Évaluation "Prix Fixe" Maison unifamiliale indépendante (massive)

• Erstellt am 07.05.2021 06:32:54

Malunga

07.05.2021 09:30:48
Salut, dans le Landkreis Böblingen, le prix offert par mètre carré correspond effectivement à la « Mittelpreislage ».
Tu ne trouveras pas moins cher.
Je suis d’accord avec mes prédécesseurs ; le plus grand potentiel d’économie réside dans la taille de la maison (m2 !).
Il ne faut pas non plus sous-estimer les frais annexes à l’achat chez un promoteur !
Les droits de mutation et le notaire représentent 7 % sur le montant total de l’achat, y compris le [Grundstück] !
Les frais d’agence ne sont pas inclus.

JennySing

07.05.2021 11:04:13
Bonjour à tous,

merci pour vos retours.
Nous savons (malheureusement) que la construction avec achat du terrain et construction de la maison d'un seul tenant n'est pas fiscalement optimale. C’est pourquoi notre seuil de tolérance a toujours été basé sur le coût total. Calculé à partir du prix de la maison, il faudrait réduire d’environ 80 000 €. Cela a aussi été communiqué à l’entrepreneur.

Les 658 k€ n'incluent pas les frais annexes de construction. Par contre, la cave est incluse.

L’offre initiale portait sur 170 m² pour 510 k€. Nous voulions un peu plus d’espace. Environ 180 m² seraient probablement suffisants. Un point important était une chambre d’amis, que nous ne pouvions initialement pas bien intégrer ni au rez-de-chaussée ni à l’étage. C’est ainsi que le grenier a été aménagé, qui comprend désormais de fait une chambre d’amis + douche/WC + escalier/couloir + espace vide/salle de sport. La terrasse sur le toit a bien sûr son charme. Mais cela coûte aussi...
Là-haut, mon rêve était d’installer plus tard un sauna, d’utiliser la douche (de la chambre d’amis) et de profiter de la terrasse pour se rafraîchir.

Une option serait maintenant de renoncer complètement au grenier.
La salle de sport peut sûrement être installée au sous-sol. La chambre d’amis et la douche/WC au rez-de-chaussée, si on agrandit un peu la surface à cet endroit (enlever 40 m² du grenier et ajouter 20 m² en dessous, pour atteindre les 180 m²). Le sauna serait également au sous-sol, mais il n’y aurait alors pas de douche ni de possibilité immédiate de se rafraîchir, sans monter d’un étage.

Mais peut-être que le sauna n’était finalement qu’un rêve de luxe auquel je dois/dois renoncer pour des raisons réalistes.

La deuxième mini-terrasse aurait normalement été superflue dans le concept avec la grande terrasse sur le toit. Renoncer complètement à une terrasse à l’étage ou au grenier est certainement possible, mais ça fait mal. Surtout quand on vit avec des enfants qui grandissent.

Une autre option serait de faire des économies ailleurs. Mais il sera difficile d’atteindre la réduction nécessaire de cette manière. De plus, un étage supplémentaire (le grenier) n’a évidemment aucun sens pour une seule chambre + couloir + terrasse de toit.
Mais peut-être qu’en deuxième round avec l’architecte, une idée astucieuse et plus économique émergera.

Concernant la "coque blanche" : on nous a dit que l’étude du sol serait réalisée plus tard et que seule une éventuelle recommandation du expert donnerait lieu à sa planification. Côté coûts/idées, elle est cependant déjà intégrée dans notre budget, afin d’éviter des surcoûts (supplémentaires). Muraillée ? Hm bonne question ;) Je lis quelque chose sur des fondations hors gel coffrées avec une dalle de 18 cm et une isolation de 60 mm sous la dalle + isolation en bordure, ainsi que des éléments muraux creux en béton.

