Comme déjà mentionné, je peux me passer de toute cette histoire de joint d’étanchéité, non ?
Opinion de profane mêlée à une part d’expérience personnelle similaire :
Pour une douche, je comprends la nécessité de l’étanchéité à cause du risque de fuite d’eau. Pour de l’air chaud, je ne vois pas de risque. Même s’il y a un peu d’air chaud qui s’échappe vers l’extérieur, cela ne fera que réchauffer légèrement dehors (ou faire une petite perte à l’intérieur), mais à l’intérieur cela ne pose aucun problème. Ce n’est pas une aspiration qui tirerait l’air chaud vers l’extérieur au point de ne plus chauffer à l’intérieur.
C’est pourquoi je garderais le joint aussi fin que possible, la porte tape aussi contre quelque chose, non ?
En bas, il ne fait de toute façon pas très chaud, je ne l’avais pas vraiment pris en compte avant.
Ensuite, j’essaierais simplement que la porte bute à environ 1-2 mm du côté de la fenêtre. Un espace d’air de 5 mm en bas. En haut aussi, 1-2 mm. Du côté des charnières, je laisserais probablement aussi tomber les joints possibles.
Quelles sont les alternatives ?
De mon point de vue, ces écarts de 1-2 mm ne posent aucun problème, pas plus que 5 mm.
Est-ce courant ?
Je ne sais pas si c’est habituel pour des saunas achetés, mais si quelqu’un ouvre brièvement la porte, beaucoup plus d’air chaud s’échappe que par un espace de porte de 1-2 mm. Je n’ai plus que quelques photos et le souvenir de mon ancien sauna. En tout cas, la porte en verre simple frappait contre la poutre en bois, o
Tout ce bazar avec les joints vient du vitrier. J’ai toutefois le sentiment qu’il ne connaît pas grand-chose aux saunas.
Cela pourrait venir du fait que le verre/les fenêtres doivent toujours être étanches à l’EAU. Mais comme dit, c’est quelque chose de complètement différent.
Je le ferais, comme je le comprends, sans ce joint. Si jamais le pire cas extrême survient, ce que je ne peux pas imaginer pour l’instant, on peut toujours ajouter un joint/baguette, non ?
Sans joint, et il reste sûrement quand même un certain espace ouvert ou cela ne ferme pas hermétiquement.