guckuck2
22.09.2021 18:01:55
Il est en effet déroutant que les contrôleurs de pièce soient étiquetés en degrés Celsius. Un tel système ne peut absolument pas le faire. Je pense que c'est aussi là le malentendu fondamental.
Déjà, la plupart des observations décrites sont en réalité normales pour une pompe à chaleur moderne avec chauffage de surface (chauffage au sol). De plus, pour un fonctionnement efficace de l’installation de chauffage, l’utilisation de la régulation pièce par pièce est plutôt nuisible ou superflue. En fait, on réglerait directement la température souhaitée à la pompe à chaleur et aux vannes du répartiteur de circuit de chauffage, qui serait alors maintenue. De fortes différences de température ne sont pas possibles ou seulement difficilement, car tout ce qui se trouve à l’intérieur du même enveloppe thermique se chauffe mutuellement.
Les salles de bains ont souvent typiquement une surface limitée et un besoin de chauffage plus élevé, ce qui conduit généralement à une sous-couverture de la puissance de chauffage. C’est pourquoi on planifie souvent des chauffages d’appoint. Cependant, dans les installations à basse température, il n’est que partiellement logique de les intégrer au circuit de chauffage « normal », car ce dernier fonctionne justement à basse température. Il faut donc une grande surface pour obtenir une puissance de chauffage efficace. On utilise donc plutôt des radiateurs électriques. On les trouve classiquement comme radiateurs porte-serviettes. Vous pouvez vérifier (faire vérifier) si votre radiateur porte-serviettes peut recevoir une cartouche chauffante. Celle-ci est alors insérée par exemple en bas du radiateur porte-serviettes et branchée à une prise électrique. La conversion n’est bien sûr plus aussi simple et doit être réalisée par un professionnel.
Alternativement, vous pouvez vous renseigner sur d’autres chauffages. Il existe de jolis panneaux infrarouges ou les moins jolis radiateurs céramiques. Ou encore, par exemple, des soufflantes classiques.
Je peux donc déduire des explications du post initial qu’il n’y a aucune erreur. La pompe à chaleur fait exactement ce qu’elle doit faire.
Tu peux passer outre les régulateurs dans les pièces. Ce ne sont que des ornements muraux. Ou bien ils peuvent agir en tant que frein d’urgence. Mais alors il faudrait faire fonctionner ta pompe à chaleur plus fort que nécessaire et qui voudrait cela ?
Le comportement que tu décris est exactement comment une pompe à chaleur devrait fonctionner. Dans ton appartement, tu avais probablement un chauffage au sol qui n’était pas chauffé par une pompe à chaleur, cela explique aussi ta surprise, que cela fonctionnait là-bas et pas dans la maison. Ai-je raison de penser cela ?
C’est en effet déroutant lorsque les contrôleurs de pièce sont indiqués en degrés Celsius. Un système comme celui-ci ne peut absolument pas le réaliser.
Je pense que c’est là la principale incompréhension.
Cela signifie donc que je ne peux pas régler la température de chaque pièce individuellement ?
Si c’est ainsi, je trouve ça vraiment mauvais.
À quoi me servent alors des régulateurs de température dans chaque pièce ?
Et pourquoi cela fonctionnait-il alors dans notre appartement ? Cela pourrait-il être dû à un raccordement au réseau de chauffage urbain ?
Nous possédons des radiateurs sèche-serviettes avec cartouche chauffante branchée sur la prise. Je ne trouve cependant pas cette compensation vraiment bonne. Je me demande donc si cet investissement n’était pas une erreur totale.
Bien que selon le régulateur de température il n’y ait pas eu de chauffage, nous avions entre 22 et 23 degrés les fenêtres ouvertes, ce qui signifie que le chauffage au sol était actif même si nous ne l’avions pas réglé.
Malheureusement, personne ne nous l’a expliqué. Les régulateurs analogiques affichent néanmoins des chiffres de température. Nous avions cela aussi dans l’appartement.
Non, mais premièrement pas plus de 2-3 degrés de différence, deuxièmement toujours avec une perte d'efficacité, car les pièces adjacentes ayant une température souhaitée plus élevée réchauffent la pièce voisine.
Deuxièmement, on ne règle pas la température souhaitée d'une installation efficace chaque jour avec un (mauvais) contrôle, mais on conçoit le chauffage dès le départ pour la température souhaitée. Cela inclut d'une part la détermination du débit volumique et de l'espacement d'installation pour une température de départ prédéfinie, qui doit être tenue aussi basse que possible.
L’entreprise de construction ou le chauffagiste t’ont mal conseillé ou ont juste fait leur travail sans plus.
Rien, mais elles sont légalement obligatoires et une exemption semble compliquée et improbable bien que possible (selon des témoignages ici sur le forum).
En fin de compte, la recommandation est soit d’ignorer la ERR (régulation pièce par pièce) (réglage maximal permanent), soit même de la désactiver en dévissant les moteurs d’actionnement sur le répartiteur de chauffage ou en coupant l’alimentation électrique (seulement pour coupure : position ON).
À peu près. L’eau de chauffage urbain arrive avec 70-90°C dans la station de chauffage de la maison. Cela signifie que la température de départ à ton répartiteur est encore d’au moins 60°C. Avec ça, tu chauffes bien le sol et en pleine charge, c’est en fait déjà trop chaud.
Actuellement dans mon appartement par ex., j’ai des régulateurs qui affichent 5 niveaux mais ne connaissent en fait que marche/arrêt. C’est-à-dire que quand je les allume, c’est en fait bien trop chaud en période de transition et je règle plusieurs fois par jour ou j’ai juste en permanence la pleine chaleur dans les salles de bain et dans les autres pièces uniquement quand besoin.
Étant donné que l’eau de chauffage est déjà très chaude, l’efficacité n’est pas haute et la perte reste donc limitée.
Sans connaître tous les réglages de l’installation de chauffage, il y a beaucoup de raisons possibles. Le soleil était-il peut-être présent ?
C’est-à-dire que j’ai une chambre toujours chaude alors que je ne le souhaite pas...
Désolé pour la question bête, mais comment et où est-ce que je coupe alors l’alimentation électrique ?
Nous aurions probablement dû opter pour le chauffage urbain.
Quelles réglages ou valeurs seraient importants pour pouvoir donner une estimation correcte ?