Villa urbaine de 193 m² avec orientation nord, est-ce judicieux ?

• Erstellt am 30.11.2020 18:52:49

montessalet

01.12.2020 11:09:48
Au rez-de-chaussée, il manque un vestiaire - vous le regretteriez éternellement.

La chambre au premier étage avec plus de 31m2 est largement surdimensionnée. En alternative, le premier étage pourrait a) contenir une chambre de plus, b) avoir une salle de bain plus spacieuse, c) un WC/douche séparé en plus ou d) au lieu d’une pièce de vie, comprendre une terrasse.

D’après notre propre expérience, vous devrez sûrement encore ajuster un peu le plan. Mais ça ira.

ypg

01.12.2020 13:09:37
L’une concerne la lumière dans le jardin, l’autre qu’il y ait assez de lumière à l’intérieur de la maison. Ce n’est pas parce qu’un jardin est orienté vers le nord qu’il est à l’ombre. L’ombre, c’est là où quelque chose se trouve devant le soleil, empêchant la lumière d’entrer. Cela concerne la maison, oui. Elle se trouve elle-même en plein soleil, mais pas le jardin. Quand le soleil est à l’ouest ou à l’est, il y a aussi de la lumière dans le jardin au nord. Sauf si on place devant une autre chose, comme un garage. C’est pourquoi la plupart conseillent ici de placer le garage dans le coin sud-est, pour que le soleil puisse venir l’après-midi. L’autre chose, c’est la lumière dans la maison. De grandes surfaces vitrées au nord, ainsi que des fenêtres partielles à l’ouest ou une cage d’escalier/porte avec une façade vitrée peuvent éclairer.

Non. Nous avons 8,5 m² à deux pour le cellier/congélation, nous lavons dans le cellier à l’étage. Vous n’avez aucune surface de rangement. Je recommande ce post :
Le couloir est assez large, oui. Mais meublé avec des meubles à chaussures et des penderies… alors ça devient un peu slalom autour des meubles. Je recommande un grand placard de rangement pour 4 personnes (à partir de 2 mètres de largeur de passage).
Pour être honnête, je ne le trouve pas du tout bien. Il me semble que la planification a été abandonnée en 5 minutes. Aucune chambre ne nécessite plus de 30 m²… l’entrée de la chambre 1 rajoute un m², l’entrée de la chambre 2 est une cloison de fortune en biais. Il manque des surfaces de rangement. Vous planifiez environ 200 m² et seulement la cuisine et la table à manger y entrent à peine. Et un lit conjugal avec un énorme potentiel de dressing. Je mettrais un cellier à l’étage d’au moins 8 m². Pour dormir, on n’a pas besoin de rangement.

11ant

01.12.2020 13:17:24

On pourrait tirer davantage de la maison, si on le voulait. Vous n’êtes pas non plus forcés à cette implantation ratée de la maison ni à appliquer le concept de « villa de remplacement » en taille King. Quel est le sens profond des nombreux piliers en béton armé, de la fenêtre avec une hauteur de parapet satinée malgré le hublot dans les WC-douche invités et de la cuisine, pour dire gentillement mal pensée, où le coin salon devient relativement une petite table à chat ? - Les tailles des chambres de la surface du ballroom confirment mon impression d’un manque d’imagination dimensionnelle. On pourrait faire beaucoup plus à tous niveaux – mais seulement après un examen approfondi.

Celles-ci semblent très, je dirais, « spéciales » et nécessitent quelques explications pour que nous te comprenions et que tu te sentes compris par nous. Il faut bien que cela devienne compréhensible d’une manière ou d’une autre afin de discuter pourquoi cette maison bizarre doit absolument être comme ça. Ou est-ce simplement le résultat de l’expérience « on prend au hasard un aspect secondaire (le toit doit être rouge) et on le met en priorité 1 » ?

Peu probable. Si les valeurs sont juste inversées, ce serait au moins un fort indice contre « II » étages pleins.

ypg

01.12.2020 14:22:02

Fautes de frappe...

