À l'époque, c'était pareil avec mon sauna, à la fin ça s'accumule quand même.
Ce qui est beau avec l'auto-construction, c'est qu'on n'a à se prendre la tête qu'avec soi-même et que c'est aussi amusant d'avoir mené son propre projet à bien.
Je suis encore loin de mon sauna extérieur, car actuellement seule la dalle est en préparation. On verra ce que ça donnera, auto-construction ou peut-être que je trouverai un fournisseur de sauna extérieur qui me conviendra, moi, consommateur exigeant.
Paroles vraies.
J'aurais vraiment pu économiser seulement sur l'électricité, donc sur l'éclairage, le contrôle et le poêle.
Au lieu d'un poêle combiné, un poêle normal avec un contrôle analogique, plus une simple lampe d'angle dans la cabine, et la sauna aurait probablement coûté environ 1000€ de moins.
Pour le bois, je ne vois pas beaucoup de marge de manœuvre. L'épicéa en bois profilé est de toute façon l'un des choix les moins chers. On aurait pu utiliser d'autres lattes de banc (sans arrondi à l'avant, des lattes plus étroites), ce qui aurait permis d'économiser 100 à 200€.
Au départ, je voulais rester en dessous de 4000€, ce n'est pas tout à fait réussi, mais maintenant c'est comme je voulais. Le constructeur de sauna avait d'abord évoqué un prix entre 12 et 14k€.
Avec un poêle combiné et un tel éclairage, je pense plutôt à environ 16k-18k€.
Donc un facteur 4. Mais c'est fait soi-même et en plus ça a vraiment été amusant. :)
Je suis presque un peu triste que ce soit fini. Ma femme m'a imposé les prochains projets avec un bac à sable et la déclaration d'impôts pour 2019 et 2020, mais là, j'ai un peu la motivation qui manque. :D