Il n’est plus possible de construire qu’un maximum d’un étage mansardé.
…Et probablement la hauteur est aussi fixée, de sorte que même sur votre maison à 2 étages il n’y aurait pas de place pour un toit à deux versants aménageable. Comme on peut le lire, tu as écrit à l’époque que le plan d’urbanisme imposait un toit en pente à croupe. 23 degrés. Votre souhait était la villa urbaine, c’est écrit. On peut supposer que tu as dit à l’architecte la même chose qu’ici dans le forum. Tu as aussi dit qu’elle avait pleinement réalisé vos souhaits… et que tu assumes ce plan ! On a pu lire beaucoup de choses, je ne veux rien citer maintenant. Pourtant, il faut bien dire : Ce que tu énumères, vouloir avec plaisir, ce sont des facteurs de coût. Un étage mansardé supplémentaire aménagé et une verrière panoramique auraient coûté au moins 100 000 €. Que l’on veuille encore changer parce que la famille s’est agrandie arrive souvent – et c’est justement pour cela que beaucoup reconstruisent à nouveau.
La deuxième maison ne sera pas simplement « meilleure » uniquement parce que vous recommencez à zéro.
Je le pense aussi. D’après ce que tu dis qu’il vous faut, vous devriez construire une maison de 300 m².
Aujourd’hui, au lieu de deux chambres d’enfants, il faudrait quatre, plus deux bureaux plus une chambre d’amis. Ça devient – je le réalise de plus en plus – bien sûr plus une maison catalogue.
On peut très bien le faire, si on peut se le permettre financièrement.
C’est bien sûr très individuel. Je lis souvent ici que la chambre doit juste être bien petite, parce qu’on y dort seulement.
Tu l’as interprété mal pour toi et hors contexte : avant de devoir planifier les chambres d’enfants petites parce que la maison ne peut plus offrir de place, il vaudrait mieux réduire la surface au niveau de la chambre à coucher, car un adulte reste moins longtemps dans la chambre qu’un enfant dans sa chambre. Mais je souris aussi beaucoup à cause de la pièce trop grande et non zonée. J’aime bien les pièces multifonctions, mais certainement pas les solutions provisoires, comme c’était le cas autrefois quand on séparait les chambres d’enfants avec des cloisons amovibles. Finalement, vous faites de votre chambre à coucher seulement ce que vous avez oublié de planifier, à savoir dressing et bureau et des perspectives réussies qui laissent deviner un fauteuil comme liaison entre deux pièces. Mais je reviens au point : peu importe avec un architecte ou un entrepreneur général, quand le maître d’ouvrage ne peut pas regarder plus loin que demain ou ne se remet pas en question, s’il a raison avec son opinion. Après coup, c’est la faute des autres (voir l’architecte de l’entrepreneur général qui à l’époque a réalisé vos souhaits…). Et si par exemple à cause de l’argent on doit faire des compromis, on ne peut pas par la suite dire qu’on aurait pu faire autrement, parce qu’il y avait une raison pour faire des compromis. Vous avez construit à l’époque pour 3-4 personnes, et c’était bien ainsi. Maintenant, avec un enfant en plus, ce n’est plus adapté. Si vous reconstruisez, dans quelques années d’autres déficits apparaîtront – qu’on les appelle ainsi ou qu’on les accepte, cela dépendra alors de soi-même. Et toujours bien se rappeler : on construit la deuxième maison pour des amis – la troisième maison pour soi. Une fenêtre panoramique ou une grande porte coulissante vers la terrasse ne sont en tout cas pas ce qui rend complètement heureux.