Baugrübchen
08.05.2021 11:54:03
Bonjour à tous,
merci aussi pour les derniers commentaires !
Concernant la planification : tout a commencé avec une planification existante, qui était en quelque sorte l’entrée dans tout le projet. Il nous manquait quelques mètres carrés. En particulier, une chambre d’amis. Une deuxième salle de bains – qu’elle soit pour les invités ou non – me semble déjà pertinente dans un foyer de 4 personnes. Et avec ça, nous avons fait plusieurs tours avec l’architecte. En haut, l’escalier droit a été mentionné -> Bingo ;) Il est aussi actuellement prévu chez nous.
Sans vouloir télécharger les plans : pour les chambres d’enfants, nous sommes à environ 14 m² chacune. Juste pour donner une orientation, parce qu’en haut il a été mentionné 20 m². Salle de bains 11 m².
Nous allons atteindre un montant à 7 chiffres tout compris. Pas de doute.
Nous pouvons réduire (voir discussions ici) et nous le ferons. La question des coûts devient alors une question de « volonté de payer » et non plus de « capacité à payer » -> rapport qualité-prix. Ma préoccupation concrète : si nous arrivions à descendre sous 1 million en supprimant des choses, je ne veux pas alors une planification standard de maison jumelée de 120 m².
Y a-t-il des recommandations sur la manière de procéder ici ensemble avec l’architecte et surtout le promoteur ? Pour qu’ils connaissent notre seuil de tolérance et sachent que nous sommes prêts à faire des compromis dans la planification ? Je veux éviter que nous ressentions à la fin seulement en partie les économies faites grâce à la planification réduite.
Bonjour Jenny,
je me permets d’intervenir car nous avons des idées de maison similaires (pourrions avoir), sauf que nous construisons sans sous-sol. La surface habitable a d’abord été fixée à 200 m² par l’architecte, ce qui dépassait largement le budget fixé. Après la première réduction à 180 m² de surface habitable, nous avons constaté que le plan ne fonctionnait pas et l’architecte a dû recommencer. Ce qui est venu ensuite nous a bluffés, et c’est ce que nous construisons maintenant.
RDC : bureau (15 m²), WC invités avec douche, local technique, espace séjour-salle à manger-cuisine (ce dernier aurait pu avoir 5 m² de plus, mais nous avons besoin d’un grand bureau, ce qui pourrait être chez vous une chambre d’amis).
Étage : 2 chambres d’enfants, chambre avec coin détente, salle de bains avec sauna intégré.
Tout un peu plus petit, mais planifié efficacement. Je t’aurais volontiers envoyé les plans en message privé, mais je suis encore trop peu longtemps inscrit ici.
Nous construisons en marché libre en M-V, mais nous sommes à 2200 €/m² tout compris. Si tu es intéressée, je peux volontiers télécharger les plans.
Essentiel à retenir à la fin : parfois, il faut tout renoncer et recommencer à zéro ou laisser recommencer.