La pompe à chaleur air-eau combinée avec le chauffage au sol ne fonctionne pas correctement

• Erstellt am 22.09.2021 15:34:26

guckuck2

22.09.2021 18:01:55
Il est en effet déroutant que les contrôleurs de pièce soient étiquetés en degrés Celsius. Un tel système ne peut absolument pas le faire. Je pense que c'est aussi là le malentendu fondamental.

_Ugeen_

22.09.2021 19:49:24

Cela signifie donc que je ne peux pas régler individuellement la température de chaque pièce ? Si c’est le cas, je trouve cela très mauvais. À quoi servent alors des régulateurs de température dans chaque pièce ? Et pourquoi cela fonctionnait-il alors dans notre appartement ? Cela pourrait-il éventuellement provenir d’un raccordement au chauffage urbain (Fernwärme) ?
Nous possédons des radiateurs porte-serviettes avec cartouche chauffante branchée sur prise électrique. Cependant, compenser ainsi me semble aussi pas vraiment bon. Je me demande donc si cet investissement n’a pas été une totale erreur.

Pour l’appartement, tu as raison. Cela fonctionnait donc là-bas parce que le chauffage urbain y était raccordé ?
Concernant le frein d’urgence, je n’ai cependant rien pu constater non plus, alors que la température de consigne était à 23 degrés. Même si selon le régulateur de température il n’y avait pas de chauffage, avec la fenêtre ouverte nous avions entre 22 et 23 degrés, ce qui signifie que le chauffage au sol était quand même actif, même si nous ne l’avions pas réglé ainsi.

Malheureusement, personne ne nous a expliqué cela. Cependant, les régulateurs analogiques indiquent aussi les chiffres de température. Nous avions cela aussi dans l’appartement.

Tolentino

22.09.2021 21:25:44

Non, mais d’une part pas plus de 2-3 degrés de différence, d’autre part toujours avec une perte d’efficacité, parce que les pièces voisines ayant une température souhaitée plus élevée chauffent les autres pièces en même temps.
Deuxièmement, dans une installation efficace, on ne règle pas la température souhaitée chaque jour via un (mauvais) thermostat, mais on conçoit dès le début le chauffage pour la température souhaitée. Cela inclut notamment la détermination du débit volumique et de l’espacement des tuyaux avec une température de départ prédéfinie, qui doit être maintenue aussi basse que possible.

Ton entreprise de construction ou ton chauffagiste t’ont mal conseillé ou ont simplement fait un travail bâclé.

À rien, mais ils sont légalement obligatoires et une dérogation semble compliquée et peu probable, même si possible (selon les retours d’expérience dans ce forum).
En fin de compte, la recommandation ici est soit d’ignorer la ERR (régulation individuelle des pièces) en la mettant en position max permanente, soit même de la désactiver en dévissant ou en coupant l’alimentation électrique des moteurs d’action sur le répartiteur de chauffage (uniquement pour alimentation coupée : en position ouverte).

À peu près. L’eau de chauffage urbain arrive à 70-90 °C à la station de chauffage dans l’immeuble. Cela signifie que la température de départ à ton répartiteur de chauffage est encore d’au moins 60 °C. Avec cela, tu chauffes vraiment bien le sol et en pleine puissance, c’est en fait déjà trop chaud.
J’ai actuellement dans mon appartement par exemple des régulateurs qui affichent 5 niveaux, mais qui ne connaissent en fait que marche et arrêt. C’est-à-dire que lorsqu’on les augmente, en période de transition il fait en fait beaucoup trop chaud et je règle plusieurs fois par jour, ou bien je maintiens simplement une chaleur maximale dans les salles de bains et dans les autres pièces vraiment seulement en cas de besoin.
Comme l’eau de chauffage est déjà très chaude, l’efficacité n’est de toute façon pas élevée, et la perte reste donc limitée.

Non, c’est exactement comme cela qu’il faut faire. Le besoin ponctuel de chaleur supplémentaire doit être assuré électriquement. Augmenter la température de départ de tout le système pour ensuite réduire le débit dans toutes les pièces sauf les salles de bains te coûtera beaucoup plus à long terme que de faire fonctionner une cartouche chauffante 15 minutes le matin et le soir.

Sans connaître tous les réglages de toute l’installation de chauffage, il y a de nombreuses raisons possibles. Le soleil brillait-il peut-être ?

Oui, c’est malheureusement souvent comme ça, on explique trop peu. Les chiffres sur les régulateurs analogiques sont purement décoratifs et ne signifient probablement rien.

michert

22.09.2021 21:27:02
Les planchers chauffants sont beaucoup trop lents à cause de la masse de stockage aka chape chauffante pour que l'on puisse ressentir une régulation avec des thermostats d'ambiance. Cela fonctionne peut-être un peu mieux avec des températures de départ très élevées et une mauvaise isolation, qu'avec des constructions neuves et des [WPs]. E

_Ugeen_

22.09.2021 21:39:26

C’est-à-dire, j’ai une chambre toujours chaude que je ne souhaite pas...

En tout cas !

Désolé pour la question bête, mais comment et où est-ce que je coupe alors l’alimentation électrique ?

Nous aurions probablement dû opter pour le chauffage urbain.

Quels réglages ou valeurs seraient importants pour pouvoir faire une évaluation raisonnable ?

Tolentino

22.09.2021 22:05:19

Pas forcément. Tu peux bien sûr régler le débit volumique au niveau de la vanne du radiateur pour la chambre jusqu’à atteindre la température désirée.

Pas bête du tout, car il n’y a pas d’interrupteur pour ça. Tu dois en fait débrancher les câbles des moteurs. Ce n’est pas quelque chose que tout le monde fait à la légère.
La première étape devrait être de consulter un chauffagiste. Il doit faire un équilibrage hydraulique, si cela n’a pas encore été fait. Ensuite, tu peux chercher ici ou sur Internet le terme « équilibrage thermique ». C’est un sujet qui peut prendre plusieurs jours voire semaines, car un chauffage par le sol réagit très lentement, comme l’a déjà écrit plus haut.

Je ne pense pas. Le chauffage urbain présente un avantage clair, à savoir l’économie de place dans la pièce technique.
Les inconvénients sont : la dépendance à un fournisseur monopolistique, à savoir :
- Financièrement
- Techniquement
ainsi que des coûts de consommation plus élevés et un système de chauffage inefficace.

voir plus haut « équilibrage thermique »
Sinon, il faut faire appel à des personnes qui sont plus que de simples amateurs informés.
Peut-être que repassera ici, il s’y connaît assez bien.