Coûts réalistes pour une maison individuelle ?

• Erstellt am 03.08.2016 14:07:59

stefanvery

06.11.2016 19:20:38

10x9m, 1,5 étages sans sous-sol, hauteur de mur pignon de 1,25m, toit en pente, compact, sans bow-window ni lucarnes. Mais je suis convaincu que cela peut aussi être plus cher, jusqu'à présent nous n'avons eu des offres que de sociétés plutôt bon marché.
Voir aussi notre fil de discussion dans le forum de planification (maison individuelle de 140m², cependant ici nous sommes déjà à 10,24mx9,24m en hauteur).

Peanuts74

07.11.2016 07:25:40
Plus cher, c’est toujours possible
L’entreprise avec laquelle nous avons construit appartient plutôt au segment de prix moyen, donc par exemple Heinz von Heiden, Town & Country ou similaire.

Evolith

07.11.2016 13:27:33

Il y a quelques questions supplémentaires :
Quel prix au m² pour les carrelages ?
Le garage avec porte sectionnelle ?
La salle de bains carrelée jusqu’au plafond ou seulement là où il y a des éclaboussures ?
Quel type d’escalier prenez-vous exactement ? Il y a des grandes différences de prix.
Pour les tuiles de toit, serait-il intéressant de savoir si vraiment TOUS les types (avec les divers revêtements) sont inclus. Là aussi il y a rapidement des suppléments importants.
Qu’entendez-vous par installation électrique normale ? La normale chez nous n’aurait absolument pas suffi et nous ne sommes pas trop exigeants.

Tobi007

08.11.2016 06:55:44
Pour les carreaux, un prix au m² de 24,90 a été pris comme standard. Nous avons déjà regardé dans le magasin de carreaux, qui est le partenaire de l’entreprise de construction, cela devrait bien suffire. L’avantage est que Villeroy & Boch est quasiment au coin de la rue et, en tant que très bon client, le magasin reçoit souvent des carreaux de 2e choix à des prix dérisoires. Le 2e choix signifie par exemple que la couleur souhaitée par Villeroy & Boch n’est pas respectée à 100 %, mais qu’il n’y a sinon aucun défaut sur le carreau. On nous a aussi montré quelques exemples, ce qui constitue un carreau de 1er choix et ce qui est de 2e choix ; parfois on ne voit aucune différence et sur l’un d’eux, la couleur différente nous a même plu davantage. Ces offres spéciales sont obtenues par le magasin (selon des informations d’initiés) parfois pour moins de 10.- alors que le prix catalogue (pour le 1er choix) est parfois nettement supérieur à 50.-. Ces carreaux sont ensuite vendus en général à 20-30 euros, c’est-à-dire environ dans la fourchette calculée. À part cela, une grande partie des coûts des carreaux, souvent la plus importante, correspond à la pose incluant le matériel. Les salles de bains seront (bien sûr) carrelées jusqu’au plafond, ce que je préfère aussi. Seulement dans de très petits WC invités d’environ 3 m², je ne carrelerais qu’à mi-hauteur, car sinon un sentiment d’oppression peut rapidement apparaître. Les portes de garage ne sont-elles pas toujours des portes sectionnelles ? En tout cas, aucune autre ne nous a été proposée. Chez nous, la porte double paroi (c’est-à-dire isolée) avec nervure M est comprise. L’escalier vient apparemment de Fuchs, en tout cas d’Allemagne, mais dans le standard le modèle hêtre sans fioritures. En ce qui concerne les tuiles de toiture, j’avais bien sûr pensé qu’on pouvait choisir la forme et la couleur, les revêtements coûtent en supplément. Cependant, même si cela présente des avantages, je ne trouve pas un toit brillant très joli. Chez nous, ce sera simplement anthracite mat. L’équipement électrique normal signifie chez nous environ 80 prises (la base étant environ 45-50) dans toute la maison, un tableau électrique plus grand, le nombre nettement augmenté de connexions CAT et satellite incluant une antenne Fuba, environ 25 spots encastrés, 6 volets roulants électriques, quelques points lumineux supplémentaires dans la montée d’escalier (torches murales), un interphone en acier inoxydable (pas un Bticino bon marché) avec 2 postes intérieurs, quelques variateurs, etc. Donc nettement plus que par exemple dans une maison standard Town & Country, mais pas de KNX, de son ou autre...

stefanvery

08.11.2016 07:41:02
As-tu déjà écrit combien cela devrait coûter au total ?

Tobi007

09.11.2016 14:13:11
Je voulais d'abord attendre quelques estimations, car certains aiment souvent se risquer à des estimations ici. Alors, la première offre pour la maison, que j'espère avoir décrite aussi bien que possible, est (jusqu'à présent sans renégociation) d'un peu exactement 280 k€. Si je calcule 1700 € par m² plus 50 k€ pour la cave, j'arrive à 271000.- plus de petits extras comme le chauffage partiel dans la cave, la porte de garage, les revêtements de sol, les volets roulants électriques... cela serait-il aujourd'hui dans les normes habituelles ? Si j'ajoute encore 100 k€ pour le terrain et les frais annexes de construction plus la cuisine et les aménagements extérieurs, on n'a pratiquement aucune chance de rester en dessous de 400 k€. Un peu plus d'ameublement, etc., et on est presque à un million de marks !?! Pourtant, ce n'est vraiment pas un palace, c'est vraiment effrayant.