Évitez les erreurs dans la deuxième maison : entreprise de construction ou architecte ?

• Erstellt am 13.02.2024 11:39:58

WilderSueden

13.02.2024 20:29:05

Le point 1 semble si facile en théorie. Les entrepreneurs généraux sont des professionnels et savent exactement qui n’y connaît rien et qui est en position de faiblesse en cas de litige. Et je dirais aussi qu’en tant que novice, choisir un bon entrepreneur général n’est possible que si on habite depuis longtemps sur le lieu de construction, qu’on y est bien connecté et qu’on peut se fier au bouche-à-oreille. Et même alors, on n’est pas à l’abri du travail bâclé.
Le point 2 est un raisonnement erroné. Tu ne peux jamais te documenter en quelques mois après le travail au point de pouvoir sérieusement rivaliser avec quelqu’un qui a étudié la construction de maisons, qui se forme régulièrement et qui a plusieurs années d’expérience professionnelle. C’est pour cela que la plupart des maîtres d’ouvrage engagent un expert coûteux pour s’en charger. Si on paie directement d’emblée le conducteur de travaux, on peut déjà comparer les coûts.

Gerddieter

13.02.2024 20:50:47
Je ne comprends pas encore très bien... La deuxième maison ne sera pas simplement "meilleure" juste parce que vous recommencez à zéro.

Quel est donc concrètement le problème avec la construction neuve actuelle ? Le fait que le toit ne puisse pas être aménagé ? Donc l'espace ? Quelque chose d'autre ? Combien d'enfants vivent chez vous ? 3-4 ou 2 ?
Je prendrais aussi l'optimisation de la construction neuve n°1 comme une option à discuter avec l'architecte...
GD

11ant

13.02.2024 23:27:26
C’est justement pour cela que la TE veut savoir à quel point il faudrait procéder radicalement différemment pour obtenir un résultat sensiblement plus satisfaisant. Ça commence par le fait qu’un souhait principal ressenti (une vue panoramique depuis la cuisine-salon) a été réalisé comme un zéro pointé (une façade vitrée en petites sections = sujet manqué). L’espace est largement suffisant, assez pour cinq enfants (même s’il n’y en a probablement que deux). Un aménagement du toit ne serait pas nécessaire mais reste une possibilité frustrée dans l’esprit. Pour examiner cette autre possibilité évidente, j’ai relu le fil de discussion d’alors (après trois ans et un quart, même un cerveau de 11 antennes n’a plus la discussion en cache), et j’ai fait demi-tour en approche finale. Conclusion : d’abord l’architecte a fait la sourde oreille, puis la TE ici face aux indications données en temps utile. Résultat final : une villa antithèse pathologiquement gonflée, mais sans le moindre souffle de grandeur. Probablement à cause d’entraits atypiques, bourrée de structures porteuses. Aux rares personnes qui adorent ça, on peut la vendre assez cher pour se construire quelque chose de plus joli (ou au moins quelque chose qui interprète la liste de souhaits de façon "plus fidèle au travail"). Triste et pas un sou de plus d’investissement en rénovation ne vaut le coup.

RomeoZwo

14.02.2024 07:26:35

Cela dépend certainement beaucoup de l'architecte. Mon architecte a pris des chiffres issus de quelque outil. Aucune idée si ceux-ci étaient ajustés par des facteurs aux années actuelles ou calculés d'une autre manière. Je crois qu'elle ne l'a pas vraiment compris non plus. D'après mon expérience avec une maison clé en main et les prix au m2 dans le neuf résidentiel, j'ai ajouté 15 % aux chiffres de l'architecte. C'était trop peu, ce sera finalement environ 25 % de plus.
Donc, je pense que très peu d'architectes s'occupent en détail de la planification des coûts - c'est plutôt un cursus créatif et la gestion d'entreprise est souvent peu présente dans leurs études. Je pense qu'un entrepreneur général a une bien meilleure estimation des coûts car il doit en cas de doute les supporter.
Surtout pour des demandes spécifiques et des solutions créatives, l'architecte reste certainement le meilleur choix.

RotesDach

14.02.2024 07:46:26
Bonjour,
c’est agréable de voir autant de participation ici. Merci beaucoup pour cela.
Nous avons maintenant 3 enfants et il devrait y en avoir un quatrième. Au moment de la planification de la maison, nous n’avions qu’un enfant et il était alors incertain si nous aurions d’autres enfants. À l’époque, cela ne semblait malheureusement pas probable. C’est pourquoi nous avons simplement prévu deux grandes chambres d’enfants.

RotesDach

14.02.2024 08:02:15
: Je me souviens très bien des critiques du plan de 2019 - respect pour avoir ressorti le fil. Mon problème à l'époque était de réussir à le faire correctement avec l'entreprise de construction. L'architecte s'était d'une certaine manière focalisée sur cette villa urbaine - sans que ce terme ne soit jamais venu de nous. Tout ce que nous voulions, c'étaient deux étages complets. Et on disait toujours que les coûts de construction seraient plus bas pour une villa urbaine (laissons de côté le mot villa, qui suggère quelque chose de plus noble) que pour, par exemple, des corps de bâtiment décalés, des bow-windows ou autres fioritures. Donc, nous avons pris ce plan presque carré comme base. Cela limite bien sûr la créativité et la planification. C’est surtout quand on vit dedans que cela devient clair. Mais la décision a été prise ainsi. L'architecte ne nous aurait pas fait un projet complètement différent. Et on a du mal soi-même à s’en détacher mentalement. J’ai longtemps essayé de dessiner moi-même. En tant que novice, ce ne fut pas possible.

La critique de rendre la chambre des parents plus petite, nous ne l’avons consciemment pas suivie et aujourd’hui nous en sommes contents. C’est bien sûr très personnel. Je vois souvent ici que la chambre doit absolument être petite, parce qu’on y dort seulement. Ce n’est pas notre cas : beaucoup d’autres choses s’y passent, comme la table à langer (même si temporaire), mon bureau a été séparé, deux longues rangées de placards (nous n’avons pas de dressing séparé) et un petit coin avec un fauteuil, le lit est placé au centre en tant que séparateur d’espace. Ça nous plaît. Si dans notre maison il y a quelque chose dont je suis satisfait, c’est notre chambre. Ce n’est pas une excuse a posteriori pour refuser une critique. Mais cela explique qu’il peut y avoir des besoins individuels qui ne doivent pas toujours être changés selon le même bon conseil.
Aujourd’hui, je comprends que notre erreur a été de prendre ou de se voir imposer un plan de villa urbaine et d’essayer de l’agrandir. Ça ne marche pas.

Aujourd’hui, au lieu de deux chambres d’enfants, il y en aura quatre, plus deux bureaux, plus une chambre d’amis. C’est - je le réalise de plus en plus - bien sûr plus une maison catalogue.