Est-ce déjà une planification d'exécution??? o_O

RotesDach

01.12.2020 15:24:08
Merci d'avance pour vos avis. Nous sommes en effet intéressés par la façon dont vous percevez notre planning. Je vais essayer de répondre à tous les points pour expliquer un peu notre point de vue.
Un placard-garderobe de 2-3 m de long est prévu le long du mur avec les lames en bois.
La table à manger doit être carrée, de 1,60 m (avec possibilité d'extension). Je ne trouve pas que ce soit une table de chat. Nous voulons une grande table avec beaucoup d'espace au centre. Personnellement, je n'aime pas ces tables étroites de 90 cm.

En ce qui concerne le garage, nous avions aussi pensé à l’est. Mais selon nous, deux raisons s’y opposent : 1. À l’est, côté rue, il y a directement dans notre allée un poteau de lanternes (coûteux à enlever). 2. Nous voulons une entrée aussi large que possible et donc seulement les 3 m prévus de l’autre côté de la maison. Si le garage était à l’est, la maison devrait être encore plus déplacée vers l’ouest. Ainsi, à l’ouest, dans l’allée, nous avons au moins la possibilité d’y installer une table avec un banc pour profiter des dernières heures du soir. Une clôture sera mise devant. De plus, la maison et la haie du voisin à l’ouest sont si hautes (plus hautes que notre garage) que nous aurions encore moins de soleil de l’ouest ☹

Nous savons que l’étage n’est pas consensuel, mais c’est clairement voulu ainsi. On a toujours de la place de rangement le long des longs murs avec de grands placards encastrés. Nous trouvons plus facile de diviser ou structurer de grandes pièces avec des meubles plutôt que d’avoir dès le départ plusieurs petites pièces, ce qui est irréversible avec un mur. La « piste de danse » est une surface multifonctionnelle, réellement parce que a) Madame a beaucoup de vêtements et veut un podium de défilé, b) un bureau y sera installé et c) la chambre parentale doit aussi être un refuge privé pour nous, parfois sans enfants. Chaque membre de la famille doit pouvoir avoir son intimité. Les points a) à c) ne sont d’ailleurs pas classés par ordre de priorité. Mais comme dit, nous savons que beaucoup conseillent des chambres plus petites. Nous ne voyons pas cette pièce uniquement comme une chambre.

Ensuite, la proposition d’échanger l’escalier et l’entrée de la maison est venue. Nous y avions déjà pensé, mais un accès latéral nous semblait plus important pour ne pas se retrouver directement sur la rue quand les enfants sortent. Nous avons prévu un portail devant l’entrée.

: Je crois que tu t’es trompée dans les points cardinaux.
: Salle de bain invités sans lumière naturelle… ?

D’après certains retours, ils ne partagent pas forcément mes craintes que la terrasse soit seulement à l’ombre. L’autre question est de savoir si l’espace de vie sera trop sombre. C’est pourquoi nous avons choisi 4 très grandes fenêtres du sol au plafond côté nord (d’où d’ailleurs les piliers en béton pour des raisons statiques ; la maçonnerie doit être supportée d’une manière ou d’une autre). J’espère simplement que cela laissera passer assez de lumière. Mais est-ce vraiment le cas, qu’en pensez-vous ?

@ant11 : Je ne comprends pas tout à fait, que veux-tu dire par « Villa à la place » ? Comment concrètement tirer plus de la maison ? Qu’est-ce qui, selon toi, est contre une longue cuisine linéaire (il nous faut beaucoup de rangement car la buanderie est petite et il n’y a pas de cave) avec un grand îlot de cuisson ?

Ça fait quand même très long, désolé. Mais je voulais vraiment reprendre toutes vos suggestions et expliquer comment nous en sommes arrivés là.

Ibdk14

01.12.2020 16:18:54
Ai-je manqué quelque chose ou y a-t-il une raison pour laquelle la maison doit être orientée exactement ainsi ? Pourquoi la terrasse doit-elle être au nord ? Pourquoi le garage doit-il être reculé à ce point et ne peut-il pas être plus proche de la rue ? Notre voisin d’en face a une magnifique terrasse et un grand jardin au sud, bien que l’entrée de la propriété soit de côté. Il y aurait donc beaucoup d’autres possibilités, sauf si c’est expressément souhaité ainsi.