Bonjour à tous, merci beaucoup pour les nombreux conseils et indications. Certaines réponses ci-dessous.
Nous avons encore une fois adapté le plan (au moins les cloisons intérieures et un peu l’extérieur). Nous en sommes maintenant beaucoup plus satisfaits, mais j’aimerais bien sûr toujours connaître votre avis à ce sujet. Photos en pièce jointe. Comme je n’ai pas de logiciel d’architecture, c’est planifié avec Sketchup. Les portes, etc., ne se voient donc que dans la vue en plongée inclinée.
Plus je regarde la pièce à vivre, plus elle me déplaît. Elle est déjà mal pensée à l’entrée avec la moitié de la cuisine.
Je mettrais ici au minimum, si cela doit rester ainsi, la cuisine dans la bow-window, c’est-à-dire le jardin d’hiver, et la salle à manger comme centre de la maison.
La cuisine n’était pas correctement dessinée dans cette configuration. Il faut plutôt comprendre cela comme un schéma. J’ai agrandi la bow-window, ce qui permet de mettre la table en travers.
Exactement, et un lecteur expérimenté du plan d’implantation penserait immédiatement à construire un étage droit au lieu du comble avec mur contre-souligné à 180, et à couvrir avec une pente de toit soit à 22° (comme le maximum pour les toits plats) soit par exemple 27°.
[...] le reste devient du non-sens par un toit à deux versants pour le photovoltaïque avec un étage coupé en comble avec mur contre-souligné par obéissance anticipée au plan d’implantation.
[...]
Donc mon conseil : ne tombez pas amoureux d’un détail au hasard, mais tout refaire. Reengineering ne signifie pas qu’il faut éliminer toute ressemblance avec l’ancien plan - ce qui par hasard est encore comme avant, peut “rester” (juste pas ce qui est “resté” par maintien).
La remarque sur l’éventuelle exception au plan d’implantation est très juste. Sinon, nous ne voulions pas de toit à deux versants à cause du photovoltaïque, mais pour des raisons esthétiques. Toit mono-pente et toit en pavillon ne nous conviennent malheureusement pas.
Le reengineering, nous l’avons fait au moins pour l’intérieur jusqu’à présent. -> Autre escalier, autre plan à l’étage, et en grande partie au sous-sol. À notre avis, c’est beaucoup plus clair et rangé.
Je voudrais encore demander ceci :
Vous avez un terrain de 16 m de large avec une largeur maximale de maison de 11 m. Comme garage, vous avez dessiné un garage préfabriqué en spirale de moins de 3 m de large et 7 m de long. Si la voiture familiale y stationne réellement, je vois tout en noir ici. Où vont les vélos, scooters, tricycles, tondeuses et autres pour 5 personnes ? Ou alors deux places sont prévues devant la maison et le garage est uniquement pour du matériel ?
Il y a environ 2 m derrière la voiture, l’idée était que les vélos soient devant ou derrière (nous avions aussi fait comme ça avant). 3 m n’est-il pas standard pour un garage ? La tondeuse, etc., va au sous-sol, il y a un escalier extérieur pour cela.
Le garage peut-il aussi être construit directement en bordure de rue ? La règle selon laquelle il faut au moins 5 m de distance à la rue ne semble pas valable (dans votre plan, il y a actuellement 4 m). Il se peut bien sûr que le garage doive aussi respecter la ligne de construction.
Je ne gâcherais pas le côté ouest avec le soleil couchant, je mettrais donc le garage plutôt au nord-est. En option, un double carport directement à la rue dans le coin NE, derrière la moitié de la limite, une remise pour les vélos et ensuite la maison sur le terrain ?
[ATTACH alt="Bild1.jpg"]41683[/ATTACH]
Le garage peut être jusqu’à 3 m près de la rue, c’était prévu, mais ce n’est pas encore indiqué sur le plan.
Comme le terrain voisin est aussi étroit, je m’attends à ce que la maison voisine soit aussi proche et donc il n’y aura pas beaucoup de soleil le soir. D’un autre côté, il y a un grand terrain côté est, donc j’attends plus d’espace, c’est pourquoi la vue est plutôt tournée dans cette direction.
Eh bien, je ne sais pas trop. Ce n’est ni l’un ni l’autre. Le salon étroit, la cuisine si perdue dans la pièce, la petite annexe au sud, la chambre d’enfant 2 en haut trop étroite, pas de place pour la voiture, les vélos etc., et tout ça pour 580K ???
D’accord, le terrain n’est pas simple. Il devrait en fait faire 2 m de plus en largeur pour vos souhaits. Si c’était le mien, j’en abandonnerais certains et je construirais un rectangle.
Cela ressemblerait alors à cela (le sud est en haut du plan) :
[ATTACH alt="EG.jpg"]41698[/ATTACH]
[ATTACH alt="OG.jpg"]41697[/ATTACH]
Eventuellement, je reculerais un peu vers le sud pour un petit jardin devant. Le photovoltaïque fonctionne aussi en orientation est-ouest - je viens d’apprendre ça. Les enfants auront le côté sud. Pourquoi devez-vous regarder dans le jardin en dormant ?
Merci beaucoup pour le travail accompli avec les plans !! Avec quel programme fais-tu cela ?
Le salon est maintenant plus large, de même que la bow-window, et il y a moins d’espace perdu. Nous l’aimons déjà mieux, aussi grâce aux nombreuses suggestions ici. Qu’en pensez-vous de la nouvelle proposition ?