... c'était un plan d'étage que j'ai réalisé ici pour une situation de maison comme une "esquisse". En tout, presque 150 m² mais seulement pour 2 enfants. Avec le plan du rez-de-chaussée, je voulais surtout montrer comment on peut aussi répartir de plus petites pièces pour cuisiner/manger/vivre. Si vous devenez vraiment 6 personnes, par exemple le canapé sera un peu petit et il faudra agrandir la zone canapé/télévision.
Mais pour la complétude voici aussi l’étage (cliquez simplement, il s’agrandira)
Ce qu’on voit ici, c’est qu’il y a aussi beaucoup de rangement dans le couloir de l’étage. Machine à laver etc. juste devant la salle de bains.
Dans le couloir du rez-de-chaussée (je le joins aussi ici à nouveau), par exemple, le rangement est un peu juste pour 6 personnes.
Globalement, ce n’est pas un bon plan modèle pour vous, mais au maximum une source d’idées, justement aussi vers une forme plus rectangulaire que carrée. Car agrandir ainsi simplement n’est pas possible.
Et, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’un aménagement de maison se fait toujours aussi en fonction du terrain disponible.
Néanmoins, vous pourriez maintenant, pour mieux avoir une idée des espaces en vues de plans, créer vos meubles les plus importants, donc tout ce que vous souhaitez intégrer, à l’échelle sous forme de "morceaux de papier". Ensuite, vous pouvez imprimer des plans types à cette échelle et déplacer vos meubles pour vraiment mieux sentir les dimensions. Certaines situations de meubles vous pouvez aussi les recréer dans votre propre maison, en dernier recours avec des cartons, afin d’obtenir à nouveau la sensation en direct des distances, etc. Comme bonne préparation pour une nouvelle planification en utilisant une checklist des pièces.