Les carreaux sont en principe meilleurs pour le chauffage au sol en ce qui concerne la conductivité thermique et la répartition de la chaleur. Le stratifié (bois + isolation acoustique contre les bruits de pas) isole naturellement contre la chaleur. Ce n’est pas énorme (nécessairement). La plupart des gens disent qu’ils ne remarquent pas de différence. Certains disent que cela n’isole pas vraiment, cela ne fait que retarder le passage de la chaleur, c’est-à-dire que le stratifié serait plus lent à réagir aux changements de température. Personnellement, je crois qu’en somme, moins de chaleur arrive à long terme, même si ce n’est qu’environ 0,5° dont je parle là. Notre carreleur prend un peu plus de 30 € net/m² pour la pose. Un supplément net d’environ 10 € par m² pour les carreaux de plus de 30 x 60 cm (ce que je trouve exagérément cher). Pour une pièce d’environ 15-20 m² en stratifié, j’ai mis environ 3 heures avec mon beau-père dans l’appartement, sans isolation acoustique et sans plinthes. Naturellement, le stratifié bon et pas cher à 20 € qui est posé soi-même revient moins cher. Celui qui sait poser des carreaux ne va pas hésiter longtemps et posera lui-même les carreaux. Sinon, nous avons posé des carreaux là où il y a beaucoup de sollicitations. Une chambre doit subir moins de passages qu’un salon ou un couloir. Chez nous, il y a donc des carreaux dans ces endroits et du stratifié dans la chambre, les deux avec chauffage au sol.