Construire une cabine de sauna avec un toit en pente - suggestions/indications/plans

• Erstellt am 24.11.2020 10:14:29

matte

25.11.2020 10:20:26
Concernant la largeur de la ventilation arrière, je n'arrive tout simplement pas à me décider. Ce matin, j'ai eu l'idée de faire passer l'air d'apport de la ventilation contrôlée du logement par un conduit plat vers le côté bas vers le bas. Le poêle a probablement son ouverture d'arrivée d'air sur le mur haut, donc il prendrait son air de l'arrivée d'air qui circule à travers les 3 côtés de la ventilation arrière. L'alternative serait d'élargir la ventilation arrière de 24 à 38 mm. Cela ferait au total (2 côtés) 28 mm de plus et j'aurais encore une largeur libre intérieure de 1,89 m. € : J'ai simulé les 1,89 m avec un caisson roulant placé à la bonne distance d'un mur. Pas question. Cela reste à 28 mm de ventilation arrière. Ces 3 cm font vraiment une différence, je me suis d'ailleurs bien cogné la tête ^^

Nida35a

25.11.2020 10:47:02
Le pin cembro et le cèdre rouge du Canada ont tous deux des propriétés agréables similaires dans les espaces intérieurs du sauna, nous avons préféré l'apparence du cèdre. Ne pas prendre de cèdre sibérien, c'est moins cher mais seulement du pin.

Climbee

25.11.2020 13:19:06
Chez nous, c’est encore le constructeur de la maison qui l’a intégré. Je ne peux malheureusement pas dire plus précisément. Comme c’est une construction à ossature bois, on a simplement recouvert le bois à la place des plaques Fermacell habituellement utilisées. ATTENTION ! Si vous allez aujourd’hui chez le marchand de bois, faites absolument attention au bois pauvre en résine. C’est vraiment embêtant de se coller avec les fesses nues sur la résine qui suinte. Okééé, si vous voulez avoir un postérieur sans poils, vous pouvez considérer cela comme une alternative au sugaring – mais je vous déconseille.
Il existe du bois spécial pour les saunas, traité en conséquence. J’aurais aussi aimé avoir du pin cembro, mais mon mari trouve l’odeur horrible.

Notre sauna a à peu près votre taille, seule la pente du toit est inversée (on entre par la partie la plus haute et le toit descend vers l’arrière).
En hauteur : juste ce qui est absolument nécessaire. Plus c’est bas, plus ça chauffe vite dedans.
Pour 2 personnes, la taille suffit. Nous avons opté pour un aménagement intérieur un peu différent. Puisque le sauna est assez petit, tous les bancs auraient été un peu justes, soit en profondeur soit en longueur. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une grande surface allongée, un peu plus haute que le banc inférieur classique (environ à la hauteur des cuisses). Idéal pour nous, on a vraiment de la place pour s’allonger. Pour les surfaces allongées, il existe chez certains vendeurs des éléments de banc quasi prêts à l’emploi. Nous avons fait notre surface allongée à partir de deux de ces éléments. Très pratique : quand on veut nettoyer sous la surface allongée, une partie se relève facilement.

J’ai esquissé rapidement un plan :

Vue de l’extérieur vers/dans le sauna :

La grande surface allongée (à env. 76 cm de hauteur) :

(je préférerais toujours ça aux bancs habituels dans un petit sauna ! On a simplement plus de place pour s’allonger. Au lieu d’un accès fixe qui prend de la place, nous avons simplement acheté le tabouret pratique d’Ikea ; ça marche très bien !)

Relevé pour le nettoyage :

(comme on le voit : posé sur une latte assez solide en guise de support sur les côtés)
Ces parties ont été achetées toutes faites chez un fabricant de sauna, garantissant ainsi qu’on n’a pas de résine sur les fesses.

Vue de l’intérieur lorsque l’on est allongé/assis sur la surface :

À l’arrière, nous avons l’éclairage à la jonction avec la pente du toit :

(qui peut être blanc, coloré ou avec changement de couleur)

Nous n’avons pas de phono. Sinon, on pourrait écouter de la musique dans la salle de bain avec notre enceinte USB et le téléphone, ce qu’on entendrait aussi dans le sauna. Mais en fait, on profite du calme pour se détendre.

matte

25.11.2020 14:04:49
J'ai dû d'abord Googler "Suggaring" :D

Merci pour ta présentation. Ça me plaît énormément.
L'idée d'une grande surface d'allongement nous est aussi venue aujourd'hui, cependant le banc supérieur est encore là, on pourrait en quelque sorte garer ses pieds sous le banc supérieur.

Cependant, je me demande si nous avons vraiment besoin du banc supérieur. Ce serait aussi plus rangé ainsi.

Je dois en discuter avec ma femme, car je ne suis pas vraiment content de l'ameublement, justement à cause de la surface d'allongement.

€ : Quelle est la largeur de votre porte ?

Climbee

25.11.2020 14:28:31
La porte en verre elle-même mesure 684x1968mm (j’ai justement la RE devant moi, donc je le sais maintenant aussi précisément *g*). Elle a coûté 183,37€ net avec les perçages pour les ferrures et un trou pour la poignée (il n’en faut pas plus, il n’y a pas besoin d’un quelconque ouvre-porte). La découpe pour la porte autour du cadre est ensuite plus grande en conséquence.

Climbee

25.11.2020 14:36:41
Nous avons repris l'idée de la surface allongée d'une maison témoin. Il y avait aussi un superbe poêle de sauna pour petites saunas, quand on a peu de place :

Cela aurait été notre option si l'espace pour le poêle avait été trop réduit. Chez nous, un poêle normal a finalement pu rentrer. Mais pour vous, cela pourrait être une possibilité. Malheureusement, je ne me souviens plus de la marque.
Dans l'exemple ci-dessus, les deux tabourets à droite et à gauche sont libres de mouvement.
Je n'aurais pas besoin du cache à l'avant - je me demanderais toujours ce qui pourrait s'y accumuler en dessous. Je trouve bien que nous puissions accéder à notre sauna pour nettoyer à cet endroit.

À votre place, je ferais d'abord seulement cette surface allongée. Si la banquette supérieure vous manque vraiment, elle peut être facilement ajoutée par la suite.