitation de la grande ville.

Refaites vos calculs pour voir ce qui est possible chez vous.
Avec les 300 000 prévus pour la maison préfabriquée, vous n’y arriverez pas. Il faut aussi ajouter les frais annexes pour l’achat du terrain. Peut-être des frais de démolition.
Puis au moins 50 000 euros de frais annexes de construction.
Vous arriverez très vite à 700 000 euros (si jamais il y a vraiment des terrains à 250 000 euros).

Jean-Marc

19.02.2021 21:27:52
Pas tout à fait négligeable non plus :

Droit de mutation à titre onéreux lors de l'achat : (280 m² x 1.500,- €/m²) * 3,5 % = 14.700,- €

Droit de mutation à titre onéreux lors de bail emphytéotique : Redevance emphytéotique 3.500,- x 18,345 valeur actuelle (75 ans) = 64.207,50 * 3,5 % = 2.247,26 €

Hitokiri-1978

24.02.2021 19:15:42
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais merci déjà pour les nombreuses interventions. On ne peut qu’apprendre de ses erreurs.

?? Comment peux-tu penser qu’une rencontre avec la famille serait superficielle simplement parce qu’on y est peu de temps ?

Nous avons un ami/connaissance qui a déjà acheté et rénové plusieurs maisons en pleine propriété. Il trouve ça super, mais là nos goûts divergent visiblement. Lui est plutôt du type « vieille voiture toujours entretenue » et moi/nous plutôt des voitures neuves modernes ou des jeunes d’occasion abordables. (avec les voitures, tout est tellement plus facile à expliquer :D )

Ce serait plutôt un argument contre le droit de superficie, non ? (Je ne cherche pas la petite bête, je veux juste comprendre les arguments.)

Hors de question ! Je ne veux pas d’un truc du genre « je vis au rez-de-chaussée et je dois payer 5 000 euros à proportion pour l’ascenseur rénové qu’on n’utilise jamais au rez-de-chaussée ». Je préfère déménager plus loin.

Bonne explication à qui ? Nous avons déjà parlé avec quatre financeurs et cela n’a jamais été un problème. En plus, je ne veux pas rester jusqu’à la retraite avec mon salaire actuel. Il va forcément évoluer à la hausse. J’ai vraiment cette exigence ! J’attends encore la fin de la crise du Covid et (espérons-le) le financement actuel, puis je chercherai un nouveau poste. Je veux partir de là depuis plus d’un an et demi !

D’où sors-tu 420 000 € ?? Valeur du sol = 1 500 € x 280 m² x 0,6 (40 % de décote de la commune sur la valeur du sol) = 252 000 €.

Ok, je n’avais pas du tout envisagé ça. Donc pas d’avantage à acheter dans ce cas.

C’est ça ! Si je veux vendre la maison seul dans 25 ans (à la retraite), je pourrais avoir ce problème. Mais pas si elle est sur MON terrain qui, tant que les prix ont augmenté depuis des décennies (et même s’ils restent au même niveau), est beaucoup plus attractif qu’une maison vieille de 25 ans en mauvais état (même si elle a toujours été bien rénovée, elle ne s’améliore pas !). Et même si la maison était une ruine, le terrain garderait sa valeur !

Merci, mais qui êtes-vous ? Tout le forum ici ? Y a-t-il un « fil de discussion pour vérification de contrat d’achat » ?

J’ai juste le sentiment qu’on ne peut choisir qu’entre une mauvaise et une pire option, sans vraiment savoir ce qui est quoi. :(

Oh vraiment :P Bien sûr, comment pourrait-on être heureux en de telles circonstances ? Le fait est que nous voulons nous agrandir, sans nous ruiner, et idéalement conclure une bonne affaire pour ne pas être les idiots qui se retrouvent avec un tas de ruines à la retraite.

C’est une belle pensée, mais je ne peux pas simplement ignorer ce que je sais ;) On garde ce sentiment qu’on est juste toléré moyennant une contrepartie financière, et que la maison est construite sur du « vide ».

Pas vraiment modestes, plutôt gâtés, assurément. J’ai grandi dans la commune voisine, je vis maintenant dans une autre banlieue avec tous les avantages que tu as justement mentionnés. Honnêtement, qui veut vivre en centre-ville ?? :D Oui, bien sûr, ça ferait mal de déménager à la campagne, ce qui d’ailleurs n’est pas une option.

Je ne comprends pas ça non plus ! Où mentent donc les fabricants de maisons préfabriquées, s’ils conçoivent une maison selon nos critères (à l’avance) et arrivent à un total de 280-300 000 € tout compris ? Mais là encore, les avis sur le coût d’une maison préfabriquée divergent énormément. Je ne veux ni d’une baraque pourrie ni d’un palais aux robinets dorés, juste un bon standard avec un ou deux gadgets un peu plus chers (fenêtres du sol au plafond dans le salon, éventuellement un balcon, chauffage au sol, sous-sol, sinon juste un standard simple).

ah, maudites maisons ! Au final, on prendra une péniche, on descend la Danube tous les jours et on travaille en télétravail :D