Évaluation "Prix Fixe" Maison unifamiliale indépendante (massive)

• Erstellt am 07.05.2021 06:32:54

JennySing

20.05.2021 18:05:37

Merci pour vos plans et vos idées. Ça a l’air bien. La surface au sol est un peu plus grande que ce que nous avions imaginé jusque-là, mais c’est logique puisque le sous-sol est supprimé.

Je vais essayer dans les prochains jours de retranscrire les plans actuels dans un logiciel de planification et de les partager ensuite avec vous. Mais en ce moment, je peux faire peu à cause du manque de temps (enfants malades...).

Cordialement,
Jenny

11ant

20.05.2021 18:31:19

Pourquoi transférer ? - nous prenons aussi des captures d’écran (ou des photos des plans sur papier).

driver55

20.05.2021 19:51:05

Au premier regard, le plan m’a plu, surtout la cuisine (photo). En y regardant de plus près, il y a cependant quelques points désagréables.

Tu le dis toi-même ici:

[*]Pour 168 m² au total, je trouve que 36 m² pour séjour/salle à manger/cuisine est nettement trop petit (en tant qu’architecte, je ne proposerais pas cela/ne le laisserais pas passer).
    [*]La salle à manger ne fait que 2,70 m x 3,5 m (jusqu’au passage, donc en réalité seulement 3 m), soit à peine 9,5 m² (8,1 m²).
    [*]La cuisine, par contre, occupe 11,4 m², le séjour 15 m².
    [*]Le secteur des parents de plus de 30 m² aurait pu être nettement plus petit (avec un coin maquillage/beauté, ou qu’est-ce que c’est ?) --> Bureau à l’étage (ou y a-t-il des clients à la maison ?) --> 50 m² séjour/salle à manger/cuisine.
    [*]Au rez-de-chaussée, il n’y a alors pas besoin de douche, ce qui économise encore 2 m² --> séjour/salle à manger/cuisine 52 m².
    [*]Escalier intérieur + escalier de grenier signifient : le couloir de l’étage sera sombre.
    [*]La limite des 2 m est sous-optimale dans toutes les pièces. Chambre d’enfant max 2 m placard (+ fabrication spéciale pour le mur bas ?)
    [LIST]
    [*]Je sais pourquoi j’en parle. Nous avons un côté avec mur bas (kniestock) à 1,70 m, la ligne de dressing mesure 3,30 m, hauteur sous plafond de 1,70 m à 2,60 m. Placard encastré à plus de 3000 €. Si nous avions nettement relevé le mur bas et pu acheter un placard normal, nous aurions probablement économisé encore 1000 €…

[*]La limite des 2 m dans la salle de bain juste au-dessus du lavabo (WB) (un coup de sèche-cheveux vers le haut et on touche le plafond), un lave-mains me manque.
[*]WC intérieur (sombre + ventilation).
[*]“Longs” trajets de la salle de bain au dressing ; et toujours à travers la chambre.
[*]….

C’est déjà final ?

Est-ce que c’est KfW40(+) ? à cause de l’épaisseur du mur 49,5

Baugrübchen

20.05.2021 22:13:53

Merci beaucoup pour ton retour. Nous sommes déjà en construction, donc les points sont définitifs. Pour situer / orienter, je répondrai volontiers à tes remarques. Tout cela est bien sûr subjectif :)

Dans la salle à manger se trouve une table avec 4 chaises, 9 m² suffisent largement. La cuisine est un peu plus grande (mon espace de luxe personnel), grâce à une bonne planification au studio cuisine, elle offre beaucoup d’espace de rangement. Le séjour avec 15 m² est l’endroit où l’on aurait pu faire plus, mais au final, c’est le coin canapé avec la télé. À part un meuble TV bas, nous n’avons pas de mobilier de salon. Cela a été ainsi pendant les 12 dernières années et restera (à court et moyen terme) ainsi. Si un jour c’est autrement, nous devrons sans doute être créatifs.

Passons à l’étage.
Le bureau au rez-de-chaussée était un must que nous avons défini. Nous travaillons tous les deux environ 40 % de notre temps à la maison et voulons pourtant arriver après le travail et ranger tout directement dans le bureau. Cinq ans avec un bureau à l’étage ont montré que nous ne montions pas nos sacs, mais les laissions dans le couloir / devant l’escalier ou ailleurs. Avant de me faire l’illusion que je pourrais changer mes habitudes, je planifie la maison de manière pragmatique selon les besoins.

La douche au rez-de-chaussée est nécessaire pour nous : 2 adultes et actuellement 1 enfant le matin —> gain de temps et possibilité de laisser la saleté (travail, sortie boueuse, sable de plage) en bas, sans la traîner dans toute la maison.

Couloir sombre : oui, mais pour nous ce n’est pas un problème. Il en va de même pour les toilettes. La porte de la salle de bain est cependant ouverte presque toute la journée, ce qui laisse entrer suffisamment de lumière.

