Équilibre: Droit de superficie vs. Achat de terrain / Rénovation

• Erstellt am 18.02.2021 15:55:36

ypg

25.02.2021 22:44:10
Quelqu'un d'autre l'aurait dit plus clairement (je ne relis pas ça maintenant, c'est à toi de voir)
On t'attribue toute une gamme d'options ou d'avantages, et tu ne vois que le petit inconvénient minime. Tu passes tout le reste sous silence.
C'est comme ça : quand on déroule le tapis rouge à quelqu'un, qu'on tend la main pour l'accompagner ou qu'on propose différents chemins, et que l'autre personne refuse d'emprunter ce tapis par entêtement, a peur de la main tendue ou refuse de prendre un chemin, il n'y a alors plus rien à faire. Certaines personnes n'arrivent tout simplement pas à s'en sortir. Ce fameux « aurait, aurait vélo » semble aussi être une sorte de signe.
Tu ne veux pas quitter ta zone de confort, mais pour 500 000 un logement en propriété... ce n'est pas comme ça que ça marche.
Il y a toujours un « mais » chez toi.
Ou comment vois-tu les choses ?

Nous pouvons écrire ici encore pendant des années - mais cela ne changera pas la situation.

Hitokiri-1978

25.02.2021 22:52:36
Je crois qu'il y a eu aussi un malentendu concernant la procédure d'attribution de la commune en général. On ne "postule" que pour une parcelle/terrain, et obtenir cette parcelle dépend du nombre de points que l'on obtient dans le modèle autochtone. Ces points sont attribués en fonction de la durée de l'appartenance à la commune, du travail dans la commune, des parents, des enfants handicapés, de l'engagement social, du revenu du ménage et d'autres critères. Nous nous donnons certes de bonnes chances, mais nous n'avons aucune idée du nombre de personnes qui postuleront encore ni de leur score. En bref, toutes les réflexions sur le droit emphytéotique oui/non peuvent être inutiles si nous n'obtenons pas l'attribution de toute façon.

ypg

25.02.2021 23:21:57
J'ai vraiment un déjà-vu de la discussion de 2019... le ton était en quelque sorte similaire.

Hitokiri-1978

26.02.2021 05:29:39

Euh oui?! Mais seulement plus loin vers Regensburg, Deggendorf, Cham, etc., ou dans l’espace « vidé » entre les deux, alias la pampa. C’est clair, là où personne ne veut aller parce qu’il n’y a presque rien et où les opportunités d’emploi sont minces, les prix sont plus bas qu’en zones urbaines et leurs périphéries.

Ce n’est pas vrai du tout ! 1. Beaucoup d’autres ont aussi exprimé leurs réserves vis-à-vis du droit de superficie et 2. je le considère aussi comme une option, sinon je n’aurais pas lancé ce fil si j’avais d’emblée d’autres projets.

Le fait qu’on n’obtienne rien sur le marché libre autour de Munich (incluant un périmètre de 50 à 70 km) avec 500 000 euros, c’est clair pour moi, ça n’a jamais été remis en question. La question est quelle pilule amère on avale et avec laquelle on peut ensuite mieux vivre. Peut-être est-ce simplement que j’évalue et pondère les avantages et les inconvénients différemment de toi et d’autres. Ce qui est aussi ok. Et bien… approfondir davantage les offres des constructeurs de maisons préfabriquées et vraiment obtenir le prix final à l’avance est sans doute aussi un sujet. (Est-ce que chaque prise électrique coûte 10 000 euros ou pourquoi est-ce que cela est constamment mentionné ??) En cas de besoin, il y a toujours des répartiteurs ;)

Ysop***

26.02.2021 06:28:10
Il est aussi OK d'évaluer les choses différemment. Ensuite, il faut toutefois finir par faire la paix avec cela et c'est tout.

Ici, dans les zones de construction neuves, il y a les options suivantes : système de points, enchère maximale, tirage au sort, enchère maximale avec points pour pouvoir enchérir. L'offre est ici tout simplement beaucoup plus élevée que la demande. Nous n'aurions eu une chance qu'avec le tirage au sort au maximum. Maintenant, on peut hésiter éternellement, ou chercher des alternatives :) Nous avons choisi l'alternative

K1300S

26.02.2021 06:34:49

Exact, il est dit que des exceptions sont possibles. ==> Le conseil municipal doit en vouloir ainsi. De plus, de nos jours, même les offres au prix de référence du terrain doivent être considérées comme avantageuses, ce qui correspondrait alors à la "valeur pleine" citée.

Je maintiens : le droit emphytéotique est une possibilité d'acquérir des droits de propriété avec une charge mensuelle très faible. Le fait que la commune prévoit en outre dans le cas présent une auto-utilisation de 20 ans indique pour moi encore que l'on souhaite faire quelque chose pour les familles moins solvables.