Eh bien, au final, ça doit toujours un peu rester ton « rêve de maison », même si tous les premiers « rêves » peuvent sembler irréalisables.
Malheureusement, il n’y a pas de plan à voir, mais peut-être peux-tu réaliser certaines choses plus tard, si le cas « redouté » se produit, comme par exemple installer a posteriori un « balcon en pieds » ou une autre solution similaire, si ce sujet d’enfance se manifeste réellement comme tu le crois maintenant.
J’avais un sauna dans la maison, c’est agréable quand il y a de la place. Avec des enfants, il manque généralement de la place dans la maison, donc ça pourrait aussi éventuellement se faire plus tard DANS la maison, si vous y habitez encore en vieillissant. D’ici là, je pourrais plutôt m’imaginer (comme nous le faisons) un sauna extérieur. On peut en faire un à partir d’une « cabane de jardin » bas de gamme ou le construire soi-même à un prix beaucoup plus bas qu’un sauna intérieur, aussi parce qu’aucune pièce à vivre n’est « gaspillée ». Nous avions à l’époque acheté un sauna intérieur d’occasion même dans la région BB:D et l’avions installé dans le jardin sur une dalle en béton, vissé un coffrage moderne dessus, monté un simple toit bitumé ; les coûts sont presque négligeables en comparaison. À côté, nous avions une belle douche de jardin et l’on se reposait dans le salon près de la cheminée. À l’intérieur de la maison, cela te coûte un espace de vie précieux, tu as le problème de l’humidité et tu ne peux jamais le réaliser aussi simplement et rustiquement qu’en plein air, tout cela coûte vraiment beaucoup d’argent.
Le stockage des chambres d’amis coûte aussi cher, là encore l’option de les « externaliser » pour des cas ponctuels, par exemple dans une belle cabane de jardin / roulotte de berger ou autre.
Évidemment, tout cela doit correspondre à votre vie, mais les rêves ne doivent pas mourir, peut-être suffit-il de les remodeler ou de les repenser un peu.
En général, en tant qu’ancien propriétaire d’une cave, je m’en séparerais aussi si possible, dépendant bien sûr du rapport coût/bénéfice.
Que ce soit une villa ou un autre nom, c’est généralement un jeu de mots ; tu dois simplement trouver les facteurs qui font monter le prix et chercher des possibilités pour que tu puisses quand même prendre plaisir à la maison. Peut-être avais-tu eu jusqu’ici l’impression que tous tes souhaits étaient extravagants ; je ne le crois pas, il faut juste que tu les adaptes pour qu’ils correspondent à ton budget et à ta vie.
Un point principal était une chambre d’amis que nous ne pouvions originellement pas bien caser ni au rez-de-chaussée ni à l’étage.
Présente donc tout ton projet avec UN questionnaire, alors ça pourrait peut-être fonctionner sans combles aménagés avec la chambre d’amis et certains rêves pourraient être conservés. :D