Merci d'avance pour vos avis. Nous sommes en effet intéressés par la façon dont vous percevez notre planning. Je vais essayer de répondre à tous les points pour expliquer un peu notre point de vue.
Un placard-garderobe de 2-3 m de long est prévu le long du mur avec les lames en bois.
La table à manger doit être carrée, de 1,60 m (avec possibilité d'extension). Je ne trouve pas que ce soit une table de chat. Nous voulons une grande table avec beaucoup d'espace au centre. Personnellement, je n'aime pas ces tables étroites de 90 cm.
En ce qui concerne le garage, nous avions aussi pensé à l’est. Mais selon nous, deux raisons s’y opposent : 1. À l’est, côté rue, il y a directement dans notre allée un poteau de lanternes (coûteux à enlever). 2. Nous voulons une entrée aussi large que possible et donc seulement les 3 m prévus de l’autre côté de la maison. Si le garage était à l’est, la maison devrait être encore plus déplacée vers l’ouest. Ainsi, à l’ouest, dans l’allée, nous avons au moins la possibilité d’y installer une table avec un banc pour profiter des dernières heures du soir. Une clôture sera mise devant. De plus, la maison et la haie du voisin à l’ouest sont si hautes (plus hautes que notre garage) que nous aurions encore moins de soleil de l’ouest ☹
Nous savons que l’étage n’est pas consensuel, mais c’est clairement voulu ainsi. On a toujours de la place de rangement le long des longs murs avec de grands placards encastrés. Nous trouvons plus facile de diviser ou structurer de grandes pièces avec des meubles plutôt que d’avoir dès le départ plusieurs petites pièces, ce qui est irréversible avec un mur. La « piste de danse » est une surface multifonctionnelle, réellement parce que a) Madame a beaucoup de vêtements et veut un podium de défilé, b) un bureau y sera installé et c) la chambre parentale doit aussi être un refuge privé pour nous, parfois sans enfants. Chaque membre de la famille doit pouvoir avoir son intimité. Les points a) à c) ne sont d’ailleurs pas classés par ordre de priorité. Mais comme dit, nous savons que beaucoup conseillent des chambres plus petites. Nous ne voyons pas cette pièce uniquement comme une chambre.
Ensuite, la proposition d’échanger l’escalier et l’entrée de la maison est venue. Nous y avions déjà pensé, mais un accès latéral nous semblait plus important pour ne pas se retrouver directement sur la rue quand les enfants sortent. Nous avons prévu un portail devant l’entrée.
: Je crois que tu t’es trompée dans les points cardinaux.
: Salle de bain invités sans lumière naturelle… ?
D’après certains retours, ils ne partagent pas forcément mes craintes que la terrasse soit seulement à l’ombre. L’autre question est de savoir si l’espace de vie sera trop sombre. C’est pourquoi nous avons choisi 4 très grandes fenêtres du sol au plafond côté nord (d’où d’ailleurs les piliers en béton pour des raisons statiques ; la maçonnerie doit être supportée d’une manière ou d’une autre). J’espère simplement que cela laissera passer assez de lumière. Mais est-ce vraiment le cas, qu’en pensez-vous ?
@ant11 : Je ne comprends pas tout à fait, que veux-tu dire par « Villa à la place » ? Comment concrètement tirer plus de la maison ? Qu’est-ce qui, selon toi, est contre une longue cuisine linéaire (il nous faut beaucoup de rangement car la buanderie est petite et il n’y a pas de cave) avec un grand îlot de cuisson ?
Ça fait quand même très long, désolé. Mais je voulais vraiment reprendre toutes vos suggestions et expliquer comment nous en sommes arrivés là.