Chez nous, c’est encore le constructeur de la maison qui l’a intégré. Je ne peux malheureusement pas dire plus précisément. Comme c’est une construction à ossature bois, on a simplement recouvert le bois à la place des plaques Fermacell habituellement utilisées. ATTENTION ! Si vous allez aujourd’hui chez le marchand de bois, faites absolument attention au bois pauvre en résine. C’est vraiment embêtant de se coller avec les fesses nues sur la résine qui suinte. Okééé, si vous voulez avoir un postérieur sans poils, vous pouvez considérer cela comme une alternative au sugaring – mais je vous déconseille.
Il existe du bois spécial pour les saunas, traité en conséquence. J’aurais aussi aimé avoir du pin cembro, mais mon mari trouve l’odeur horrible.
Notre sauna a à peu près votre taille, seule la pente du toit est inversée (on entre par la partie la plus haute et le toit descend vers l’arrière).
En hauteur : juste ce qui est absolument nécessaire. Plus c’est bas, plus ça chauffe vite dedans.
Pour 2 personnes, la taille suffit. Nous avons opté pour un aménagement intérieur un peu différent. Puisque le sauna est assez petit, tous les bancs auraient été un peu justes, soit en profondeur soit en longueur. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une grande surface allongée, un peu plus haute que le banc inférieur classique (environ à la hauteur des cuisses). Idéal pour nous, on a vraiment de la place pour s’allonger. Pour les surfaces allongées, il existe chez certains vendeurs des éléments de banc quasi prêts à l’emploi. Nous avons fait notre surface allongée à partir de deux de ces éléments. Très pratique : quand on veut nettoyer sous la surface allongée, une partie se relève facilement.
J’ai esquissé rapidement un plan :
Vue de l’extérieur vers/dans le sauna :
La grande surface allongée (à env. 76 cm de hauteur) :
(je préférerais toujours ça aux bancs habituels dans un petit sauna ! On a simplement plus de place pour s’allonger. Au lieu d’un accès fixe qui prend de la place, nous avons simplement acheté le tabouret pratique d’Ikea ; ça marche très bien !)
Relevé pour le nettoyage :
(comme on le voit : posé sur une latte assez solide en guise de support sur les côtés)
Ces parties ont été achetées toutes faites chez un fabricant de sauna, garantissant ainsi qu’on n’a pas de résine sur les fesses.
Vue de l’intérieur lorsque l’on est allongé/assis sur la surface :
À l’arrière, nous avons l’éclairage à la jonction avec la pente du toit :
(qui peut être blanc, coloré ou avec changement de couleur)
Nous n’avons pas de phono. Sinon, on pourrait écouter de la musique dans la salle de bain avec notre enceinte USB et le téléphone, ce qu’on entendrait aussi dans le sauna. Mais en fait, on profite du calme pour se détendre.