Alors je parle en tant que propriétaire d'une installation mixte. Notre maison n’est toutefois pas une construction KFW, mais datant de 1990. Je me demande assez souvent comment on a pu faire un tel travail bâclé. L’année dernière, j’ai installé un nouveau chauffage et je suis encore en train de trouver le réglage idéal, car il faut bien coordonner la température de départ, la rampe de chauffage, le contrôle du mélangeur et le chauffage par le sol. Bien sûr, les mélangeurs et les appareils à condensation régulent aujourd’hui beaucoup de choses automatiquement, mais c’est justement là le problème. J’ai des thermostats sur les radiateurs. Ils fonctionnent donc de manière assez dynamique. Si je modifie maintenant quelque chose dans la régulation pièce par pièce du chauffage par le sol, le système met plusieurs jours à se stabiliser sur le nouvel état. C’est pourquoi j’ai de nouveau enlevé les vannes thermostatiques sur tous les circuits de chauffage par le sol et je ne règle maintenant que 3 des 9 circuits. Ça fonctionne assez bien comme ça et les différents circuits de régulation ne se poussent pas mutuellement à la hausse. Mais ça m’a occupé d’octobre à février.
Évidemment, nous avons besoin de beaucoup plus d’énergie, donc des températures de départ plus élevées qu’une construction neuve, en plus nous avons une conception assez ouverte. Pourtant, chez nous, le chauffage par le sol demande nettement plus d’efforts en fonctionnement, « seulement » pour avoir les pieds chauds. Pour couronner le tout, au rez-de-chaussée, en plus du chauffage par le sol, il y avait aussi quelques radiateurs installés. Nous les avons rapidement démontés (sauf dans la salle de bain).
Bien sûr, le chauffage par le sol a une température de départ plus basse que les radiateurs, mais cela ne sert à rien pour la production car il faut au moins 60 °C pour les radiateurs. Le mélangeur fait alors baisser cette température pour le chauffage par le sol. C’est pourquoi le système est aussi plus cher, car il faut une deuxième pompe, un mélangeur et un contrôle correspondant.
Si vous aviez la possibilité de passer complètement au chauffage par le sol (je ne sais pas pourquoi ce ne serait pas techniquement possible), alors je le considérerais, car c’est efficace, simple et discret. Si le choix est seulement entre radiateurs purs ou un système mixte, alors surtout pas le système mixte. Ça demande juste plus d’efforts sans bénéfice supplémentaire.
Le fait qu’on ait ainsi l’impression d’avoir un chauffage par le sol à l’étage, je trouve aussi que ce n’est pas vrai. Bien sûr, le sol à l’étage n’est pas aussi froid qu’au rez-de-chaussée, parce que la pièce en dessous est chauffée. Mais il y a quand même facilement 10-15 °C de différence de température (selon le revêtement de sol). Le chauffage par le sol est le plus utile dans la salle de bain, la chambre à coucher et éventuellement le salon. Les deux premières pièces sont chez toi à l’étage, donc le chauffage par le sol n’a pas de sens, d’autant plus que tu peux rapidement fermer les radiateurs quand tu utilises la cheminée, alors que tu ne peux pas baisser le chauffage par le sol pendant ce temps. Ce n’est pas rentable au niveau des coûts, mais tu n’envoies pas alors la chaleur deux fois dans la maison.