Cave ou dalle de sol : laquelle est la plus judicieuse en fonction de la situation du terrain ?

• Erstellt am 28.01.2024 19:38:06

TobsBAU

31.01.2024 23:26:38
Merci beaucoup pour les contributions supplémentaires et les discussions sur les variantes ( ), je vais faire proposer différentes variantes par des entreprises de terrassement pour avoir une idée des coûts. Je suppose que, pour une déclaration sérieuse, en plus du plan de mesure, un rapport de sol est également nécessaire...

Je suis en négociations avec un fournisseur de maisons préfabriquées, chez qui la dalle de fondation, etc., est incluse dans le prix forfaitaire.
Les travaux spécifiques au terrain (GSA) ne sont bien sûr pas inclus, mais pour pouvoir les calculer, un rapport de sol est nécessaire. J’ai maintenant demandé quelles informations, etc., un rapport doit contenir pour pouvoir être utilisé par ce fournisseur et quelle serait la remise en cas de conclusion possible d’un contrat. En contrepartie, on m’a proposé de faire établir le rapport de sol à l’avance (prise en charge des coûts par moi, 1500 €, déduction de la somme du contrat en cas de commande). Après l’évaluation, une offre à prix forfaitaire pour les GSA serait établie. Est-ce une voie envisageable ou devrais-je plutôt commander de manière individuelle et indépendante ?

Non, en ce qui concerne l’orientation et la forme du toit, il y a presque toutes les libertés (voir annexe)

Je comprends maintenant pourquoi cette forme de construction devrait également être possible. Je n’y avais pas encore pensé jusqu’à présent. Peut-on clarifier ce genre de questions à l’avance (par exemple un appel à la mairie, etc.) ?

La planification concernant les fortes pluies est-elle prise en charge par l’architecte mandaté (ou, dans le cas où un constructeur de maisons préfabriquées est engagé, par celui-ci) ?

K a t j a

01.02.2024 05:32:23
Cela peut paraître un peu étrange maintenant, mais pour quelque chose, c’est toujours toi qui es responsable en premier. C’est ton rapport de sol et tu l’achètes pour ton terrain. Le rapport de sol a également relativement peu à voir avec l’entreprise exécutante. Tu dois savoir quel est ce sol, quelle est sa portance et sa capacité d’infiltration, s’il y a des rochers, etc.
Si quelqu’un te propose une facturation pour cela, c’est à mon avis juste une tentative de t’attirer dans le contrat.

La planification du drainage est selon moi une tâche de l’architecte. Mais là aussi : c’est ton projet. S’il oublie cela, c’est toi qui as un problème, pas lui.

K a t j a

01.02.2024 05:38:59
Selon le temps dont disposent les gens à l'administration, on peut bien sûr poser des questions avant la construction. Il est utile d'être très précis à ce sujet. Chez nous, on peut faire une demande préliminaire en ligne. Celle-ci est gratuite. Comme nous sommes une petite commune, je peux aussi frapper directement à la porte de notre chef de service. Ton architecte peut (espérons-le) aussi répondre à tout cela.
Btw. Maison préfabriquée sur une pente - ce ne serait pas mon premier choix.

TobsBAU

01.02.2024 12:57:17
Merci pour les explications. C’est-à-dire que tu construirais dans les conditions données classiquement avec un architecte (Leistungsphase 1-4) puis ensuite avec un architecte ou un entrepreneur général (GU) (Leistungsphase 5-9) ?

11ant

01.02.2024 13:54:40

Fournisseur de maisons préfabriquées à cause de la croyance populaire erronée selon laquelle ils seraient la première référence pour des prévisions de prix final plus précises ?

La dalle de sol doit sérieusement être incluse dans l’offre déjà parce qu’elle fait partie du lot de prestations du maître d’œuvre (gros œuvre). Sans dalle de sol, tout est rien, c’est littéralement LA base. De plus, l’OKKD est aussi la racine de toutes les interfaces critiques.

C’est un test d’intelligence pour vérifier ta capacité à dépasser la table, auquel a été ajouté un peu de lubrifiant pour la sécurité.
Ton terrain est le même pour chaque entrepreneur. Commande toujours toi-même l’expertise. Je t’ai déjà conseillé consciemment un dépistage large de toute la fenêtre constructible (et assez près des coins pour aussi prendre en compte l’homogénéité), parce que faire une nouvelle expertise pour chaque surface de maison concrète (« Commande annulée ! ») est aussi absurde.

Je n’ai pas été interpellé par la question, mais je donne volontiers (et j’ai déjà donné dans « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI ! ») les réponses généralement valables : toujours un architecte libre choisi soi-même, JAMAIS !!!! les phases 1 à 4, la phase 9 est aussi un non-sens complet pour une maison individuelle utilisée par soi-même, mais :
1. Phases 1 et 2 (appelées « Module A » dans le plan de construction)
2. Temps de repos de la pâte (normalement avec prise de décision, ici je supprimerais toutes les options bois, donc je ne demanderais qu’à 3 ou 4 maçons)
3. Phases 3 à 8 (= Modules B et C) idéalement avec le même architecte (note : 3 + 5 = 8).
Et pour le maître d’œuvre aussi ma litanie éternelle « en principe volontiers, mais pas sans un appel d’offres quand même sérieux ». L’erreur du maître d’ouvrage de conclure d’après le balanced scorecard qu’on peut aussi le commander sans risque en tant que boîte noire est un sport national onéreux.

K a t j a

01.02.2024 19:56:48

La question devrait plutôt être : que te recommanderais-je ? Là, je suis clairement avec . Sur un terrain en pente, je déconseillerais en principe un fournisseur de maisons préfabriquées. En effet, il ne pose sa cabane que sur la dalle prête à l'emploi, sans se soucier de toutes les autres questions concernant ta pente.
Un entrepreneur général est déjà mieux, car il y a vraiment des professionnels motivés et engagés. S’ils viennent de la région, ils ont certainement déjà construit une de ces maisons sur pente, ce que je demanderais en premier lieu, avec référence incluse. La planification du terrain extérieur ne pose normalement pas de problème pour un entrepreneur général. Tant que tout est payé, tout est inclus et on peut composer un joli package.
Le plus souvent, je te conseillerais plutôt un architecte pour la pente. L’avantage d’un tel professionnel est l’accent mis sur la planification. Un entrepreneur général fournit souvent une prestation moyenne, car il emploie souvent uniquement des dessinateurs de bâtiment.

Si c’était à moi, je commencerais absolument avec un architecte et j’irais jusqu’à l’étape 2. Là, je vérifierais d’abord si le projet a une chance. Dans l’affirmative, j’irai avec lui jusqu’à la phase 5. Comme j’ai déjà pas mal d’expérience et que plusieurs corps de métier sont plus ou moins en permanence chez nous, ma voie à partir de là est certainement différente de la tienne. Certaines choses, nous les laisserions à l’architecte, mais la plupart des corps de métier, nous les prendrions en charge nous-mêmes à partir de là. Je ne peux cependant pas recommander cela aux « primo-constructeurs » et conseille donc fortement de continuer avec le professionnel. On peut aussi mélanger les deux et, par exemple, continuer avec l’entrepreneur général à partir de l’étape 2. Mais chacun doit le découvrir pour lui-même.