Je dois donner raison à mes prédécesseurs. Même si tu ne veux pas l’entendre, le calcul est loin de la réalité atteignable.
Si l’on part des 3000 € habituels par m², on dépasserait déjà le million, juste pour illustrer.
Les travaux en autoconstruction ne semblent pas non plus énormes, déléguer les corps de métier individuellement peut éventuellement faire économiser un peu, si l’on s’y prend correctement. Mais en dessous de 2500 € par m², ce n’est pas réaliste, et même ainsi on serait à 875 000 €. Et comme dit, c’est un calcul optimiste.
Fais donc la liste des calculs de coûts individuels par corps de métier, alors on verra clairement où une erreur de calcul a été faite ou si certaines choses manquent complètement.
Bonjour Enrico,
merci pour ton conseil. Je peux y arriver à ce prix-là. Quand on négocie correctement, on peut réaliser des merveilles. J’ai déjà construit en 2022 une maison de 315 m² incluant un sous-sol. Coût total de construction, y compris cuisine et robinetterie de salle de bains, environ 450 k €. J’habite dans cette maison moi-même et j’ai porté une grande attention à la qualité (grandes dalles, grandes fenêtres, robinetterie encastrée, tuyaux plus coûteux pour le chauffage au sol, etc.).
Pour chacun des corps de métier, j’aurais facilement pu dépenser le double, si je n’avais pas cherché d’autres prestataires et si j’avais cédé aux gadgets.
Rien que pour la toiture, j’aurais pu payer 45 k € au lieu de 23 k €, pour la plomberie sanitaire et l’électricité c’est pareil. Je commande moi-même les matériaux pour la construction brute et je paie le salaire du constructeur.
C’est dommage qu’une grande partie de la discussion tourne autour du budget alors que ce n’est absolument pas le sujet.
Cordialement