Alors je comprends complètement ça de travers ?
Un énorme poêle à cheminée à 15 000 € ne chauffe pas autant qu’un petit poêle suédois qui coûte seulement 2 000 € ?
Partiellement. Les deux chauffent, mais la différence réside dans le temps qu’il faut pour que la chaleur soit diffusée. Bien sûr, un foyer encastrable coûte autant car l’installation demande beaucoup plus d’efforts. On ne peut pas vraiment comparer cela à un poêle suédois classique. Tu peux aussi acheter un foyer encastrable « bon marché » pour beaucoup d’argent, mais mettons cette situation de côté.
Si tu veux faire simple, prends l’exemple d’un poêle suédois cher et d’un poêle suédois bon marché :
Le poêle suédois cher est sûrement mieux adapté pour le chauffage car il possède plus de masse, c’est-à-dire qu’il est fabriqué avec plus de matériaux (les parois en acier sont plus épaisses, de la stéatite est utilisée, etc.). C’est généralement ce qui explique son prix. À cause de cette masse, il faut plus de temps pour que le poêle chauffe lui-même et ensuite qu’il diffuse lentement la chaleur dans la pièce. Un poêle suédois bon marché n’a pas cette masse et délivre donc la chaleur « d’un coup » dans ta pièce. Ainsi, tu as vite chaud dans la pièce, mais elle se refroidit rapidement lorsque le feu est éteint.
Dans ce cas, je suis clairement mieux servi avec un petit poêle dans lequel je balance juste quelques bûches qui brûlent doucement ?
On ne peut pas le dire aussi simplement. Tu ne peux pas juste jeter « quelques bûches » dans le poêle et t’attendre à ce que ce soit joli. Pour que le bois brûle bien et proprement, il faut qu’une certaine température règne dans le foyer, et cela n’arrive que si tu fais un feu correctement. Il se forme de la suie et de la fumée si tu ne brûles pas proprement. Alors le feu dans la cheminée n’a pas un bel aspect. Je ne veux pas dramatiser outre mesure. Ce n’est pas de la science spatiale, mais en général, il est plus difficile de faire un petit feu propre que de chauffer à plein régime.
Mais tu n’es pas le seul dans cette situation. Aujourd’hui, personne n’achète un poêle à cheminée pour chauffer toute la maison et remplacer le chauffage. 99% des acheteurs prennent un poêle simplement parce qu’ils en ont envie. Les fabricants en sont conscients et se sont adaptés. À ta place, je me ferais conseiller dans un studio de poêles car ils peuvent sûrement te proposer quelque chose d’adapté. Pour 2 à 4k, tu peux avoir un joli poêle pour le regard (pas pour chauffer).