Évitez les erreurs dans la deuxième maison : entreprise de construction ou architecte ?

• Erstellt am 13.02.2024 11:39:58

WilderSueden

14.02.2024 12:22:44

Et c'est précisément pour cette raison qu'il est important que l'architecte soit vraiment un architecte et qu'il soit uniquement au service du maître d'ouvrage. Si l'architecte fait partie de la prestation de l'entrepreneur général, il y a toujours une exigence de rendre possible, aussi vite que possible, la construction d'une maison facile à réaliser et prête à être soumise.

11ant

14.02.2024 12:50:32

Mais c’est une position coûteuse pour se permettre des lacunes dans la connaissance précise.

La prospection clientèle coûte du temps et de l’argent. Garder intentionnellement une probabilité de recommandation faible fait rapidement devenir sans ressources le "artiste" architecte. Seuls ceux qui veulent gagner éternellement au niveau étudiant peuvent se permettre une telle négligence.

En particulier avec des souhaits spécifiques et des solutions créatives, seul un architecte qui figure sur la liste blanche est un bon choix. Sinon, à la fin même Rockefeller et Rothschild devront encore demander de l’aide à quelqu’un.

Exceptionnellement, parce qu’imprévisible par aucun architecte, c’est une raison classique pour un changement d’objet même avec une maison jeune. Mais même un enfant unique ne prospère pas mieux parce que sa chambre est une grande salle.

Est-ce déjà le "syndrome de Stockholm" que cela te "plaise", d’avoir un loft polyvalent au lieu d’une chambre – tu aurais même préféré tendre une corde à linge en travers comme séparateur d’espace ?

La base modulaire de la villa rangeable porte seulement une part de la faute dans ce désastre, l’erreur plus importante était de planifier avec une architecte sourde (et mise par le camp adverse). C’est pourquoi je cite exceptionnellement en entier :

11ant

14.02.2024 13:10:25
Mais tu pouvais déjà, à l’époque, revenir trois ans en arrière, où j’encourage toujours à s’impliquer dans ses propres discussions avec les gribouillages les plus inclinés et imparfaits. Je ne dis pas non plus depuis hier COMMENT les professionnels planifient : en fait plus systématiquement que graphiquement, et en effectuant toujours d’abord le passage de la conception au dessin comme un Picasso de maternelle. Un peu comme dans le jeu des « Dessins du lundi » (chien chat souris voiture ...), mais en commençant par la maison de Nikolaus. J’aime aussi faire un tutoriel à ce sujet, mais en ce moment mes lecteurs me laissent malheureusement assez tomber en ne m’envoyant pas leur liste de souhaits pour les prochains articles. Alors, ils devront attendre plus longtemps en guise de punition.

