Tactiques lors de l'achat d'une cuisine / comment bien négocier ?

• Erstellt am 06.08.2020 16:47:55

ypg

08.08.2020 09:58:53

Mais pas sur l'installation. Et tout le monde connaît chez Ikea la procédure de réclamation : tu ne vas pas démonter un placard pour le faire remplacer à 87,50. Tu vas le réparer toi-même d'une manière ou d'une autre, parce que tout le reste serait simplement idiot.

HilfeHilfe

08.08.2020 10:15:24
Mon pote a ouvert un studio. Il était auparavant 8 ans dans la [Möbel Haus]. Il est membre du [Verbund], il avait apparemment de bons contacts. Il disait que, surtout maintenant avec [Corona], les gens achètent des cuisines comme des fous. Et la marge est énorme ! S'il vend 2-3 cuisines à partir d'un montant à 5 chiffres, il vit mieux que comme employé ! Chaque réclamation est réglée par le fabricant / [verband]. Il n'est qu'un intermédiaire chauffé.

Tolentino

08.08.2020 10:52:52
Je viens certes de l'électronique grand public, donc des produits bruns et non blancs, mais je pense que les règles s'appliquent de manière assez similaire. La marge sur les appareils électroniques ne sera jamais meilleure que celle sur les meubles. Pour personne.
L'opacité ne réside pas dans le fait qu'on ne puisse pas demander une cuisine chez différents cuisinistes, mais dans le fait que chez un cuisiniste, je ne sais jamais si un meuble haut xy coûte vraiment plus cher ou non.
Il y a d’ailleurs, dans ces calculs globaux, parfois la situation où l'on prend deux meubles suspendus et soudainement la cuisine revient moins cher qu’avant.
C'est ça qui agace.
J'ai acheté ma cuisine équipée actuelle de Nolte avec un plan de travail de 3 m et une péninsule de 1,80 m pour environ 6 500 EUR (il y a 5 ans). Le prix nominal était pourtant de 12 000 EUR.
Et puis il m’a donné des cadeaux en nature. À l'époque, j'étais juste ignorant et je n’avais pas envie d’aller chez IKEA. Mais je pense qu'il m'a proposé cette remise de presque 50 % quasiment sans que je demande. Sur demande, il y avait encore des inserts pour les couverts et un tas de trucs. Je ne suis pas sûr par contre de ce qui se serait passé si j'étais venu avec une offre d’un autre vendeur, peut-être 1 500 EUR moins cher.
Si un cuisiniste disait : "Attention, un meuble bas de 80 cm coûte 300 EUR, un meuble haut 250 EUR et un meuble haut 500 EUR, toutes les façades et l’intérieur inclus. Vous devez juste additionner, et à la fin vous obtenez 20 % de réduction si vous dépassez 20 000 EUR."
Alors probablement personne ne râlerait.
Mais du coup, j'irai probablement plutôt chez IKEA.

pagoni2020

08.08.2020 11:34:27

Est-il interdit de reprendre des appareils de la "vieille" cuisine lors de l’achat d’une cuisine ? Nous ne voulions pas acheter une voiture sans carburateur déduit.

Non, tout à fait ringard et démodé chez le menuisier/cuisiniste de confiance et payé avec de l’argent réel. Là, le clown populaire du jugement global a dû être brièvement actif dans la tête ? Cette fois-ci ce sont les radins stupides d’Ikea, qui sera le prochain ?
Le principal est de taper à l’aveuglette, ça rend la vie nettement plus facile.

Dans ta vie, ce sera peut-être le cas, d’où peut-être cette pensée qui t’est proche.
Dans notre maison, nous avons eu pendant 30 ans presque les mêmes artisans, cuisinistes ainsi que notre petit et raffiné magasin de meubles. Tu peux supposer que cette relation de longue date ne reposait pas sur l’avarice ou l’injustice qu’on nous prête ici…
Nous avons régulièrement commandé à l’étranger quasiment à l’aveugle et payé sans jamais voir un résultat en vrai, fais-tu pareil ? ... et cela alors que nous sommes des acheteurs un peu idiots de cuisines Ikea. Hum... que fait-on donc de ton jugement global ?
Honnêtement, ta grossière accusation ou ton préjugé général envers moi et d’autres comme étant des escrocs ou des partenaires commerciaux déloyaux me dérange. D’ailleurs, nous sommes nous-mêmes des clients extrêmement fidèles, que ce soit chez le dentiste ou le poseur de tapis ; tant qu’ils avaient leur commerce, nous n’avons jamais changé.
Il y a apparemment seulement les bons, dans ce cas bien sûr toi, et les radins, injustes et stupides, donc moi et certains autres ici. Toujours bien en noir et blanc, parce que c’est plus facile et qu’on se sent soi-même plus à l’aise dans la lumière.
Il s’agit uniquement d’un comportement partiellement impoli et indélicat de certains vendeurs, ou que penses-tu de ces exemples choquants mentionnés ici ? Ou faut-il alors redoubler et se laisser humilier pour enfin être considéré comme un « client respectable » ? Toujours bien en noir et blanc, ou bien en bon ou mauvais. Voilà apparemment la vie pour certains.

