Un contrat de construction n’est pas une déclaration d’intention, mais déjà une commande contraignante – avec un tel contrat, tu ne pourras plus t’en sortir sans compensation. Tu devrais donc déjà avoir validé auprès du financeur que ton budget est bon avant cette signature. Ce n’est pas la même personne dans ta banque qui traite cela que celle qui gère le crédit pour la voiture ou la machine à laver – mais quelqu’un qui connaît bien le financement immobilier. C’est-à-dire qu’il sait aussi en général que les coûts ne sont pas estimables au gramme près ; et s’il s’agit d’une banque régionale, alors il connaît aussi le niveau de prix authentique. Tu ne devrais donc plus changer l’ampleur et le niveau ensuite.
Il ne s’agit pas que je n’obtiens pas de financement. J’ai déjà consulté plusieurs conseillers financiers, qui m’ont tous proposé une offre de la même banque (ING -> notre banque de référence). Tous à 1,1 % TAEG avec un taux fixe pendant 20 ans.
Ma question était de savoir si je peux aussi soumettre des estimations comme financement global.