Évitez les erreurs dans la deuxième maison : entreprise de construction ou architecte ?

• Erstellt am 13.02.2024 11:39:58

WilderSueden

17.02.2024 09:22:24

Je ne pense pas que mon conseil ait été de construire plus allongé, même si les formes carrées ont tendance à générer beaucoup d'espace perdu au milieu. C'est OK, tant que la moitié du salon est occupée par le train Duplo, mais plus tard c'est de l'espace perdu.
Personnellement, je trouve aussi notre pièce à vivre en forme de L assez jolie et pratique, mais cela ne permet évidemment pas d'avoir autant d'autres pièces au rez-de-chaussée.

11ant

17.02.2024 13:30:11

On pourrait dans le pire des cas économiser encore davantage de murs en installant des hottes aspirantes au-dessus de la douche et des toilettes et en les intégrant aussi dans le loft. Cependant, le regard balayerait alors une seule énorme surface sur laquelle tu percevrais encore plus que dans cet exemple...

... chaque petit grain serait perçu comme une perturbation du « pur vide ». Couvrir cette surface sans poteaux serait en outre une superbe occasion de gaspiller encore plus de budget dans le béton armé que tu ne l’as déjà fait avec ta fenêtre panoramique (ratée). Toutefois, avec ce concept de pièce « autant d’espace que possible pour chaque partie prenante du mode de vie familial », j’aurais accordé aux enfants des chambres adaptées à un cabane dans les arbres.

Plus je lis de plaidoyers de ta part pour le concept « en fin de compte, on peut tout appeler comme ça » de ta maison, plus clairement je retire mon conseil de te lancer à nouveau dans l’aventure de la construction. Si tu ne sais pas vraiment décider de faire autrement la prochaine fois ce que des gens avec des goûts différents en matière d’habitat considèrent comme des « erreurs » dans ta maison existante (et que toi-même, un peu, tu considères comme telles, sinon tu ne serais pas malheureux avec), ou alors refaire pareil, un nouvel essai ne laisse guère de chance d’obtenir un meilleur résultat global.

D’après mon estimation actuelle, au moins ton toi de Stockholm construirait une fois de plus la même maison avec un toit en pente et moins de poteaux dans la façade vitrée, peut-être avec un plan rectangulaire inégal. Rien que d’y penser, à un tel rapport effort-bénéfice inefficace, Pareto tournerait dans sa tombe. Mais peut-être que tes enfants te diront que tu devrais quand même le faire pour leurs chambres cabanes dans les arbres.

RotesDach

17.02.2024 16:35:48
Na na, , ne dénigre pas notre maison plus qu’elle ne le mérite. Bien sûr, il y a des choses qui ne nous plaisent pas et que nous planifierions différemment aujourd’hui. C’est justement pour cela que ce fil existe. Mais si tout dans notre maison était aussi mauvais que tu l’écris et que tu le ressens peut-être, chaque jour chez nous serait marqué par une souffrance immense. Je peux te dire que ce n’est pas le cas. Pour revenir à autre chose : comment trouve-t-on le bon architecte ? Quelqu’un qui apporte des idées créatives et qui pense parfois complètement différemment. Chez nous, le premier projet a été conçu assez rapidement, et il est resté globalement le même. Je crois que ce premier projet était aussi très influencé par nos réflexions (vraiment très naïves au départ). Et ensuite, il y avait toujours quelqu’un qui disait : « Oui, mais vous vouliez ceci ou cela. » Vous voyez ce que je veux dire ? Comment peut-on tester cela sans avoir à payer tout de suite des honoraires d’architecte énormes ? J’ai aussi entendu dire quelque part qu’on peut faire s’affronter deux architectes, un peu comme dans un appel d’offres public. Est-ce que ce genre de chose est aussi courant dans les projets de construction privés ?

11ant

17.02.2024 20:50:25

À la question 1 : on le trouve en le cherchant soi-même. Ou en faisant chercher par un conseiller*, qui lui-même n’en a pas k et qui défend tes intérêts. En tout cas pas par un entrepreneur, qui a ses propres intérêts.
*) mais dans ce cas, au service de ma santé, surtout pas moi
À la question 2 : en ne cherchant pas à influencer sa créativité, et en le laissant penser librement, ce qui inclut aussi ...

... laisser ses propres réflexions amateurs bien sagement dans l’armoire à poisons – au moins jusqu’à ce que l’architecte ait expliqué son projet et qu’on y ait réfléchi plusieurs nuits.

Battle. Competition. Casting. *toootlach*. Non, ce n’est pas « habituel » pour une unique maison individuelle *hümph*.
Des frais incroyablement élevés, non. Pour le module A, on parle ici de 9 points de pourcentage du tarif HOAI. Ou tu demandes aux innombrables étudiants en architecture et architectes candidats, qui préfèrent gagner de l’argent comme ça plutôt qu’en faisant serveur ou taxi. Alors tu peux chercher à prix abordable " next Superarchitekten".

Odyssee77

18.02.2024 00:01:13
J'ai lu tout le fil maintenant pour la deuxième fois et je n'arrive pas à me défaire de l'impression que tu cherches au mauvais bout.

Point 1 :

Quels sont donc les points qui ne vous satisfont pas ? Merci de les lister et de les illustrer à l’aide du plan actuel. Je lis toujours seulement que la chambre est vraiment réussie. Est-ce que tout le reste ne convient pas ? Si on veut toucher aux réglages, il faut d’abord être clair sur ce qu’on veut atteindre. Sais-tu cela au moins ?

Point 2 :

Élabore un catalogue d’exigences, ce que doit pouvoir faire une nouvelle maison et quels sont vos besoins, par exemple :
- un ou deux postes de télétravail ?
- une chambre d’ami supplémentaire indépendante ou combinée avec un bureau ?
- nombre de chambres d’enfants et nombre de salles de bains
- dressing séparé ?
- etc.

Avec ces informations, c’est alors la tâche d’un architecte et non d’un exécutant de tracer un plan...

RotesDach

18.02.2024 00:02:11

Combien cela représenterait-il par exemple pour une maison à 800k ? C’est bien le cas que les honoraires sont calculés sur le prix de la maison, n’est-ce pas ?