Quelqu’un a-t-il dit que cela ne se produisait QUE dans la vente de cuisines ? Non, tu as dû mal lire ! Il s’agit uniquement du rejet des stratégies de vente audacieuses que tu confonds avec de l’avarice ou de la bêtise côté acheteur. Je serais également énervé par un vendeur de voitures désagréable. La comparaison avec le vendeur de voitures pourrait partiellement tenir, puisque de nombreux anciens vendeurs automobiles travaillent maintenant dans le secteur des cuisines ou des maisons préfabriquées.

Wow – il y a là plusieurs vrais clichés. Je pensais qu’on ne pensait plus ce genre de choses aujourd’hui qu’en songeant tout bas dans certains salons sombres.
As-tu déjà vécu à l’étranger, c’est-à-dire au-delà des frontières de ton Land, puisque tu balances des propos si durs ? J’ai particulièrement expérimenté en Arabie (pas lors d’un buffet tout inclus de deux semaines en vacances balnéaires !) des manières fines et la plupart du temps des rapports justes lors de ventes. Tu dois probablement regarder trop de mauvais films ou cliquer sur des sites internet loufoques. Il suffit d’y aller, de s’y immerger profondément chez les gens et d’y habiter, ensuite tu en parleras autrement.
La description de ton achat de cuisine ne révèle rien d’exceptionnel, arrête donc de traiter les autres de idiots à la chaîne, donc « la plupart » ET « les étrangers » encore tous ensemble, qui veulent tout avoir gratuitement et ne font que râler et être radins, alors que toi tu es l’exemple à suivre. Je suis curieux de voir si tu supporteras aussi l’écho de tes cris bruyants.

Tu aimes apparemment les comparaisons trompeuses pour embellir ton propos, ok !
Pour rappel : il a été décrit que les seuls carreleurs disponibles ont répondu avec l’attitude « Mange ou crève » (citation du constructeur) et demandaient 100 €/m² pour la pose de carrelage, ce que le maître d’ouvrage a dû malheureusement « avaler » par nécessité.
Si ce travail avait eu lieu dans des circonstances difficiles, c’est-à-dire la nuit du réveillon, en travaux en hauteur ou dans un froid chambre froide, ou représentait une autre prestation particulière, je comprendrais un autre prix. Mais je m’étais référé à ce qui avait été écrit, c’est-à-dire « comportement Mange ou crève » – « pose de carrelage à 100 €/m² » et j’avais répondu sur cette seule information.
Ce « Mange ou crève » de ces 3 artisans devrait selon ton avis être accepté comme juste alors que le client critique au studio cuisine est considéré comme radin et idiot. Ah bon...

Drôle de voir qu’on aime présenter les autres comme des crétins généraux pour donner plus de poids à sa propre position. Ok, cela rend les choses plus faciles, cela vient probablement de là.
Moi, par conviction, je ne conduis aucun de ces véhicules bon marché mentionnés, mais de la qualité payée comptant –

pagoni2020

08.08.2020 11:44:04

.... « idiot » pour toi, mais ce n’est pas forcément le cas en général.
Le menuisier ou un professionnel qualifié monte la cuisine Ikea et garantit son travail. Le lendemain, le même artisan installe une cuisine Nolte d’un studio de cuisine chez le voisin. C’est aussi simple que ça.
Tu affirmes quelque chose que j’ai à nouveau vécu, et honnêtement même de manière inattendue, de façon positive ; ce n’est donc pas parce que tu ne connais apparemment pas une version qu’elle est automatiquement « idiote ».

pagoni2020

08.08.2020 11:46:10

C’est EXACTEMENT de cela qu'il s'agit !