Évitez les erreurs dans la deuxième maison : entreprise de construction ou architecte ?

• Erstellt am 13.02.2024 11:39:58

11ant

16.02.2024 21:52:44

Encore plus : la mesure « mètre carré » en elle-même n'est déjà pas linéaire, 1,00 mètre carré supérieur ne peut pas compenser 1,00 mètre carré inférieur ailleurs. Et le mètre carré de serf de signe n'est pas le mètre carré d'architecte. Le phénomène du mètre carré est déjà une drôle de petite bête. Maintenant, je souhaite à l'auteur du sujet des rêves riches en découvertes sur la question de savoir si cela pourrait aussi, en substance, s'appliquer aux fenêtres panoramiques.

RotesDach

17.02.2024 03:13:50
Merci pour le plan. Oui, exactement, je pense aussi qu'on peut vraiment en tirer davantage comme ça. Il ne faut pas "gaspiller" la largeur sur toute la longueur si, par exemple, on veut la largeur pour la cuisine, mais pas pour le séjour, ou inversement.
Malheureusement, je n’arrive pas à joindre notre plan ici...
Mais notre pièce principale est un rectangle d’une surface nette de 5,50 x 10 m. Et tout est rempli de meubles. Je serais content d’avoir un m² d’« air », où il n’y aurait pas un meuble, juste rien ou peut-être un tapis.

RotesDach

17.02.2024 03:19:03
Pour ce qui est du garage à l'ouest, il s'est avéré que cela ne nous pose pas de problèmes avec l’ensoleillement de la terrasse. Là-bas, il fait très chaud en été et à partir d'environ 14 heures, c'est très ensoleillé. La lumière entre également dans la pièce à vivre par la fenêtre ouest de la cuisine et la vitrification de la porte d'entrée (également à l'ouest).
Je prendrais conseil la prochaine fois de maximiser la surface constructible et de construire plutôt de manière un peu plus allongée. Merci pour cette remarque, @ WilderSueden.

RotesDach

17.02.2024 03:27:16

Le syndrome de Stockholm décrit selon toi mon comportement, c’est-à-dire m’habituer à une chambre parentale mal conçue ou me convaincre que c’est bien ? Hmm, je réfléchis à savoir si je gagnerais vraiment des mètres carrés en transformant notre chambre - qui ne consiste qu’en une grande pièce multifonctionnelle, dont les fonctions peuvent être adaptées en permanence à la nouvelle vie quotidienne (aussi avec des enfants) - en plusieurs pièces différentes. Je pense plutôt que tu aurais alors plus de surfaces de circulation, plus de murs, plus de portes, plus de recoins. N’hésite pas à me corriger si je me trompe. Mais c’est ce qui explique chez nous le souhait d’avoir plutôt de grandes pièces multifonctionnelles que beaucoup de murs dans des pièces plus petites.

RotesDach

17.02.2024 03:33:21
À quoi ressemble l'étage supérieur par rapport à ce plan ? Est-ce une maison catalogue ou la vôtre ? Je trouve en fait que le rez-de-chaussée convient assez bien pour nous.

kbt09

17.02.2024 09:20:33
... c'était un plan d'étage que j'ai réalisé ici pour une situation de maison comme une "esquisse". En tout, presque 150 m² mais seulement pour 2 enfants. Avec le plan du rez-de-chaussée, je voulais surtout montrer comment on peut aussi répartir de plus petites pièces pour cuisiner/manger/vivre. Si vous devenez vraiment 6 personnes, par exemple le canapé sera un peu petit et il faudra agrandir la zone canapé/télévision.

Mais pour la complétude voici aussi l’étage (cliquez simplement, il s’agrandira)

Ce qu’on voit ici, c’est qu’il y a aussi beaucoup de rangement dans le couloir de l’étage. Machine à laver etc. juste devant la salle de bains.
Dans le couloir du rez-de-chaussée (je le joins aussi ici à nouveau), par exemple, le rangement est un peu juste pour 6 personnes.

Globalement, ce n’est pas un bon plan modèle pour vous, mais au maximum une source d’idées, justement aussi vers une forme plus rectangulaire que carrée. Car agrandir ainsi simplement n’est pas possible.

Et, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’un aménagement de maison se fait toujours aussi en fonction du terrain disponible.

Néanmoins, vous pourriez maintenant, pour mieux avoir une idée des espaces en vues de plans, créer vos meubles les plus importants, donc tout ce que vous souhaitez intégrer, à l’échelle sous forme de "morceaux de papier". Ensuite, vous pouvez imprimer des plans types à cette échelle et déplacer vos meubles pour vraiment mieux sentir les dimensions. Certaines situations de meubles vous pouvez aussi les recréer dans votre propre maison, en dernier recours avec des cartons, afin d’obtenir à nouveau la sensation en direct des distances, etc. Comme bonne préparation pour une nouvelle planification en utilisant une checklist des pièces.