Secteur parental : il y a le dressing (luxe inutile que je concède volontiers à ma femme). L’espace dans l’alcôve (sans ligne des 2 m) est réservé à l’espace détente après le sauna (luxe inutile numéro 2)

—> Ne te méprends pas : nous voulions bien sûr ces luxes, sinon nous ne les aurions pas fait planifier ainsi.

Chambres d’enfants : l’armoire peut être placée sur le mur intérieur, sans restriction de hauteur sous pente (c’est prévu à cet endroit).

Salle de bain : la salle de bain se trouve dans l’alcôve, il n’y a pas de ligne des 2 m, la hauteur sous plafond est de 2,26 m.
DWB est-ce un lavabo double ? Je n’ai jamais vu dans cette invention un avantage. Nous sommes trois à faire la fête du brossage des dents le matin autour d’un seul lavabo et nous en sommes contents :)

Dressing / chambre : nous faisons le même métier et nous levons en même temps. Si ce n’est pas le cas, l’autre prépare ses affaires le matin. Il n’y a jamais eu de problèmes. Cette remarque est bien sûr légitime.

Non, pas du tout. Notre besoin en énergie primaire est d’environ 63 kWh.

JennySing

26.06.2021 17:36:52
Bonjour à tous,

après plusieurs réunions avec l'architecte, dans le but de réduire notre plan initial (voir plus haut dans le fil : environ 200 m² avec sous-sol, rez-de-chaussée, étage et étage penthouse), afin d’économiser des coûts, nous avons maintenant un nouveau plan qui intègre certains des points discutés. C’est pourquoi je reviens vers vous :

[*
      Le penthouse a été complètement supprimé
      [*]la salle polyvalente est passée du grenier au sous-sol
      [*]la chambre d’amis/bureau est passée du grenier au rez-de-chaussée
      [*]les toilettes invités avec douche sont passées du grenier au rez-de-chaussée et ont remplacé les toilettes à cet endroit
      [*]le joint en verre entre le garage et la maison a été supprimé
      [*]les terrasses sur le toit ont été supprimées
      [*]la cuisine / salle à manger / séjour au rez-de-chaussée a été réduite d’environ 10 m² pour compenser au mieux l’augmentation de l’espace nécessaire au rez-de-chaussée due à la chambre d’amis/bureau et aux toilettes avec douche
      [*]globalement, le plan est un peu plus grand
      [*]avec le rez-de-chaussée, l’étage et le sous-sol ont également un peu agrandi le plan. L’idée était de renoncer aux bow-windows ou similaires et de ne pas augmenter les coûts liés à une isolation complexe à ces endroits
      [*]la surface habitable a été réduite d’environ 200 m² à 178 m²

Je joins des croquis.

Il reste encore quelques points ouverts à clarifier. Notamment concernant la pente dans le jardin. Mais je pense que nous sommes proches d’envoyer ce plan pour un nouveau calcul au maître d’œuvre général.

À l’intérieur, il y a actuellement deux grands sujets sur lesquels nous sommes indécis :

[*]si nous devrions mettre une fenêtre / bande lumineuse ou une porte vers le jardin dans la cuisine au rez-de-chaussée, côté haut du plan

[*]l’espace de stockage et la surface de travail devraient être largement suffisants ainsi
        [*]sans fenêtre, il pourrait éventuellement faire trop sombre ?!
        [*]d’un autre côté, une fenêtre côté nord gênerait probablement l’aménagement de la cuisine et donnerait un aspect plus désordonné, et de toute façon peu de lumière viendrait de ce côté. Donc le seul argument serait probablement l’accès au jardin ?!

[*]sens de montée de l’escalier
      [LIST]
      [*]nous préférons plutôt qu’on puisse monter directement en arrivant dans l’entrée. Cela placerait la descente vers le sous-sol au milieu du bâtiment. Y aurait-il des courants d’air ou devrait-on prévoir une porte ? Mais une porte à l’escalier n’a de sens que si l’escalier est fermé, or nous voulions absolument éviter un escalier de type coulisse.
      [*]avec le sens de marche actuel, la buanderie au sous-sol est plutôt étroite. Si le sens était inversé, la buanderie pourrait être en L (j’ai ajouté en bleu sur le plan). Avec le sens actuel, on pourrait peut-être aussi faire la buanderie en L, si la descente d’escalier est en 1/4 tournant, de sorte qu’en descendant on regarde vers la gauche.

Qu’en pensez-vous ? Vos remarques sur les points évoqués mais aussi plus généralement sont les bienvenues. Si le fil dérive trop vers la planification et ne convient plus ici, il peut être déplacé sans problème.

Merci à tous !

Cordialement
Jenny

11ant

26.06.2021 20:02:25
Je ne vois aucune image de l'état avant la nouvelle planification (?)