Donc, j’ai une grande cuisine, avec îlot, table et beaucoup d’espace, et un salon, tous deux séparés. Pourtant, je ne saurais pas dire maintenant où je suis plus souvent avec la famille. Parfois tous dans la cuisine, parfois dans le salon. Jusqu’à présent, les enfants sont encore petits, mais je trouve cela mieux ainsi, car nous pouvons tous être dans la même pièce, sans y être obligés. Je n’ai pas non plus besoin de toujours surveiller les enfants, s’il y a un problème, je peux courir quelques mètres dans le salon. Quand ils seront plus grands, il y aura (et c’est déjà parfois le cas) beaucoup plus de possibilités de se séparer, si on a des exigences opposées concernant la musique/le calme, la luminosité, etc. Un seul espace me dérangerait alors. Si quelqu’un regarde la télévision, je ne peux pas faire de la pâtisserie tranquillement en écoutant de la musique par exemple, et il y a beaucoup d’autres combinaisons, et on n’a pas besoin non plus de se replier directement dans le bureau ou à un autre étage. De même, la séparation des odeurs grâce à la ventilation et aux pièces séparées fonctionne très bien, même avec les portes ouvertes. De plus, je suis plutôt du genre « manger et parler », pas du genre « la télé allumée tout le temps », je ne veux pas de télé dans la cuisine / coin repas. Justement, l’argument « famille » signifie pour moi une séparation des pièces. Mais c’est une cuisine-salle à manger, et le salon est plutôt une pièce pour s’asseoir / multimédia / jeux, qui chez nous est même plus petite que la cuisine.