ok merci. Ça me permet de comprendre et de réfléchir à ce sujet. Je vous explique volontiers comment cela s’est passé :
Les trois "bandes" sont apparues au cours de la planification :
Quelque part dans l'entrée devait se trouver un vestiaire, quelque part un escalier, et le couloir est apparu notamment pour des raisons de structure : dans une planification antérieure, l'escalier était intégré dans le séjour, c’est-à-dire que le mur entre le séjour et l’entrée, tel qu’il est prévu maintenant, n’existait pas. Puis il y a eu deux problèmes : s'il n'y a pas de mur dans le séjour, où mettons-nous la télévision ? Et deuxièmement, la structure qui nécessitait un certain type d’élément porteur (mur/poteaux, etc.) selon l’architecte.
On peut voir la surface "inutilisable" comme cela, mais n’est-ce pas toujours le cas pour un vestiaire ou un couloir ? La largeur du vestiaire est de 1,65 m, ce qui correspond à environ 65 cm + 1 m d’espace de circulation devant. Cela devrait être tout à fait habituel.
La porte d'entrée est exactement pour la raison que tu as décrite à gauche contre le mur : pour ne pas heurter l’escalier. On peut sûrement décaler la porte de quelques centimètres vers la droite pour pouvoir l’ouvrir davantage. Est-ce là le problème que tu as ? Ou qu’est-ce qui te dérange en plus dans le fait qu’elle soit à gauche ?
Une alternative serait finalement d’élargir le couloir si la porte ne doit pas mener directement à l’escalier et qu’en même temps elle ne doit pas être trop à gauche. Mais alors on perdrait encore plus d’espace à cause du couloir. Ou envisages-tu une autre disposition ?
Dans la salle de bains - honte à moi - j’ai en effet oublié de reporter la baignoire lors du report. Elle se trouve sur le "T à l’envers"/le mur en face de la douche et des WC.
Pour le dressing et le local technique, ce qui te dérange est probablement le caractère "en forme de couloir" ? Je ne peux pas vraiment te contredire là-dessus. Surtout dans le local technique, comme mentionné dans certains messages précédents, je réfléchis à une configuration en L en décalant le mur et en tournant l’accès à l’escalier de 90° vers la gauche. Nous pensons actuellement que dans le local technique, la surface des murs est plus importante que la surface au sol si l’on veut installer les suspects habituels (machine à laver, sèche-linge, pompe à chaleur, onduleur, raccordement électricité/eau/internet, répartiteur réseau, armoire électrique, tableau de disjoncteurs)... à la fin, bien sûr, les deux sont nécessaires. Et donc, avec le "couloir" actuel, nous n’avons pas trop de souci.
Pour le dressing, dans une planification précédente, nous avions aussi une pièce plutôt carrée avec des superficies de placards des deux côtés. En raison de la forme du plan et de la position de l’escalier, la forme et la position actuelles de la pièce se sont imposées. L’espace n’est certainement pas utilisé de manière très efficace ; c’est certain.
Et oui, si c’était possible, mon mari aurait changé d’architecte depuis longtemps. Il est toujours en colère à chaque fois qu’on nous présente quelque chose de nouveau avec des modifications qui n’ont jamais été convenues. Malheureusement, nous sommes liés à l’architecte via le maître d’œuvre si nous voulons le terrain.