altoderneu
30.01.2022 13:23:09
... actuellement en location. Dans environ 4 ans, nous voulions acheter la maison en rangée de mes parents, car ils souhaitent réduire leur logement à cette période. Notre appartement actuel est idéalement situé tant pour les trajets domicile-travail que pour les commerces et les loisirs. Par conséquent, le plan était de louer ici et de résilier le bail précisément au moment du déménagement de mes parents.
Maintenant, la propriétaire a annoncé vouloir vendre l’appartement. Il nous sera proposé par droit de préemption (mentionné dans le contrat de location). Le prix demandé est de 3000€/m2, ce qui correspond aux prix de construction de logements neufs dans notre région. ...
Quelles sont les actions plus ou moins avisées ici ? Quelles options voyez-vous en général ?
je commencerais par devenir membre de l’association des locataires ...
et si des acheteurs potentiels viennent, placer bien en vue leur revue de membres sur la table du salon
--> pour que l’acheteur potentiel sache que vous bénéficiez d’une protection juridique appropriée !
+ éventuellement, dans l’esprit du "Home Staging", faire paraître tout le plus sombre/inconfortable possible ?
puis attendre ...
SI un acheteur est trouvé = lorsque le droit de préemption devient effectif :
quel serait ALORS le prix d’achat pour un appartement qui n’est plus un neuf ?
ce qui compte en fait, ce n’est pas seulement le souhait du vendeur, mais aussi la volonté de payer de l’acheteur
--> CALCULER ALORS si l’achat vaut le coup ...