Tactiques lors de l'achat d'une cuisine / comment bien négocier ?

• Erstellt am 06.08.2020 16:47:55

hampshire

08.08.2020 12:24:05

La première réponse (voir ci-dessus) est le meilleur conseil !

ypg

08.08.2020 17:42:30

Bien sûr que non. Mais alors à un prix plus élevé (au studio de cuisine) ou/et à contrecœur, comme je l’ai dit.

Le menuisier ne donne pas de garantie sur les meubles Ikea. S’il y a un problème après un an, on le répare soi-même. Ou tu crois que le menuisier vient gratuitement ?

Non, pas du tout pour moi…

… c’est pourquoi je formule cette critique.
Je suis maintenant depuis plus de 7 ans dans ce forum, dont 2 (je crois) en tant que modérateur, et j’ai dû lire tous les messages. Mais même sans fonction de modérateur, un lecteur attentif remarque que la plupart des TEs et des demandeurs ne regardent qu’en bas à droite – la qualité importe peu, tant qu’on économise de l’argent !
Oui, il y en a d’autres. – peut-être en fais-tu partie… ou pas, cela m’est en fait égal pour ces échanges de forum – mais en masse, c’est ainsi ici.
Et puisque je n’ai pas été seulement constructeur de maison, mais aussi salarié ainsi qu’artisan indépendant, je sais qu’il n’est généralement pas permis de réaliser des bénéfices ou un chiffre d’affaires incompréhensibles pour le consommateur.

J’aurais dû écrire que je ne voulais pas devenir personnel avec les citations, mais que je les copie seulement comme modèles pour que ça vaille la peine de répondre, et oui : un peu de provocation fait aussi partie du forum.

P.S. Je suis un acheteur Ikea heureux !

ypg

08.08.2020 17:54:07
P.s. Je suis un acheteur IKEA heureux ! (Temps écoulé) Alors lis un peu plus neutre, mon cher ! Ce n'est pas parce que je prends ta citation et que je la critique qu'il faut immédiatement riposter ? C'est comme un enfant gâté vexé, c'est de la petite enfance...

Je l'ai bien écrit que je n'aime pas ça et que nous nous sommes levés ...

pagoni2020

08.08.2020 18:25:21

Pourquoi le menuisier donnerait-il une garantie sur des meubles qui ne sont pas à lui ? Où as-tu lu ça ?
Le menuisier donne une garantie sur son propre travail artisanal, s'il y a un problème, je l'appelle, il travaille et je paie. En tout cas chez moi, il ne vient pas gratuitement, d'où te vient cette idée étrange ?
Mon propre travail est payé, le travail des autres également, je pensais que c'était comme ça partout.

...j'aime bien bricoler partout... mais moins dans le domaine de la menuiserie. Comme je l'ai dit, il vient toujours volontiers car a) il est correctement payé et b) il aime notre cappuccino sur la terrasse. Tu décris ici un problème comme général, alors qu'on n'est pas forcément obligé de s'en faire.

...ça peut être vrai et pourtant je n'aime pas les généralisations, ni contre les artisans, ni contre les clients, Ikea ou Bulthaup. Les problèmes sont généralement très individuels et il y a autant des clients Ikea corrects que des idiots chez RollsRoyce.

Si je devais me baser sur ce que j’ai lu, vu et entendu toute ma vie professionnelle, je ne sortirais plus qu’avec une machette en ville. Peut-être que c’est pour ça que je me réjouis des « perles » que j’ai mentionnées parmi mes semblables et que je reste un client fidèle d’eux.
Je n’aime tout simplement pas les jugements hâtifs, même s’ils sont souvent tentants parce que chacun a son histoire d'horreur avec les artisans, comme avec les clients, banquiers, policiers ou médecins.
Si jamais tu me prends à faire ça, je réviserai mon jugement et t’en offre un !

C’est le lot des indépendants, que je connais aussi, que l’on puisse tout déduire, avoir beaucoup de temps libre, pouvoir le gérer soi-même et que tous soient riches. Je connais. Mais le monde n’est pas aussi noir... mot-clé recherche de perles...
Je vis depuis des années en Saxe, tu imagines quels (pré)jugés on entend souvent dans les deux sens. Et pourtant, je trouve aussi les gens gentils, ceux qui me plaisent... Il y a des préjugés partout, fonctionnaires, professeurs, plâtriers et autre, mais cela ne peut pas vraiment influencer notre attitude de base.

...et à partir de combien de points de forum pourrais-je enfin lire cela ?

...et je croyais qu’on pouvait au moins ici critiquer un peu ; dommage !

Non, devrais-je t’envoyer ma photo, celle d’un jeune homme toujours de bonne humeur ?

Je l’ai dit aussi !
Mince, je ne sais pas trop si c’est bien d’être d’accord avec toi.

Si la porte Ikea grince, fais-moi signe.

ypg

08.08.2020 18:34:33

Le lecteur lit autre chose !

Le sujet était le mobilier. Pas le travail.

Eh bien, il y a vraiment beaucoup de contorsions de mots chez toi... on devrait peut-être relire certaines choses deux fois ?

Ah bon, c'est comme ça ?

pagoni2020

08.08.2020 19:13:37

Le sujet s’était écarté notamment vers l’affirmation que tu as ensuite répétée plus haut, que "la plupart" (citation) veulent de toute façon tout recevoir gratuitement/ne veulent pas payer correctement le travail de l’artisan ou encore que les clients Ikea, par avarice, veulent généralement se passer de toute garantie (sens général).

Pas forcément le lecteur « général » mais reconnaissable - TOI - en tant que lecteur.

… cela peut aussi avoir plusieurs causes, que l’on peut trouver autant chez le lecteur que chez l’écrivain.
Relire deux fois ne fait généralement jamais de mal.

Je travaille au moins là-dessus malgré ma vie professionnelle ; travaillons-y, ce serait enfin un bel objectif.