Aération avec une ventilation résidentielle contrôlée

• Erstellt am 05.05.2012 14:47:43

JH-CADArchitekt

05.07.2012 11:07:59
Tu peux aussi laisser la ventilation fonctionner à fond et ouvrir la fenêtre ! Quel est le problème ? Cela n’a tout simplement aucun sens de laisser la ventilation allumée ensuite... mais si tu n’es pas calé techniquement et que tu ne parviens pas à réduire la WRL, alors fais-le ! Cependant, cela coûte un peu d’électricité pour le ventilateur...

Micha&Dany

07.07.2012 08:04:26
Bonjour

Alors je ne comprends pas vraiment toute la discussion autour des fenêtres ouvertes et de la ventilation contrôlée...

OK, je n'ai pas encore d'expérience – je ne sais pas encore comment sera vraiment mon comportement d'utilisation – nous sommes encore en train de construire *mit Kontrollierte-Wohnraumlüftung*...

Quand je réfléchis à mon futur comportement d'utilisation, je réalise toujours que l'été je laisserai probablement la porte de la terrasse "toujours" ouverte – pour que les enfants puissent jouer dans le jardin, pour que je puisse moi-même m'asseoir sur la terrasse pour lire un livre, etc. etc.

Mais qu'est-ce que cela a à voir avec le fait que je veux aussi dans les salles de bains et les chambres une bonne, fraîche et surtout une air sans pollen ? :confused:

Je n'ai au maximum les fenêtres ouvertes que dans 1 ou 2 pièces de vie – dans les pièces où je me trouve pendant la journée. Ou bien est-ce que vous ouvrez toutes les fenêtres de toute la maison toute la journée ??

Quel est le désavantage si la ventilation contrôlée fonctionne avec une fenêtre ouverte ? Ce n’est que la consommation d’électricité...

Si je calcule maintenant la consommation d’électricité par pièce, et puis réfléchis à combien de pièces j’ai les fenêtres ouvertes, j’arrive à un tout petit chiffre de consommation d’électricité inutile...

Malheureusement, on ne peut pas encore aujourd’hui régler une ventilation contrôlée centrale de manière décentralisée pour chaque pièce individuellement... Peut-être que cela viendra un jour...

Cordialement
Micha :cool:

Boergi

07.07.2012 08:57:44
Pourquoi ne peux-tu pas fermer la porte quand tu veux lire sur la terrasse ou que les enfants jouent dans le jardin ? On ne court pas dehors et dedans toutes les minutes, sinon tu apportes des pollens, des insectes et de l'air chaud dans la maison. En même temps, cela fait aussi entrer les pollens dans toutes les pièces avec extraction d'air.

Gruß,
Sebastian

JH-CADArchitekt

07.07.2012 09:21:39
Risque de moisissure ? Il n'existe que dans les conduits d'air neuf/évacuation non isolés en hiver, ou en cas de refroidissement actif dans une ventilation mécanique contrôlée en été. Cependant, je n'en ai jamais entendu parler ni vu de cas où cela ait jamais été un problème. Le risque de moisissure existe au maximum dans le bâtiment en hiver, si on n'a pas de système de ventilation et qu'on n'aère jamais avec les fenêtres ! Ne te fais pas de soucis au sujet de la moisissure avec une ventilation mécanique contrôlée. C'est probablement le problème le plus rare qu'on ait avec une ventilation mécanique contrôlée !

€uro

07.07.2012 09:43:36
La fermeture des portes et fenêtres durant la journée se fera presque automatiquement, sinon les pièces des bâtiments modernes se chargeront en chaleur de manière significative pendant les périodes de forte chaleur estivale. Une fois que la chaleur est à l'intérieur du bâtiment, il devient difficile de faire baisser la température ambiante. Avec une ventilation contrôlée des pièces, il est possible d’utiliser cibléement les températures extérieures les plus basses, généralement entre 04h et 06h, éventuellement avec un niveau de ventilation plus élevé. À midi, lorsque la température extérieure est la plus haute, éteindre complètement, éventuellement aussi avec un bypass d’été. Cela suppose toutefois qu’aucun bruit ne soit perceptible même avec un niveau de ventilation plus élevé. => dimensionnement des conduits. C’est un défaut dont souffrent nombre d’installations. Il ne peut être déterminé à l’avance si cela est globalement suffisant qu’avec un calcul de la charge de refroidissement.

v.g.

Micha&Dany

07.07.2012 15:18:03

Je suis tout à fait d’accord – on le fera automatiquement.
Comment je vais le faire moi-même ? Vous pouvez me poser la question dans un an – à ce moment-là, je le saurai :p

Salutations
Micha :cool: