Équilibre: Droit de superficie vs. Achat de terrain / Rénovation

• Erstellt am 18.02.2021 15:55:36

ypg

24.02.2021 19:25:54
Oui, c'est drôle ici, non ?

On essaie de lever les barrières mentales et les obstacles pour quelqu'un qui pose la question, de montrer des options, et qu'est-ce qu'on obtient : des questions inversées ! Tz...

Donc, maintenant comme ça :

Alors voilà ! À chacun ce qu'il mérite.

pas alors !

Alors reste là où tu es.

Ysop***

24.02.2021 19:35:30
Tu n’as retenu de ma citation que le côté négatif ;-) L’idée n’est pas non plus de courir joyeusement partout, mais de ne pas toujours voir le verre à moitié vide. Je vois les choses comme ça : la commune essaie, par cette forme de bail emphytéotique, de permettre aux jeunes familles de construire sans les ruiner financièrement. Beaucoup ont écrit ici que le loyer de bail est plutôt bas. C’est quand même quelque chose de positif ?

WilderSueden

24.02.2021 19:41:23

Envers toi-même. Le financeur veut vendre des financements, pour cela il y a des commissions. Que tu n'aies plus d'argent pour les vacances pendant 10 ans ou que tu rembourses encore à 70 ans parce que l'amortissement est faible, il s'en fiche. Dans ce dernier cas, il gagne encore sur le financement successif. 30 à 50 k€ pour une construction de maison, c'est extrêmement juste, tu dois déduire les coûts pour les impôts, le notaire, etc., qui ne sont pas finançables, et il reste alors quelque chose pour une cuisine. La maison correspond à un financement à 110 %, ce qui signifie un taux d'intérêt plus élevé et une mensualité plus élevée. À plus de 40 ans, il devrait y avoir beaucoup plus de fonds propres. Ici, sur le forum, personne ne gagne sur ton financement, c'est pourquoi tu reçois un retour honnête. Que cela te convienne ou que tu préfères écouter le vendeur de crédits, c'est ta décision.

Une petite liste de ce que les fournisseurs de maisons préfabriquées attendent sur le chantier : tous les travaux de terrassement, l’isolation périphérique, les raccordements, électricité/eau de chantier, souvent un architecte.
Ce qui manque souvent dans la description des maisons standards : chauffage par le sol, grandes fenêtres, balcons, suffisamment de prises électriques.
Une maison avec cave pour 300 000 € près de Munich est absolument utopique. Rien que la cave te coûte facilement 50 000 € de supplément sur la dalle. Le mètre carré de la maison coûte, avec beaucoup de travaux personnels dans une zone chère, peut-être 2000 €. Avec cela, tu atteins environ 120 m² en standard simple.
Mon expérience avec notre construction de maison est que c’est déjà bien plus cher que prévu lors de la phase de planification. On lit le forum et on se dit « ça ne peut pas être si cher ». Puis arrivent les offres, on voit ce qui n’est pas inclus et on demande des corrections ou on calcule soi-même. Et le prix ne cesse d’augmenter.

C'est une décision personnelle où et comment on vit. Nous te montrons différentes variantes et ce que nous jugeons finançable. Que tu trouves autre chose plus loin et que tu sois heureux est ta décision. Moi en tout cas, à plus de 40 ans, je ne signerais pas un crédit à partir de 500 000 € alors que dans ma vie antérieure je n'ai rassemblé que 50 000 € de fonds propres pour la maison. Toute ma vie, jusqu'à la retraite et au-delà, serait alors tournée autour de la maison.

moHouse

24.02.2021 19:58:01

On a déjà écrit quelque chose sur les coûts annexes de construction. On peut trouver une bonne liste ici sur le forum en cherchant un peu.
Les vendeurs de maisons sous-estiment toujours ça. La première question est souvent : quel est votre budget, combien coûte le terrain.
Plus ils minimisent les coûts annexes, plus la maison peut devenir chère. C’est bien pour le vendeur. Il ne s’intéresse pas à savoir si vous devez rajouter de l’argent parce que les travaux de terrassement coûtent plus cher que les 10k prévus. Le transport des déblais, lui, n’est pas non plus compté... on peut très bien s’en servir comme piste de luge en hiver.

Et avant, vous arrivez déjà au choix des matériaux. Une cave, un balcon. Ce sont tous des postes de dépenses importants que beaucoup ne s’accordent pas ici.
Pour le standard simple : ma femme et moi, c’est exactement ce que nous nous sommes promis. Ça fait souvent VRAIMENT mal ! Il faut être extrêmement discipliné.
Douche au ras du sol ? Il n’y en a pas !
Ventilation centrale, parce qu’on lit souvent après que les systèmes décentralisés, ça énerve ? Il n’y en a pas !
Ici quelques spots, là quelques prises. Un éclairage sur les marches d’escalier, ça a l’air aussi bien plus joli. On veut que ce soit beau !
Crois-moi… ces réflexions viennent souvent plus tard. Et dire non encore et encore est bien plus difficile qu’on ne le pense.

Ça serait cool :)

Le rêve de la maison n’est pas fini.
Vous avez la possibilité de construire dans la ville de votre choix, dans votre entourage social.
Ce n’était pas possible pour nous ! Nous devons déménager à 40 km.
Vous avez donc un problème de luxe. Vois-le comme ça :)

Nordlys

24.02.2021 20:06:56
Je peux comprendre humainement le TE. Ce qu’il ou elle vit, c’est la perte de la maison. On est expulsé. Par les prix. Ici, plus rien pour toi, le fait que tu sois né et ait grandi ici ne compte pas, pas pour l’agent immobilier Müller, qui vend la vieille baraque de Meisenweg pour 650 000, belle commission.
Je ferais ça à contrecoeur avec le bail emphytéotique. Mais je conseille au TE de ne pas se laisser avoir par ces vendeurs de maisons. Un entrepreneur local ou une entreprise de charpenterie est le choix honnête pour rester dans le budget et éviter la faillite. K.

Nice-Nofret

24.02.2021 20:19:45
La séparation avec les rêves peut faire mal ; ceux qui n’y parviennent pas doivent recourir à un financement complémentaire ou font alors faillite et entrent en insolvabilité. Ça existe aussi.

Qu’est-ce que ça peut te faire de payer pour l’ascenseur si tu habites au rez-de-chaussée ? Pour le toit, tu dois aussi contribuer... et l’appartement du toit doit aussi participer aux travaux environnants, même si tu utilises seul le jardin au rez-de-chaussée ; dans l’ensemble, tu paies beaucoup moins que dans ta maison individuelle – là, tout repose sur toi. Aussi le travail.