Aussi élevé qu'avec un achat. Je ne vois quasiment aucune annonce du type « Maison à donner, mais le terrain doit être payé », et quand c’est le cas, ce sont des ruines à reconstruire.
Mis à part cela, il y a une indemnisation à l’expiration du droit de superficie. Et cette indemnisation, la commune ne peut ni ne veut se la permettre. Donc le droit de superficie est prolongé. C’est ainsi dans 99,9 % des cas au cours des 30-40 dernières années.
Fais-le simplement concret pour le demandeur et ne tourne pas autour du pot. Tu ne veux d’ailleurs pas vraiment faire les calculs correctement ;-)
Le terrain coûterait 420 000 € à l’achat, ou avec un loyer de superficie de 3 500 € par an.
Maintenant, réduisons les 75 ans à 40 ans, puisque le demandeur ne vivra pas 75 ans dans la maison. Ainsi, la durée d’utilisation normale représente 140 000 € en loyer de superficie. Il n’a rien dit à propos d’ajustements selon l’IPC (qui a été d’environ 1 % ces 5 dernières années) – en supposant 1 % par an, cela fait 171 000 € payés en 40 ans.
Bien sûr, il n’a pas la propriété, mais à la signature du contrat de droit de superficie, il a immédiatement économisé un quart de million d’euros. C’est le levier.
Qui s’intéresse à ce qu’il se passe dans 75 ans ? AUJOURD’HUI, je veux construire. Soit je vais à la banque, j’emprunte 420 000 € et je rembourse environ 525 000 € en 40 ans (calculé avec un prêt sur 40 ans à 1,2 % d’intérêts et 2 % d’amortissement). Donc soit une mensualité de 1 120 € à la banque, soit d’abord 263 € au bailleur du droit de superficie. Pour celui qui veut construire, ce n’est qu’une charge supplémentaire modeste de 857 € par mois (qui diminue encore après 40 ans à 690 € par mois).
C’est précisément dans ce calcul que réside le grand avantage du droit de superficie. On peut construire tout simplement moins cher = avec une meilleure liquidité.
Donne-moi une raison objective – pas le sentiment de propriété ou d’héritage – pourquoi on ne devrait pas signer le contrat de droit de superficie hier au plus tard.
La raison objective est en fait assez simple à trouver :
Après 40 ans, il aura payé 140 000 € de droit de superficie, qui sont partis et ne lui rapportent plus rien. S’il a payé la même somme pour un terrain en pleine propriété dans le même temps, cet argent est toujours disponible, car il est récupérable à la revente grâce à un prix d’achat plus élevé.
Peut-être ne vivra-t-on pas toute sa vie dans la maison, mais on voudra réduire sa taille, aller dans un appartement, en maison de retraite, etc. Dans ce cas, c’est quand même agréable d’avoir cette somme épargnée soi-même.
Si on n’a pas le choix, c’est certainement une opportunité. Mais ce n’est pas ce que j’appellerais « génial ».