Évitez les erreurs dans la deuxième maison : entreprise de construction ou architecte ?

• Erstellt am 13.02.2024 11:39:58

ypg

18.02.2024 01:58:32

C’est exactement ça !

C’est ça !
Erreur n°1 : fixer le plan, prioriser les choses, puis s’étonner que (encore) rien ne convienne au terrain nouvellement trouvé.

Tu n’as pas compris ça non plus ! Quand on met le garage de l’autre côté, on place automatiquement aussi le jardin ainsi que l’orientation de la maison sur un autre côté. Logique, non ?

Ce que tu as dans ta chambre n’est _pas_ une salle multifonctionnelle. On peut aussi beaucoup se raconter des histoires.

Sérieusement ? Beaucoup de choses n’étaient pas comprises à l’époque, beaucoup de choses ne sont pas comprises maintenant, les images ne peuvent pas être téléchargées, et d’une certaine manière, un fil rouge chez [RotesDach] traverse le passé et le présent. Je parie que les petits bouts de papier font aussi partie de ces incompétences.

evelinoz

18.02.2024 06:37:13
avec 3 enfants dans une villa urbaine (fake) a écrit il y a quelque temps un résumé sur la construction de sa maison 18 mois après l’emménagement, notamment que cette construction ne permet pas d’avoir de l’espace habitable sous le toit.

entre autres, il écrit

- ce que je ferais effectivement différemment aujourd’hui : au premier étage, toutes les cloisons en plaques de plâtre généreuses.
1. pour l'isolation phonique (11,5 cm de Poroton est presque un amplificateur de son)...
2. pour la flexibilité. Plus tard, déplacer/enlever un mur serait encore relativement facile. En particulier, les installations électriques seraient encore plus faciles à étendre ultérieurement.

RotesDach

19.02.2024 00:08:20
J’ai pris le plan de notre maison pour illustrer quels points ne nous plaisent pas là-bas (plan à gauche c’est le nord). Désolé si ça a pris du temps, mais avec trois petits, je n’ai pas pu m’y mettre plus tôt, Yvonne :
- Je ferais plutôt la pièce de vie en forme de L ou de C dans une prochaine planification (un peu comme dans le plan de ), pour mieux séparer le salon. Le nôtre manque de convivialité.
- Sur le plan, on a l’impression que toute la façade nord et aussi l’est sont pleines de fenêtres. À l’époque, je pensais que cela permettrait de réaliser à moindre coût la façade panoramique que je souhaitais. Au quotidien, ce sont les portes battantes (qui lorsqu’elles sont ouvertes, avancent d’un mètre dans la pièce ; des portes coulissantes auraient été mieux) et le cadre de porte qui me dérangent. Par exemple, je ne peux pas pousser le chariot de service de la cuisine à la terrasse. J’aurais souhaité cela sans obstacle. L’architecte de la construction nous a conseillé en disant que ce plan était un bon compromis Pareto entre notre souhait (beaucoup de verre et sans obstacle) et le coût. Ce n’est malheureusement pas le cas. Avec des portes coulissantes, nous aurions aussi eu des éléments vitrés de 2 m de large et pas cette barre de renfort déjà à 1 m.
- Bêtement, j’ai adapté la largeur de la pièce de vie à la grande rangée de meubles de cuisine. La prochaine fois, je renoncerais plutôt à la grande île centrale et ne prévoierais pas une rangée si longue de meubles hauts et plans de travail, ce qui a élargi toute la pièce commune dans notre maison actuelle. Peut-être rapprocher la table à manger de la cuisine et prévoir une cuisine en C avec un petit bar. 120 x 300 pour l’îlot, c’est trop grand. J’ai quand même besoin de rangement ; les meubles devraient être intégrés autrement dans la cuisine. Mais la planification de la cuisine n’est prévue qu’à la prochaine maison. Si on fait appel à un architecte, il/elle devra penser directement aussi à la cuisine.
- Rétrospectivement, nous aurions dû exploiter entièrement la zone constructible jusqu’au nord. La maison aurait été plus allongée et nous aurions eu plus de place à l’ouest. Alors, nous aurions eu de la place pour le garage double souhaité, qui aurait pu être plus proche de la rue, et une place de stationnement en longueur devant le garage aurait suffi. Comme je le vois maintenant sur le plan, la zone constructible du côté du voisin droit ne respecte même pas la distance réglementaire de 3 m. Cela vient du fait que le terrain a été divisé et qu’à l’origine, la vieille maison à démolir se trouvait au milieu entre sa maison et la nôtre aujourd’hui. Par conséquent, nous aurions probablement pu implanter notre maison plus près du voisin est et ainsi avoir plus de place à l’ouest. Bien sûr, cela ne s’applique pas à un futur terrain, mais c’est quelque chose dont nous nous rendons compte seulement aujourd’hui par rapport à notre terrain actuel.
- Le hall, je le ferais moins allongé mais plus large ou comme une pièce (j’aime bien ta proposition encore une fois, kbt09). Ça va comme c’est, mais nous avons aussi beaucoup de placards à manteaux pour 5 personnes. J’aimerais avoir un vitrage fixe à gauche et à droite de la porte d’entrée. Là, il n’y avait de place que d’un côté, à cause du plan carré. Pour moi, il est important de pouvoir bien voir dans toutes les directions.
- La chambre d’amis (12 m²) convient, peut rester comme ça.
- Les deux bureaux (chacun 8-10 m²) seraient probablement encore au rez-de-chaussée.
- Last but not least, la buanderie : elle est étroite, oui, mais avec des armoires encastrées, nous utilisons l’espace assez bien. Pour la prochaine version, je déplacerai le linge, puisqu’il se produit à l’étage, à l’étage supérieur, et alors les dimensions du rez-de-chaussée suffiront pour tout le reste.
- Nous voulions plutôt un escalier droit. On nous a toujours dit qu’il ne rentrait pas dans le plan, j’espère que ce sera le cas dans un futur plan plus allongé.
- La salle de bain au rez-de-chaussée pourrait être environ 30 cm plus longue ou répartie différemment. Quand on est aux toilettes, c’est très étroit.
- La salle de bain à l’étage, je la trouve mal répartie, même moi je dis qu’il y a beaucoup d’espace inutilisé au milieu. J’aurais voulu une solution en T. Mais il n’y a pas eu de conseil en salle de bain en interne avec la société de construction et ils ont beaucoup résisté à ce que nous allions chez un prestataire externe.
- Une salle de bain pour enfants aurait définitivement du sens avec 4 enfants. Avec 2 enfants, nous avions dit qu’ils auraient un lavabo dans leur chambre, ce qui soulage le matin.
- Ce serait bien de relier un grenier aménagé avec les chambres d’enfants. Je veux dire une deuxième étage au sein de la chambre d’enfant comme un refuge pour lire. Les pentes de toit peuvent aussi être incluses, mais seulement à partir d’une hauteur d’environ 2 m, pour avoir encore de la place pour des armoires. Nous voulions deux étages complets, mais avec au-dessus aussi des pentes de toit, parce que c’est juste cosy. Il nous manque un peu de convivialité dans notre maison. Parmi les quatre chambres d’enfants, l’une devrait faire environ 16 m².
- Une galerie a toujours été mon rêve, mais pour raison de coût, cela ne sera probablement plus possible.
- On se demande s’il serait utile d’avoir une pièce commune ressemblant à un deuxième salon pour les enfants. Je ne peux pas encore évaluer où les enfants plus âgés se retrouveront, par exemple le soir ou quand des amis sont là.
- Un grenier aménagé pourrait accueillir cette pièce de vie des enfants, offrirait de la convivialité et serait un genre de galerie. C’est pourquoi je souhaite un aménagement des combles.
- À l’étage, il faut encore de la place pour une salle de linge.
- Beaucoup a déjà été dit sur la chambre des parents. S’il vous plaît, ne parlons pas plus de cela.

