Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais merci déjà pour les nombreuses interventions. On ne peut qu’apprendre de ses erreurs.
Le sport peut se pratiquer partout. Mieux vaut rencontrer des connaissances de manière plus intense plutôt que souvent et superficiellement.
?? Comment peux-tu penser qu’une rencontre avec la famille serait superficielle simplement parce qu’on y est peu de temps ?
Qu’en est-il de la propriété ?
Nous avons un ami/connaissance qui a déjà acheté et rénové plusieurs maisons en pleine propriété. Il trouve ça super, mais là nos goûts divergent visiblement. Lui est plutôt du type « vieille voiture toujours entretenue » et moi/nous plutôt des voitures neuves modernes ou des jeunes d’occasion abordables. (avec les voitures, tout est tellement plus facile à expliquer :D )
Durée normale serait de 99 ans – donc 2 à 5 périodes d’utilisation. Ici c’est déjà nettement raccourci. En supposant que tu y vives 35-40 ans. Après ça devient sportif pour l’acheteur, il faudra donc un nouveau contrat, avec des conditions moins bonnes.
Ce serait plutôt un argument contre le droit de superficie, non ? (Je ne cherche pas la petite bête, je veux juste comprendre les arguments.)
L’alternative au bail à construction n’est pas dans ce cas une maison sur un terrain propre mais au mieux un appartement en copropriété. La situation financière ne le permet pas plus.
Hors de question ! Je ne veux pas d’un truc du genre « je vis au rez-de-chaussée et je dois payer 5 000 euros à proportion pour l’ascenseur rénové qu’on n’utilise jamais au rez-de-chaussée ». Je préfère déménager plus loin.
Avec le bail à construction, je pourrais envisager grossièrement ceci : maison avec un peu d’apport personnel pour environ 350 000 € frais annexes inclus et mensualité d’environ 1100 €. Plus 400 € par mois pour le loyer foncier. C’est un calcul un peu serré car le demandeur a déjà 42 ans et tout doit être remboursé avant la retraite dans 25 ans. Pour un si faible apport à cet âge, il faudrait aussi une bonne explication pour que le concept fonctionne financièrement.
Bonne explication à qui ? Nous avons déjà parlé avec quatre financeurs et cela n’a jamais été un problème. En plus, je ne veux pas rester jusqu’à la retraite avec mon salaire actuel. Il va forcément évoluer à la hausse. J’ai vraiment cette exigence ! J’attends encore la fin de la crise du Covid et (espérons-le) le financement actuel, puis je chercherai un nouveau poste. Je veux partir de là depuis plus d’un an et demi !
Mais tu n’as pas à payer 420 000 € + frais annexes pour 280 m², pour finir par vivre dans une caravane. Si tu pars au bout de 20 ans, tu as payé seulement 70 000 € pour un terrain à 420 000 €. Bonne affaire pour toi.
D’où sors-tu 420 000 € ?? Valeur du sol = 1 500 € x 280 m² x 0,6 (40 % de décote de la commune sur la valeur du sol) = 252 000 €.
Comme pour la pleine propriété aussi. Il n’y a pas de différence. Cela dépend plutôt du plan d’urbanisme et du règlement d’urbanisme que du droit de superficie.
Ok, je n’avais pas du tout envisagé ça. Donc pas d’avantage à acheter dans ce cas.
Que se passe-t-il si tu as une maison en pleine propriété qui ne vaut pas grand-chose ? Est-ce que quelqu’un la voudrait ? Non.
C’est ça ! Si je veux vendre la maison seul dans 25 ans (à la retraite), je pourrais avoir ce problème. Mais pas si elle est sur MON terrain qui, tant que les prix ont augmenté depuis des décennies (et même s’ils restent au même niveau), est beaucoup plus attractif qu’une maison vieille de 25 ans en mauvais état (même si elle a toujours été bien rénovée, elle ne s’améliore pas !). Et même si la maison était une ruine, le terrain garderait sa valeur !
P.S. Tenir réellement le contrat en mains et le lire sera aussi utile. Nous pouvons volontiers t’aider.
Merci, mais qui êtes-vous ? Tout le forum ici ? Y a-t-il un « fil de discussion pour vérification de contrat d’achat » ?
Je te comprends, parce que pour moi aussi le bail à construction serait un second choix, mais mieux vaut un second choix que rien.
J’ai juste le sentiment qu’on ne peut choisir qu’entre une mauvaise et une pire option, sans vraiment savoir ce qui est quoi. :(
J’ai (et avais déjà dans ton dernier fil) l’impression que tu es tout simplement frustré de base parce que tu n’obtiens pas ce que tu souhaiterais vraiment.
Oh vraiment :P Bien sûr, comment pourrait-on être heureux en de telles circonstances ? Le fait est que nous voulons nous agrandir, sans nous ruiner, et idéalement conclure une bonne affaire pour ne pas être les idiots qui se retrouvent avec un tas de ruines à la retraite.
Quand on habite dans la maison, on ne se rend même pas compte que ce n’est pas un terrain en pleine propriété mais un terrain loué ; la maison est une propriété.
C’est une belle pensée, mais je ne peux pas simplement ignorer ce que je sais ;) On garde ce sentiment qu’on est juste toléré moyennant une contrepartie financière, et que la maison est construite sur du « vide ».
On dirait que vous êtes très modestes là-dessus. Mais ce sont justement ces emplacements qui sont demandés ! Grande ville à portée de main. Mais dans votre commune, toutes les offres dont on a besoin. Sans l’agitation de la grande ville.
Pas vraiment modestes, plutôt gâtés, assurément. J’ai grandi dans la commune voisine, je vis maintenant dans une autre banlieue avec tous les avantages que tu as justement mentionnés. Honnêtement, qui veut vivre en centre-ville ?? :D Oui, bien sûr, ça ferait mal de déménager à la campagne, ce qui d’ailleurs n’est pas une option.
Avec les 300 000 prévus pour la maison préfabriquée, vous n’y arriverez pas. Il faut encore ajouter les frais d’achat du terrain. Peut-être des coûts de démolition. Plus facilement 50 000 € de frais annexes.
Vous arriverez rapidement à 700 000 €.
Je ne comprends pas ça non plus ! Où mentent donc les fabricants de maisons préfabriquées, s’ils conçoivent une maison selon nos critères (à l’avance) et arrivent à un total de 280-300 000 € tout compris ? Mais là encore, les avis sur le coût d’une maison préfabriquée divergent énormément. Je ne veux ni d’une baraque pourrie ni d’un palais aux robinets dorés, juste un bon standard avec un ou deux gadgets un peu plus chers (fenêtres du sol au plafond dans le salon, éventuellement un balcon, chauffage au sol, sous-sol, sinon juste un standard simple).
ah, maudites maisons ! Au final, on prendra une péniche, on descend la Danube tous les jours et on travaille en télétravail :D