Accès à la maison et au garage : clé vs clavier à code vs empreinte digitale

• Erstellt am 13.06.2022 12:18:23

Costruttrice

13.06.2022 13:27:57
Nous avions plus de 10 ans [FP] à la porte d'entrée et un clavier à code au garage. Je dois être honnête, ce clavier à code ne fonctionnait pas bien plus souvent (malgré la bonne saisie) que le fingerprint, le technicien de service n'a jamais pu comprendre pourquoi. Le fingerprint ne posait pas de problème sous la pluie, mais il était aussi sous un auvent, où il ne devenait pas humide. Pour les enfants, cela ne fonctionnait de manière fiable qu'à partir d'un certain âge (environ 7-8 ans estimés). Il ne fonctionnait pas seulement lorsque les enfants restaient très longtemps dans la piscine et que leurs bouts de doigts étaient fripés. La technologie a cependant probablement beaucoup progressé depuis. Les voisins avaient un accès à la maison avec un code, que tout le monde connaissait. Soit parce que les amis des enfants avaient vu la saisie, soit parce qu’un des enfants avait « seulement » confié le code à son meilleur ami… L'accès par code a finalement été désactivé. Pour moi, l'avantage du [FP] est clair : on n'oublie pas son doigt, on ne le perd pas et on ne le transmet pas non plus. Nous étions satisfaits, nous ne voulons plus renoncer à ce confort et nous prendrons à nouveau le [FP].

WilderSueden

13.06.2022 13:40:24
Je ne suis pas fan des lecteurs d'empreintes digitales. C'est pratique, mais ça ne fonctionne souvent pas. Après de l'escalade de bloc, je peux oublier l'empreinte digitale pendant ~12 heures, les bouts des doigts sont usés et ne sont pas reconnus. Pour moi, il est aussi complètement flou et impossible de juger quels résultats faux positifs (= des empreintes digitales étrangères ouvrent la porte) sont possibles. Quelque logiciel fermé avec des modèles entraînés inconnus en arrière-plan... je fais seulement partiellement confiance à ma profession pour qu'elle offre réellement de la sécurité. Il y a en plus le problème que l'on laisse ses empreintes digitales partout et qu'une empreinte digitale peut être falsifiée avec un effort modéré. Je considère donc la sécurité d'une empreinte digitale seulement comme suggérée. Avec la clé, on connaît au moins les risques et on ne la laisse pas partout. Une tentative d'effraction par crochetage laisse toujours des traces.

i_b_n_a_n

13.06.2022 13:50:31

En général, je suis d’accord avec toi concernant les empreintes digitales. Les faux positifs, on devra toujours les accepter dans le cadre des statistiques. Le risque est probablement maîtrisable (très faible) car installé en masse. À qui fait-on confiance en réalité ? (moi professionnellement, à très peu de monde vraiment, mais appliqué de manière cohérente, la vie devient généralement très inconfortable).

À ma connaissance, les bonnes tentatives de crochetage (qu’elles réussissent ou non) deviennent invisibles généralement avec la première fermeture régulière.

RFID + serrure motorisée est « approuvé d’un point de vue assurance », donc cela devrait être assez sûr - non ?

WilderSueden

13.06.2022 14:06:44

Ça commence déjà là. Combien de faux positifs avons-nous ? Dans quelle mesure le risque augmente-t-il entre un doigt provenant d’une personne et un doigt provenant de plusieurs personnes avec plusieurs doigts (un peut aussi être sous un pansement...) ? C’est absolument impossible à évaluer car on aime aussi en faire un secret sur ce qui se passe réellement. Ce qui est clair, c’est que les empreintes digitales ne sont pas toujours les mêmes (humides, sales, etc., mais aussi le doigt peut être tenu différemment), il faut qu’un système permette pas mal de choses.
De plus, il y a probablement déjà une empreinte digitale valide sur la poignée de porte, on doit bien la toucher d’une manière ou d’une autre.

À ce que je sais, les rayures sur les goupilles sont différentes. Le tendeur laisse aussi au moins sur ma serrure d’entraînement des traces qui ne viennent pas des clés et qui ne disparaissent pas non plus. Mais on ne les voit bien sûr que si on examine la serrure en conséquence, ce qui est probablement le point crucial.

Par RFID, tu veux dire les badges à présenter ? Cela devrait être plutôt du côté sécurisé de l’échelle s’il est correctement implémenté. Plus le signal est émis à distance (mot-clé entrée sans clé pour voiture), plus la surface d’attaque est grande.
À un moment donné, il faut bien tracer la limite, et quelle est la sécurité d’une clé par rapport à cela ?

Samantheus

15.06.2022 09:02:04

À moitié oublié. J’en ai aussi entendu parler, mais je pensais plutôt au domaine professionnel et je ne savais pas que c’était aussi utilisé en privé. Ce que je ne comprends pas encore : où vois-tu les avantages de ce système ? Je pensais plutôt qu’il combinait les inconvénients de la clé (il faut porter quelque chose qu’on peut oublier) avec les inconvénients de l’empreinte digitale/code (il faut une serrure motorisée/beaucoup plus chère). Où sont donc les avantages par rapport à une clé normale ?

Prager91

15.06.2022 09:09:34
Je ne rendrais plus jamais le système d'empreinte digitale...

Jusqu'à présent, tout fonctionne parfaitement chez nous - cependant, nous avons aussi un auvent, ce qui fait que l'humidité est moins un problème.

S'il ne fonctionne pas, il suffit de le "nettoyer" rapidement avec le t-shirt, de placer le doigt et ça remarche. C'est arrivé seulement 2 fois sur plus de 100 ouvertures.

S'il y a des problèmes extrêmes et qu'on ne peut absolument pas entrer dans la maison parce que le lecteur d'empreinte ne fonctionne pas, alors je prends simplement la clé cachée quelque part autour de la maison et je déverrouille la porte :D

C'est tout simplement un confort incroyablement agréable à mon avis et je ne voudrais plus m'en passer.

Bien sûr, il existe aussi ici des "systèmes bon marché" ou des systèmes de moindre qualité, ce qui fait que certains ne sont pas satisfaits.

Nous avons une porte Inotherm et donc le système d'empreinte de ce fabricant -- je suis emballé.

Il existe également divers rapports/statistiques, etc., qui montrent clairement la sécurité des systèmes d'empreinte digitale et en sont aussi les partisans.

À mon avis, ce sera clairement l'avenir ! Entre-temps, les systèmes sont également totalement aboutis.