11ant

19.02.2024 01:46:23

Les portes coulissantes en largeur nominale 200 sont déjà absurdes à cause de la largeur de passage libre, et je les aurais aussi refusées pour des raisons de garantie. Elles sont dessinées dans le plan d’atelier en variante à dormant breveté, donc sans montant central.

Donc, tu les as même eues en fenêtres jusqu’au sol ? (voir aussi mon message : « Fenêtres-portes accessible grâce aux seuils plats »).

haydee

19.02.2024 08:14:14
Je peux te raconter un peu du quotidien avec 4 enfants (3, 7, 11, 16)
Les enfants de 3 à 11 ans dorment dans une même chambre. L’offre d’une chambre individuelle pour le 11 ans n’est utilisée que sporadiquement pendant la journée. Je pense que cela changera avec la puberté.
Un grand vestiaire, mieux une pièce dédiée aux vestiaires, s’est avéré pratique.
Jusqu’à ce qu’une telle troupe soit prête, cela prend du temps et de la place.
Un salon séparé est très pratique – surtout quand les parents ont des invités.
Le pré-adolescent est soit avec les adultes, soit avec les plus petits, soit en déplacement ou dans sa chambre. Je pense qu’un salon à lui seul pour les jeunes n’est pas nécessaire. Ils veulent souvent leur tranquillité.
Les salles de bains se sont avérées pratiques avec 2 salles de bains accessibles à tous. Cela suffit pour que tout le monde soit toujours prêt à temps. Donc, des lavabos dans les chambres des enfants n’ont jamais manqué. Et je ne veux surtout pas savoir quel bazar ça donne parfois.
Ce qu’il ne faut pas sous-estimer, ce sont les quantités de nourriture qui passent par la cuisine et donc les provisions nécessaires. Grandes poêles, grandes casseroles, tout en XXL. 2 grands sacs de frites, 4 têtes de chou-fleur, etc. Et les boissons à ne pas oublier.

Je n’ai pas 4 enfants, ce sont des amis à nous et leurs enfants viennent souvent chez nous.

RotesDach

19.02.2024 08:20:50
: Merci pour les expériences ! Je suis curieux de voir comment se développera le quotidien avec les enfants. L'aîné a tout juste quatre ans et en si peu de temps, beaucoup de choses changent très rapidement en pratique. Je peux définitivement confirmer ce qui concerne les nombreuses réserves de nourriture dès qu'ils traversent une poussée de croissance. Il y en a toujours un dedans ;-) C'est pourquoi un deuxième réfrigérateur a également pu emménager dans le couloir.