Évaluation "Prix Fixe" Maison unifamiliale indépendante (massive)

• Erstellt am 07.05.2021 06:32:54

JennySing

08.05.2021 08:23:45
Bonjour à tous,

merci aussi pour les derniers commentaires !

Concernant la planification : cela a commencé avec une planification existante, qui était en quelque sorte l'entrée dans tout le projet. Il nous manquait quelques m². En particulier une chambre d'amis. Je considère qu'une deuxième salle de bain - que ce soit pour les invités ou non - est déjà utile dans un foyer de 4 personnes. Et avec cela, nous avons fait plusieurs tours avec l'architecte. La montée d'escalier droite a été mentionnée ci-dessus -> Bingo ;) C'est ce que nous avons actuellement aussi.
Sans vouloir télécharger les plans : les chambres d'enfants font chacune environ 14 m². Juste à titre d'orientation, car il a été mentionné 20 m² plus haut. Salle de bain 11 m².

Nous allons atteindre un chiffre à 7 chiffres au total. Pas de question.
Nous pouvons réduire (voir discussions ici) et nous le ferons. La question des coûts devient alors une question de "vouloir se le permettre" et non plus de "pouvoir se le permettre" -> rapport qualité-prix. Ma préoccupation concrète : si nous descendions en dessous de 1 million en supprimant des choses, je ne veux pas pour autant une planification standard de maison jumelée de 120 m².

Y a-t-il des recommandations sur la manière de procéder ici conjointement avec l'architecte et surtout le promoteur ? Où ils connaissent notre seuil de tolérance à la douleur et savent que nous sommes prêts à faire des compromis dans la planification ? Je veux éviter que les coûts économisés grâce à une planification réduite ne soient qu'en partie ressentis dans le prix final.

JuliaMünchen

08.05.2021 08:44:23
Nous prévoyons une maison de taille similaire (180m2) en maçonnerie avec un sous-sol et la semaine dernière, nous avons parcouru pour la première fois la structure brute. Cela ne semblait pas aussi immense que redouté, mais nous nous sommes souvent dit en planifiant : « nous aurions aussi pu construire plus petit ». Mon ami tenait à avoir un étage parental à part, mais c’est définitivement le principal facteur de coût (outre les lucarnes, qui étaient importantes pour moi :)). Böblingen ne peut pas être directement comparée à Munich, mais je pense que pour la périphérie, oui, et pour votre programme, le prix semble tout à fait normal, voire presque « bon marché » si je le compare à des amis qui construisent beaucoup plus petit. Une terrasse sur le toit et un sauna à l’étage supérieur, c’est bien sûr super, mais ce n’est pas possible si on doit encore réduire de 80k. Avez-vous une si belle vue que la terrasse sur le toit en vaille aussi vraiment la peine ? Si vous habitez à la campagne, je recommanderais aussi le sauna extérieur et la douche de jardin, mais au sous-sol vous ne ferez pas beaucoup d’économie (nous avions besoin d’une alimentation en courant fort et d’une pompe de relevage pour la douche, ça ne fait pas économiser :)). Selon notre expérience, je vous conseillerais vraiment de construire plus petit et sans balcon (je trouvais ça super ado pour fumer là, ce qui agaçait bien sûr mes parents, mon frère n’a jamais utilisé son balcon), car même pour les « plus petits » postes, il peut encore y avoir pas mal de coûts supplémentaires. Pour nous, les travaux de terrassement et les coûts annexes ont été deux fois plus chers que ce que le constructeur avait prévu (60 000 €, nous n'avons absolument pas réussi avec ça), les prix des cuisines sont actuellement absurdes, nous avions également un devis à 40 € pour les carreaux et le parquet, ce qui parfois suffisait à peine pour le carrelage, le parquet campagne chêne (pas un parquet de luxe, sélection tout à fait standard) coûte ici 90 € le mètre carré, et les suppléments pour la pose des carreaux en 60x60 ainsi que pour le parquet campagne ne sont pas encore inclus. Pour la sélection électrique sans domotique et vraiment sans beaucoup d’options (plus de prises et d’interrupteurs, quelques sorties de plafond supplémentaires, 4 spots dans la cuisine, éclairage extérieur), 10 000 € de plus ont été ajoutés, pour les salles de bains encore nettement plus. Vous seuls pouvez juger ce qui vous convient, mais à distance, je suppose simplement que celui qui rêve de terrasse sur le toit et de sauna rêve aussi de carreaux grand format, de beau parquet, de fenêtres bois-aluminium, d’une cuisine avec îlot central et Bora, de volets roulants électriques avec commande centrale, d’un escalier de qualité et de belles salles de bains. Si l’équipement de la maison est très important pour vous, je réduirais radicalement la surface des chambres d’enfants (je crois que j’avais 14m2 enfant, c’était largement suffisant même adolescent) et de la chambre d’amis/bureau, renoncerais au balcon et à la terrasse sur le toit et envisagerais un carport double avec abri ou un garage préfabriqué bon marché. Et demanderais déjà à l’avance un devis pour les travaux de terrassement... je soupçonne qu’en Bade-Wurtemberg aussi, les prix annoncés par le constructeur sont enjolivés.