Le rendez-vous avec l’expert pour la description des prestations de construction est encore à venir.

nordanney

07.05.2021 11:16:51

NON !!! Ce n’est pas douloureux. 95 % de toutes les terrasses qui ne sont pas au rez-de-chaussée et qui donnent sur le jardin ne sont pas utilisées. Pourquoi le seraient-elles, si j’ai un jardin.

Donc pas seulement une "simple" petite maison. Vous avez déjà des idées de luxe, qui se reflètent aussi dans le prix.

C’est déjà du luxe pour 4 personnes (plus sous-sol complet).

==> Vos attentes sont très individuelles et coûteuses. Que ce soit la surface ou la répartition des pièces. Il faudra passer à la caisse ou envisager si une maison normale ne suffirait pas.

JennySing

07.05.2021 11:36:54

Tu as probablement raison - aussi dans notre cas. Même si maintenant, c’est par le détour des coûts que j’ouvre les yeux... Merci pour l’info !

En termes de forme, la maison est d’abord assez simple : pas d’angles obliques, toutes les surfaces au sol sont rectangulaires. Mais l’argument de la surface est bien sûr valable. Est-ce que c’est déjà du luxe ? Peut-être que je suis trop naïve.

Actuellement, la répartition des pièces est la suivante :
RDC : entrée, vestiaire, WC, séjour/salle à manger/cuisine
Étage : chambre des parents, salle de bain, 2 chambres d’enfants + cette mini-terrasse que nous allons à 99,9 % supprimer.
Combles : douche/WC, chambre d’amis, pièce vide/fitness/zone sauna + terrasse sur le toit

Si on exclut les terrasses ainsi que la pièce isolée pour le fitness ou autre, honnêtement je ne vois pas de luxe. La taille des chambres ne serait pas petite, mais pas non plus énorme... mais il faut bien que les 200 m² viennent de quelque part. Vous n’avez donc pas tout à fait tort.

Je pense qu’avec votre opinion unanime
a) le prix n’est pas irréaliste pour la planification actuelle
b) des potentiels d’économies surtout via la surface habitable
vous avez déjà donné une orientation claire. Merci beaucoup pour cela !

Le prix du garage est aussi correct comme ça ?
En raison de la hausse des prix du bois, un toit en pente au lieu d’un toit plat n’aura probablement pas d’effet positif sur les coûts, n’est-ce pas ?

Bien à vous
Jenny

Bookstar

07.05.2021 11:44:40
Non, ce n’est pas le cas. Cela ne ressemble pas à une maison unifamiliale normale mais à une villa. Je ne connais que très peu de personnes qui construisent dans cette gamme de prix. Si des soucis de budget apparaissent déjà maintenant, je pense que le concept de base n’est pas correct. Le jardin et la cuisine vont certainement aussi coûter ensemble près de 100k. Et avec de telles exigences, le jardin ne sera pas aménagé seulement après quelques années :)

JennySing

07.05.2021 12:19:45

L’aménagement extérieur et la cuisine sont bien sûr effectivement d’autres postes de coûts importants. Ils sont également pris en compte dans la planification du budget global. Actuellement, c’est surtout la maison en elle-même qui nous préoccupe le plus, puisqu’elle représente la part la plus importante.

Je ne cherche pas du tout à me justifier ni à remettre en question vos évaluations – j’espère que cela a été clair dans mes autres réponses ! – mais je vous suis extrêmement reconnaissante pour vos remarques. Elles sont en effet très claires et vont toutes dans le même sens. Cela me facilite bien sûr aussi l’acceptation de cette réalité. Je n’aurais pas forcément cru cela de la part de mon mari pour l’instant ;)

Sur quoi te bases-tu concrètement pour cette affirmation (« villa ») ? Sur la surface habitable ? Ou au-delà sur d’autres points (sauna, fitness ?) ou même sur les pièces mentionnées ci-dessus ?
Je souhaite simplement mieux comprendre pour pouvoir confronter mon rêve à la réalité :)