Bonjour Timo
Tu as donc déjà reçu pas mal d’informations concernant la cave. Je souhaite maintenant un peu me retirer des autres discussions sur la cave car je ne maîtrise pas bien le sujet et je t’ai déjà donné mon avis.
Voici ce que je peux te dire à propos de la citerne.
J’ai enterré une cuve en plastique de 4 m³ selon le fabricant. Je l’ai remplie une fois avec un compteur d’eau non calibré et j’ai constaté qu’il rentrait nettement moins de 4000 litres selon le compteur d’eau. Je ne peux malheureusement plus te donner la différence exacte car ces valeurs ne me sont plus connues. Mais la différence n’était pas négligeable. Je ne sais pas si cela signifie que la capacité réelle de la cuve est inférieure à celle indiquée ou si le compteur n’a pas mesuré correctement. Cela ne m’étonnerait pas que les fabricants indiquent le volume extérieur plutôt que le volume intérieur comme taille de la cuve. Mais comme je l’ai dit, ce n’est qu’une supposition.
Comme indiqué ci-dessus, cette cuve est enterrée. Il y a des cuves plates et des cuves profondes (j’en ai une de ce type). Les cuves plates sont plus chères mais il ne faut pas creuser un trou aussi profond. L’inconvénient serait que l’eau encore présente peut geler en hiver. Une cuve enterrée plus profondément serait donc mieux.
J’ai aménagé un bien immobilier existant en conséquence. Cela signifie que tous les toits ainsi que l’allée ont été raccordés à la cuve et en échange, les raccordements existants au tout-à-l’égout ont été désactivés.
Plus en détail, j’ai posé complètement de nouvelles tuyauteries et laissé les anciennes en place, un peu comme si la municipalité changeait d’avis et voulait à nouveau de l’argent, je pourrais facilement remettre en service et ils pourraient alors s'occuper des eaux pluviales.
Ce que je dis maintenant se réfère à ce qui, selon ma connaissance, s’applique ici pour moi.
Lorsque la cuve est pleine, il y a d’une part la possibilité d’évacuer le surplus vers le tout-à-l’égout. Cela coûte de nouveau des frais.
On peut évacuer par infiltration dans une rigole.
Pour cela, j’aurais eu besoin d’une autorisation de l’autorité inférieure de l’eau, dont la question d’un avis favorable ou non aurait déjà coûté 100 €.
Puis il y aurait encore eu les coûts pour l’unité d’infiltration.
C’était un peu trop cher pour moi et de plus je ne savais pas où enterrer cette unité d’infiltration, car il y a beaucoup d’arbres dans le jardin.
Mon alternative :
S’assurer à l’aide d’une simple pompe à eaux usées que le niveau ne dépasse qu’une valeur maximale et que l’excès d’eau soit pompé dans une canalisation des eaux usées que j’ai posée en surface dans le jardin. J’y ai découpé plusieurs fentes transversales et peux ainsi régler en tournant où, en cas de besoin, plus ou moins d’eau doit s’écouler.
Côté esthétique, on peut plus ou moins bien cacher cela par un aménagement végétal approprié.
Concernant la taille de la cuve, regarde sous « Calcul de cuve d’eau de pluie » ou d’autres termes similaires où l’on peut apprendre quelle taille peut être nécessaire. Mais attention, j’ai constaté que sur différentes pages avec les mêmes données, on peut arriver à des résultats différents.
Je peux juste dire que ma cuve a été vidée plusieurs fois par la pompe au printemps 2016 et que j’aurais bien pu utiliser cette eau en été. Cela signifie plutôt construire 5 m³ en plus que 1 m³ trop peu en taille de cuve, pour ainsi dire.
Je ne peux pas te dire les coûts précis du matériel, mais à peu près :
Cuve 750 €
Tuyaux, coudes, etc. 100 €
Deux pompes à 40 € 80 €
Interrupteur différentiel d’eau 50 €
Caniveau de drainage 250 € (on aurait pu en prendre aussi un moins cher)
Divers 100 €
Cela fait donc environ 1300 € au total.
Mais tout en travail personnel.
Comment cela se présente chez toi, tu dois le calculer toi-même.
Désolé, le texte est un peu long. J’espère néanmoins avoir répondu le mieux possible aux questions concernant la citerne.