Pour les carreaux, un prix au m² de 24,90 a été pris comme standard. Nous avons déjà regardé dans le magasin de carreaux, qui est le partenaire de l’entreprise de construction, cela devrait bien suffire. L’avantage est que Villeroy & Boch est quasiment au coin de la rue et, en tant que très bon client, le magasin reçoit souvent des carreaux de 2e choix à des prix dérisoires. Le 2e choix signifie par exemple que la couleur souhaitée par Villeroy & Boch n’est pas respectée à 100 %, mais qu’il n’y a sinon aucun défaut sur le carreau. On nous a aussi montré quelques exemples, ce qui constitue un carreau de 1er choix et ce qui est de 2e choix ; parfois on ne voit aucune différence et sur l’un d’eux, la couleur différente nous a même plu davantage. Ces offres spéciales sont obtenues par le magasin (selon des informations d’initiés) parfois pour moins de 10.- alors que le prix catalogue (pour le 1er choix) est parfois nettement supérieur à 50.-. Ces carreaux sont ensuite vendus en général à 20-30 euros, c’est-à-dire environ dans la fourchette calculée. À part cela, une grande partie des coûts des carreaux, souvent la plus importante, correspond à la pose incluant le matériel. Les salles de bains seront (bien sûr) carrelées jusqu’au plafond, ce que je préfère aussi. Seulement dans de très petits WC invités d’environ 3 m², je ne carrelerais qu’à mi-hauteur, car sinon un sentiment d’oppression peut rapidement apparaître. Les portes de garage ne sont-elles pas toujours des portes sectionnelles ? En tout cas, aucune autre ne nous a été proposée. Chez nous, la porte double paroi (c’est-à-dire isolée) avec nervure M est comprise. L’escalier vient apparemment de Fuchs, en tout cas d’Allemagne, mais dans le standard le modèle hêtre sans fioritures. En ce qui concerne les tuiles de toiture, j’avais bien sûr pensé qu’on pouvait choisir la forme et la couleur, les revêtements coûtent en supplément. Cependant, même si cela présente des avantages, je ne trouve pas un toit brillant très joli. Chez nous, ce sera simplement anthracite mat. L’équipement électrique normal signifie chez nous environ 80 prises (la base étant environ 45-50) dans toute la maison, un tableau électrique plus grand, le nombre nettement augmenté de connexions CAT et satellite incluant une antenne Fuba, environ 25 spots encastrés, 6 volets roulants électriques, quelques points lumineux supplémentaires dans la montée d’escalier (torches murales), un interphone en acier inoxydable (pas un Bticino bon marché) avec 2 postes intérieurs, quelques variateurs, etc. Donc nettement plus que par exemple dans une maison standard Town & Country, mais pas de KNX, de son ou autre...