T_im_Norden

08.05.2021 09:27:37
Si vous dépassez déjà le budget avec l'offre actuelle, et les [Baunebenkosten] ne sont même pas inclus, cela va être serré.

Les [Baunebenkosten] seront également plus élevés que prévu, je compterais sur 10-15 % de coûts supplémentaires.

OWLer

08.05.2021 09:44:36

C’est exactement ce que je voulais aussi mentionner. Je connais les « balcons pour enfants » principalement pour fumer en cachette, faire des bulles, etc., pendant la phase Sturm und Drang. Ça plaît aux jeunes, surtout quand c’est difficilement visible. Mais je doute que ce fût l’intention des constructeurs d’origine.

Lors de l’optimisation du budget, il faudrait sérieusement remettre en question ce genre de « fioritures ». À mon avis, les terrasses sur le toit seraient plutôt mieux utilisées comme espace habitable.

ypg

08.05.2021 11:03:58

Ce sont tous des espaces de remplissage inutiles.

Si vous faites réellement du sauna, faites-le au sous-sol. Il doit bien avoir une utilité. La plupart du temps, ce ne sont là aussi que des pièces-tampons, parce qu’on ne sait pas à quoi servirait cette surface. Par conséquent, elles deviennent des débarras.

Les terrasses sur le toit doivent être entretenues. Même un seul arbuste à côté d’un ensemble de sièges isolé demande de l’eau, de la terre, de l’engrais et de l’entretien. Ça finit par être énervant, car il faut aussi s’occuper du jardin. Ce n’est pas une mince affaire ! Laisser seulement le robot-tondeuse tourner ou programmer l’arrosage ne suffisent pas. Je trouve aussi que cela fonctionne très bien quand les adolescents peuvent exprimer ouvertement leurs besoins à côté des parents plutôt qu’en restant cachés « là-haut ». J’ai souvent vu des moments où parents et jeunes passent une heure ensemble dans le jardin autour d’une bière avant que l’ado ne parte dans la nuit. Là, la vie de famille est célébrée dans le jardin, ensuite chacun suit sa soirée. Il n’y a pas besoin d’une pièce séparée pour cela.
Faites un programme des pièces et limitez-vous à un maximum de 3 niveaux (ce qui est déjà très grand). Souvent, on peut même se passer d’un sous-sol ;)

hanghaus2000

08.05.2021 11:25:47

En cas de doute, vous ne verrez rien des économies.

C’est pourquoi mon conseil est de toujours fixer par écrit et en termes monétaires tous les coûts supplémentaires ou réductions de coûts pendant la phase de planification avant de passer commande.