Alternatives à l'installation extérieure d'une pompe à chaleur aérienne

• Erstellt am 12.01.2022 17:45:19

Mahri23

13.01.2022 13:30:13
Si j'avais le choix, je préférerais une pompe à chaleur géothermique. Elle est encore plus efficace qu'une pompe à chaleur air-eau et "probablement" aussi plus silencieuse.
Pour cela, vous devez faire forer un trou assez profond dans le sol (ou même deux). D'où la grande différence de prix.
Malheureusement, je n'ai pas pu installer de pompe à chaleur géothermique car nous sommes en zone de protection des eaux. Sinon, en alternative, si le terrain est assez grand, installer des capteurs en tranchée en anneau.

ConnyJash

13.01.2022 14:17:42
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

@Wilder Süden : On nous a recommandé le modèle F750 de la société Nibe. Je vais voir si je trouve plus d’informations dans la fiche produit.

: Merci pour l’explication. J’ai déjà entendu dire qu’une pompe à chaleur à extraction d’air ne semble pas très efficace. Que veux-tu dire par une « installation entièrement intérieure » ? Est-ce que cela signifie une pompe à chaleur air-eau « normale » qui aspire et rejette l’air par des ouvertures dans le mur de la maison ? Peux-tu recommander un produit ou un fabricant où je pourrais en apprendre davantage ?

@Myrna : Nous avons déjà échangé avec d’autres propriétaires dans la zone de construction. Finalement, c’est probablement toujours une décision de la commune. De plus, un de nos voisins a déjà indiqué qu’il n’apprécierait pas une diminution des distances réglementaires. Nous pourrions éventuellement installer la pompe chez un autre voisin, mais dans ce cas, elle soufflerait vers notre terrasse. Le problème est aussi que nous avons un terrain comparativement petit.

@ : Voir ci-dessus, en cas de doute, nous parlerons encore une fois avec les autres voisins.

@ : Je ne connais malheureusement pas la différence entre une maison passive et une maison KFW 55. Je vais voir si je trouve des informations à ce sujet.

@ : Nous devrions explicitement vérifier à nouveau si nous pouvons supporter les coûts supplémentaires sans problème.

Meilleures salutations
ConnyJash

Mycraft

13.01.2022 14:34:11
Toutes les informations sont données sans garantie :

Pompe à chaleur air-eau pour installation intérieure : protégée du vent et des intempéries
Vous pouvez également installer votre pompe à chaleur air-eau à l’intérieur de votre maison. Une pompe à chaleur air-eau pour installation intérieure est possible en deux versions. D’une part, il existe le monobloc et d’autre part l’installation split de la pompe à chaleur. Dans le premier cas, un seul appareil se trouve à l’intérieur de la maison, et dans le second, la pompe à chaleur air-eau se compose de deux parties. L’unité intérieure est plus petite et l’unité extérieure plus grande. Dans l’installation split, les éléments bruyants de la pompe à chaleur, comme le ventilateur, sont en outre délocalisés à l’extérieur.

Pompe à chaleur en installation intérieure : le conduit d’air
L’installation de la pompe à chaleur air-eau en intérieur est assez complexe. En effet, pour les conduits d’air qui mènent de l’extérieur vers l’intérieur, des perçages muraux sont nécessaires. Ceux-ci doivent être parfaitement ajustés. Ainsi, la pompe à chaleur peut aspirer l’air extérieur afin d’en extraire la chaleur pour le chauffage des pièces.

Court-circuit thermique dans la pompe à chaleur air-eau

Visuellement, une pompe à chaleur air-eau pour installation intérieure ne se différencie guère d’une unité extérieure | Illustration : Viessmann Werke

Si la pompe à chaleur air-eau aspire de nouveau l’air froid soufflé, un court-circuit thermique se produit. L’air froid et l’air chaud se mélangent alors – et l’efficacité de la pompe à chaleur en souffre. Pour éviter ce type de court-circuit thermique, il est important que les entrées et sorties d’air soient suffisamment éloignées les unes des autres. Un coin de maison ou un mur entre les deux peut déjà remédier à cela.

Benutzer200

13.01.2022 14:57:17

"Une maison passive est un bâtiment qui, grâce à son isolation thermique élevée et au principe de fonctionnement visant à réduire de manière significative les pertes de chaleur par ventilation à l’aide d’un échangeur de chaleur, n’a en général pas besoin de chauffage classique à eau chaude."
Il faut donc presque plus de chauffage, les habitants de la maison produisent déjà presque assez de chaleur. Et c’est alors aussi le niveau qu’une pompe à chaleur air-air peut couvrir.
En termes de performance, c’est comme si tu voulais chauffer toute ta maison avec un seul sèche-cheveux.

netuser

14.01.2022 09:34:52
Les coûts supplémentaires pour les forages nécessaires seraient probablement bien investis dans ce cas. Bien sûr, il faut d'abord pouvoir les supporter, mais en tenant compte de cette [Sondersituation], il vaudrait mieux économiser ailleurs, si possible. En dehors de cela, il existe effectivement plusieurs exemples où les coûts supplémentaires par rapport à une pompe à chaleur air-eau sont nettement inférieurs aux 15 000 EUR mentionnés.

Dans notre propre planification avec la pompe à chaleur air-eau, toutes les distances ont également été respectées et 3 m ont été pris en compte par rapport au voisin. Ce dernier a cependant installé la sienne presque directement à la limite de notre terrain. Personnellement, cela ne me dérange pas dans ce cas, je ne l’ai donc même pas évoqué. Mais il semble qu’il existe des "moyens" ici, à condition que les voisins trouvent un accord et installent des appareils aussi silencieux que possible.

ConnyJash

16.01.2022 11:18:52
Bonjour à tous,

nous allons bientôt nous réunir à nouveau avec notre entrepreneur pour discuter des possibilités et des coûts. Parallèlement, j'ai de nouveau parlé avec notre autre voisin. Celui-ci réfléchit maintenant à la possibilité que nous puissions éventuellement installer la pompe à chaleur air-eau à la limite de son terrain.

Je vous tiens au courant !

Bien à vous
ConnyJash