ypg

14.02.2024 21:53:14
…Et probablement la hauteur est aussi fixée, de sorte que même sur votre maison à 2 étages il n’y aurait pas de place pour un toit à deux versants aménageable. Comme on peut le lire, tu as écrit à l’époque que le plan d’urbanisme imposait un toit en pente à croupe. 23 degrés. Votre souhait était la villa urbaine, c’est écrit. On peut supposer que tu as dit à l’architecte la même chose qu’ici dans le forum. Tu as aussi dit qu’elle avait pleinement réalisé vos souhaits… et que tu assumes ce plan ! On a pu lire beaucoup de choses, je ne veux rien citer maintenant. Pourtant, il faut bien dire : Ce que tu énumères, vouloir avec plaisir, ce sont des facteurs de coût. Un étage mansardé supplémentaire aménagé et une verrière panoramique auraient coûté au moins 100 000 €. Que l’on veuille encore changer parce que la famille s’est agrandie arrive souvent – et c’est justement pour cela que beaucoup reconstruisent à nouveau. Je le pense aussi. D’après ce que tu dis qu’il vous faut, vous devriez construire une maison de 300 m². On peut très bien le faire, si on peut se le permettre financièrement. Tu l’as interprété mal pour toi et hors contexte : avant de devoir planifier les chambres d’enfants petites parce que la maison ne peut plus offrir de place, il vaudrait mieux réduire la surface au niveau de la chambre à coucher, car un adulte reste moins longtemps dans la chambre qu’un enfant dans sa chambre. Mais je souris aussi beaucoup à cause de la pièce trop grande et non zonée. J’aime bien les pièces multifonctions, mais certainement pas les solutions provisoires, comme c’était le cas autrefois quand on séparait les chambres d’enfants avec des cloisons amovibles. Finalement, vous faites de votre chambre à coucher seulement ce que vous avez oublié de planifier, à savoir dressing et bureau et des perspectives réussies qui laissent deviner un fauteuil comme liaison entre deux pièces. Mais je reviens au point : peu importe avec un architecte ou un entrepreneur général, quand le maître d’ouvrage ne peut pas regarder plus loin que demain ou ne se remet pas en question, s’il a raison avec son opinion. Après coup, c’est la faute des autres (voir l’architecte de l’entrepreneur général qui à l’époque a réalisé vos souhaits…). Et si par exemple à cause de l’argent on doit faire des compromis, on ne peut pas par la suite dire qu’on aurait pu faire autrement, parce qu’il y avait une raison pour faire des compromis. Vous avez construit à l’époque pour 3-4 personnes, et c’était bien ainsi. Maintenant, avec un enfant en plus, ce n’est plus adapté. Si vous reconstruisez, dans quelques années d’autres déficits apparaîtront – qu’on les appelle ainsi ou qu’on les accepte, cela dépendra alors de soi-même. Et toujours bien se rappeler : on construit la deuxième maison pour des amis – la troisième maison pour soi. Une fenêtre panoramique ou une grande porte coulissante vers la terrasse ne sont en tout cas pas ce qui rend complètement heureux.

BackSteinGotik

15.02.2024 08:37:45

Il existe certainement aussi quelques plans d'entrepreneurs généraux pour de grandes maisons familiales à toit en pente. Mais même là, avec les deux chambres d'enfants supplémentaires (=4), ça devient juste. Il faut aussi intégrer une chambre d'amis séparée. De même la grande chambre à coucher. Combien de salles de bains ? La taille sera alors certainement quelque chose qu'on peut vraiment appeler une villa - ou un toit en pente de 2,5 étages sous forme d'un immeuble résidentiel. Cela impose aussi des exigences au terrain suivant - il devra sûrement être plus grand...

Je poserais d'abord ici la question de départ pour toute planification raisonnable - que puis-je me permettre ? Des 200 m² mieux agencés avec un sous-sol habitable pour les invités et les bureaux vous emmènent déjà fixement dans des régions >> 750 000 € sans terrain. Je ne peux pas imaginer que vous n'aurez pas au total des coûts clairement à sept chiffres, à moins que le terrain chez vous ne soit presque donné. Si tu dois payer 400 € par mois pour chaque crédit supplémentaire de 100 000 €, cela arrange les choses avec

Cela vous convient-il financièrement ? Avez-vous déjà fait calculer le projet avec un conseiller financier ? Vente, échange de gage, nouveau crédit, etc. ?
Il y a aussi un enfant en plus. Si cela ne convient vraiment pas, il serait selon moi plus judicieux de demander de l'aide professionnelle pour adapter la maison existante aux nouvelles conditions - par là, je veux dire principalement de la place pour plus d'enfants...

11ant

15.02.2024 11:20:27

À la remise, il y a sur la table une maison de 190 m² sur un terrain de 500 m². Il faut une maison d’environ 140 m² (disons qu’on s’accorde 160 m²), pour laquelle un terrain de la même taille suffit.
Ce qui est particulier à l’immobilier à remettre, c’est le mélange de la taille de la maison composée de 110 m² de besoin + 20 m² de générosité + 60 m² de marge vide superflue. Des personnes qui cherchent précisément ce genre de bien donnent donc beaucoup d’argent pour cela. Seulement quatre ans au compteur et avec jardin au lieu d’un désert ainsi qu’un porche d’entrée au lieu d’une palette européenne, c’est déjà attractif. Mais justement à cause du groupe cible restreint, ce n’est pas un vendeur rapide. Je l’annoncerais déjà maintenant comme à remettre en 2026.