Donc, le départ est toujours autour de 30 degrés.
À ta place, je collecterais des données précises pendant le prochain hiver afin de planifier le nouveau chauffage :
- Optimiser/augmenter les débits
- Installer un compteur de quantité de chaleur : noter le débit, départ/retour, quantité de chaleur
- Quantité de chaleur lors du jour le plus froid/plusieurs jours froids consécutifs (charge de chauffage)
- Température maximale de départ nécessaire lors du jour le plus froid (je ne crois pas encore aux 30°, mais ce serait super !)
Ainsi, tu pourras planifier le chauffage et savoir si une pompe à chaleur peut être exploitée efficacement chez toi ou non. Tu as le luxe que l’ancien chauffage fonctionne toujours, ce qui te permet de planifier et décider de manière judicieuse.
Peut-on en fait se passer du refroidissement passif ? Ou est-ce que l’effet est si agréable en été que le supplément de 900 euros (plus taxes) vaudrait la peine dans notre cas ?
Tu habites déjà dans la maison ;-) Si la maison a tendance à surchauffer nettement, une climatisation est plus judicieuse. Si ça va pour le moment, c’est en fait juste un gadget.
L’an dernier, en plein été, nous avons testés quelques fois le refroidissement avec la pompe à chaleur (pompe à chaleur air-eau). C’est plutôt agréable, mais ça ne fait pas de miracles. Pour les maisons en bois, j’imagine que l’effet est plus important. Le refroidissement était surtout agréable après la canicule, pour évacuer un peu plus vite la chaleur accumulée dans la maison massive.
Pour la géothermie, je trouverais le refroidissement particulièrement intéressant et pertinent d’un point de vue technique.